Sujet: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 21/5/2014, 13:42
Bonjour à tous,
Comme je vous écrivais sur un autre post, il y a des différences remarquables sur les mâles Cardinaux à poitrine rose sur le triangle rouge.
Son croupion est blanc, Merci Maximus qui m'a renseignée sur cette partie du corps du Cardinal à poitrine rose mâle.
Croupion: Arrière du corps des oiseaux, comprenant la glande uropygienne et supportant les plumes de la queue.
Merci :coeur432
Dernière édition par martinelolo le 22/5/2014, 12:22, édité 1 fois
Christiane Lamirande J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 21/5/2014, 14:35
belle observation
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 21/5/2014, 15:04
Belle observation..Bravo Martinelolo
Invité Invité
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 21/5/2014, 17:14
Oh! il est important ce croupion. J'ai encore appris quelque chose de nouveau aujourd'hui. Mes neurones sont tout excités et l'endorphine coule à flot. Merci Lorraine pour cette définition du croupion. Wikipedia a fait le reste.
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 21/5/2014, 19:28
belle observation Lorraine
Denis Membre Donateur
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 21/5/2014, 19:29
Bonne observation Martine et merci de l'info et du partage
maximus Oeuf
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 22/5/2014, 12:08
Je ne veux surtout pas passé pour un rabat-joie La mue des gros-becs à poitrine rose est assez longue d,où ces différences observables. Mais, les mâles GBPR matures ont tous le croupion blanc. TOUS, TOUS, TOUS (maudite cigarette) :pale: . On peut voir que ce sont des lourdauds, ces magnifiques oiseaux. Quand ils s'installent pour le chant , ils abaissent leurs ailes et c'est là qu'on peut voir leur croupion blanc. Comme ils le montrent lors du chant ou lorsqu'ils viennent s'empiffrer à nos mangeoires, le croupion blanc a son importance pour la séduction. Personnellement, je considère ce gros-bec comme un de nos plus beaux oiseaux.
maximus
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Merci 22/5/2014, 12:20
Merci à tous! :coeur432 :coeur432
Maximus, Je suis bien contente que vous me réveillez là! Je n'avais jamais vu son croupion aussi bien que sur cette photo. Ça fait déjà 5 ans que je les observe et je ne savais pas ça!
Un gros merci à vous.
J'ai trouvé sur le Net: L'adulte mâle est très distinct, avec la tête, les parties supérieures et la queue noires. Il porte une tache rouge rosé triangulaire sur la poitrine, et une tache blanche sur le croupion.
Aussi connu sous les noms : Cardinal de la Louisiane et Gros bec à poitrine rose.
François Paquette Modérateur
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 22/5/2014, 21:12
Je n'avais jamais remarqué . Merci Lorraine et merci Maximus.
maximus Oeuf
Sujet: Re: Mâle Cardinal à poitrine rose à Croupion blanc 26/5/2014, 14:37
Zut !
Pas capable de mettre une photo. Et pourtant , ça semble si simple ?? Je crois que je l'ai. Je suis en admiration devant ce bel oiseau qu'est le grosbec poitrine rose. Il y a de rare élevage de GBPR en Europe. Il a un beau chant et de superbes couleurs. Martine, tu en connais surement plus que moi avec toutes tes observations À titre personnel, je serais porté à dire que plus le GBPR avance en âge et plus son plumage est intense.
bbb" />
Maximus
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: photo 26/5/2014, 19:04
Alors c'est pas grave, faut pas s'énerver là ... Doucement on recommence et on y va pas à pas... Voilà ...