[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous avons aperçu nos premiers carouges, il y a 5 jours et ce matin un magnifique quiscale s'alimentait de graines que je venais de répandre pour les plectrophanes.
Cet oiseau venait de me donner le signal qu'il était temps de passer à mes mangeoires d'été. Pour éviter de voir les indésirables envahir notre jardin et les voir s'installer pour la saison estivale, il me faut leur couper les vivres.
J'installe donc des mangeoires sélectives qui ne permettent pas à ces oiseaux d'atteindre la nourriture. Pour une transition en douceur je laisse encore un certain temps quelques plateaux où les oiseaux ont appris à se nourrir durant l'hiver. Cependant, ces derniers sont surmontés d'un grillage à carreaux 2po X 2po depuis plus d'un mois.
J'évite également de laisser tomber les graines au sol en installant à chaque mangeoire un ramasse-graines. Comme les Geais bleus ont passé l'hiver avec nous, il est temps qu'ils quittent le secteur puisqu'ils sont des prédateurs redoutables pour les nids d'oiseaux. Fini pour eux le maïs rond et les arachides dès que le sol se découvrira et qu'ils pourront trouver leur nourriture dans la nature.
Les seules graines offertes à partir de maintenant sont le tournesol noir et le chardon dans des mangeoires sélectives et inaccessibles aux non conviés. Pour les oiseaux de sol comme les bruants, le millet et l'alpiste sont servis dans des mangeoires de sol sous grillage. S'ajoute bien entendu le pain d'oiseaux et les vers de farine. Il est toujours préférable de prévenir car tenter de corriger une situation devenue problématique est bien plus difficile.
Je vous invite à visiter mon blog. J'ai écrit hier quelques conseils qui je pense peuvent vous guider si vous nourrissez les oiseaux.
Bon printemps
Gilles