Effectivement, il peut se développer des insectes dans les graines entreposées. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux faire l'entreposage dans un bâtiment extérieur si on en entrepose une bonne quantité. Le tournesol noir est particulièrement sujet à une contamination par les insectes. La larve (vers) se nourrit de l'amande, en sort se transforme en cocon et devient un papillon par la suite. Si vous voyez des graines de tournesol avec un petit trou sur l'écale, vous risquez d'avoir de la nourriture contaminée. Il arrive que cette contamination soit déjà présente dans les sacs que l'on se procure dans les magasins. Il faut donc surveiller la nourriture que l'on achète et aviser le vendeur si on constate cette contamination.
Les arachides sont également sujet à la contamination. Si vous voyez des toiles (comme des toiles d'araignées) entre vos arachides, elles sont probablement infestées.
Les précautions à prendre sont de garder les graines dans des contenants hermétiques. Vous éviter ainsi les insectes et la vermine.
Gilles