| Quiscale ou étourneau ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Quiscale ou étourneau ? 16/5/2014, 13:07 | |
| D'après vous, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un jeune quiscale bronzé ou d'un étourneau pour celui en haut de la photo ? | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 16/5/2014, 13:12 | |
| Je pencherais pour un étourneau.. | |
|
| |
monsieur Embryon
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 16/5/2014, 14:26 | |
| Les étourneaux ont le bec mince et jaune vif. Ce sont des quiscales.
Je crois même que ce sont des quiscales rouilleux (une espèce au "statut préoccupant"). L'oiseau du fond a un sourcil brun clair ce qui est caractéristique du rouilleux. Mais je vais être prudent dans mon identification et attendre les avis des experts. Des fois que ce soit des quiscales bronzés femelles ou juvéniles...
Belle observation ! | |
|
| |
Audrey Oisillon
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 16/5/2014, 19:52 | |
| Celui du devant est un jeune quiscale sans doute possible, mais je me questionne pour celui du haut, qui n'est pas un étourneau, mais qui pourrait peut-être être une femelle carouge? | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 16/5/2014, 20:44 | |
| Pour moi c'est un mâle carouge juvénile. Le bec correspond mieux à cette espèce, l'oeil est noir et à ce que je sache un immature aussi avancé si tôt dans la saison est peu probable. | |
|
| |
Roger Roy Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 16/5/2014, 21:23 | |
| Voici un exemple de ma demande depuis longtemps: la date et le lieu que la photo a été prise. On demande mais on ne donne pas de renseignements. | |
|
| |
monsieur Embryon
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 17/5/2014, 08:56 | |
| Bien vu pour le carouge juvénile. Tout correspond en effet. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 17/5/2014, 09:25 | |
| - Alouette a écrit:
- Pour moi c'est un mâle carouge juvénile. Le bec correspond mieux à cette espèce, l'oeil est noir et à ce que je sache un immature aussi avancé si tôt dans la saison est peu probable.
Mylène, s.t.p. je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu dis: "...c'est un mâle carouge juvénile" et tu enchaîne avec "...un immature aussi avancé si tôt dans la saison est peu probable", est-ce que tu veux dire que pour toi il s'agit bien d'un jeune carouge ou bien que c'est impossible car c'est encore trop tôt Note pour Roger: Quand je prends une photo à l'extérieur de ma région je le mentionne et jusqu'à maintenant j'ai toujours publié des photos prises la veille, la journée même ou à qq jours d'intervalle. De plus, si cela avait été une photo de l'an passé, je l'aurais mentionné; je connais très bien le principe ! | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 17/5/2014, 10:04 | |
| Excuse moi Ghislaine j'avoue avoir été mêlante ici! En fait, j'aurais même due dire: C'est un carouge immature, et un juvénile aussi avancé si tôt dans la saison est peu probable! J'ai échangé les termes. Les deux termes sont bien distincts, et souvent utilisés à tort, comme je viens de le faire. Les deux termes correspondent à un individu non adulte. Mais le juvénile correspond au jeune dans son tout premier plumage. L'immature réfère à un jeune qui a évolué de plumage mais qui n'est pas encore adulte. La plupart des passereaux prennent rapidement leur plumage adulte tout de suite après la phase juvénile, donc on utilise peu le terme immature... Chez le carouge les jeunes mâles de l'an dernier conserve un plumage plus terne à leur retour de migration. On peut alors les appeler immatures. En bref, un juvénile sort du nid et à quelques mois de vie seulement. Un immature peut avoir 1 an. Alors ici pour moi il s'agit d'un carouge immature. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quiscale ou étourneau ? 17/5/2014, 10:57 | |
| C'est vrai que c'est mêlant ces termes mais ça peut pas être plus clair que ça maintenant, merci beaucoup à toi Mylène et tous pour votre participation ! | |
|
| |
| Quiscale ou étourneau ? | |
|