Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Oiseau migrateur... définition pas si simple! 23/4/2014, 18:28 | |
| Bonjour! Une question de François27 concernant la migration m'a fort embêtée... je me suis donc tournée vers Gilles Lacroix et lui ai posé cette question : Est-ce qu'on peut décrire un oiseau migrateur comme étant : l'oiseau qui revient chez nous (dépendamment de la région, ça peut donc varier) au printemps et qui quittent à l'automne?
Ainsi, un oiseau migrateur pour Réjeanne Touzel ou François27 ne serait pas nécessairement le même pour nous ici à Saint-Eustache? Exemple : le merle ou le junco ou le chardonneret...
Voici la réponse de Gilles, fort intéressante et éclairante, que je tiens à partager avec vous : Un migrateur peu se décrire de plusieurs façons et celle que tu énonces n'est pas fausse. En somme, un oiseau migrateur est celui qui quitte son aire de nidification pour aller passer l'hiver dans une autre région plus clémente et où la nourriture est plus disponible. Lorsque les conditions climatiques redeviennent favorables, il regagne son lieu de nidification.
Il est vrai que certaines espèces, dépendamment de l'endroit, se déplaceront moins au sud. De plus, nous retrouvons dans la même espèce des individus qui migreront et d'autres pas. Je pense au Merle d'Amérique, au roselin, au chardonneret, etc. En conclusion, certaines espèces peuvent être des migrateurs dans une région plus au nord et pas nécessairement dans une plus au sud. Cependant, si on regarde les cartes de distribution, on constate que pour le Québec, une espèce considérée comme migratrice le sera dans la grande majorité des cas pour tout le territoire de la province, mais il y a toujours des individus qui sont contraire à la règle et on ne sait trop pourquoi. Ce sont eux que les observateurs courent l'hiver. Merci beaucoup à Gilles pour ces explications et merci à François27 d'avoir soulevé ce point | |
|
Mija J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple! 23/4/2014, 18:50 | |
| Très intéressant Merci beaucoup Bonne soirée Mija | |
|
Francois27 Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple! 23/4/2014, 19:54 | |
| Je comprend mieux maintenant Merci | |
|
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Concours migrateur 3/5/2014, 08:24 | |
| Bonjour à tous,
Comme présentement le concours pour le mois de Mai 2014 a comme thème : les migrateurs... Je me posais la question suivante?? «Est-ce que la Tourterelle triste, le Bruant à gorge blanche, sont des migrateurs??
Merci et bonne saison à tous! :coeur432 | |
|
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple! 3/5/2014, 11:39 | |
| Oui Lorraine, les tourterelles tristes et les bruants à gorge blanche sont bien des migrateurs | |
|
| Sujet: Super 3/5/2014, 12:07 | |
| Un gros Merci Alouette, :coeur432 je suis bien contente! | |
|
Papa Loup Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple! 3/5/2014, 14:30 | |
| Voici des liens susceptibles de nous aider à mieux comprendre; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne lecture | |
|
| Sujet: Merci 3/5/2014, 15:08 | |
| Papa Loup un gros Merci très intéressants les 2 sites! :coeur432 :coeur432 :coeur432 | |
|
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Oiseau migrateur... définition pas si simple! 12/5/2014, 16:20 | |
| Merci Gilles pour tout ses infos.. | |
|