Lifer! Faucon pèlerin :)

+13
ClaudeR
Alouette
Ric O
Jean-Baptiste P. (JP2011)
Sylvie Lavallée
Richard Pélissier
Lorraine Pinard
Réjeanne Touzel
Papou
Donfo
Dominos 1ier
Ghislaine
Michelle Bolduc
17 participants
AuteurMessage
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

Lifer! Faucon pèlerin :) Empty
MessageSujet: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 14:40

Hé oui! Une première pour moi avec le faucon pèlerin!! J'étais vraiment contente de l'apercevoir... et surtout très heureuse de l'entendre, wow, quel cri perçant!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 15:12

Bravo à toi, c'est réussi ! bravo  bravo  10sur10  Les structures que l'on voit, est-ce sous un pont ou quelque chose du genre  Question
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 15:59

Wow deux superbes photos Michelle

Félicitation pour ton lifer   thumright  thumright
Donfo
Passionné des oiseaux

Donfo

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 17:21

Deux belles photos et quelle netteté!
http://www.flickr.com/photos/donfo/
Papou
Membre Équipe Chasse-Galerie
Papou

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 17:40

Très belle série Michelle. Félicitations pour ton "LIFER" et chanceuse aussi car il est bagué.

10sur10  10sur10  10sur10  salut 

Bonne soirée!!!

Papou.
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 20:07

bravo Michelle et je suis contente pour ton lifer   thumleft
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 20:28

Wow!  Deux photos magnifiques! Nous pouvons observer de très beaux détails du plumage avec le rayé, le joli collier de plumes toutes fofolles au niveau du cou, l'œil vif et brillant et ce bec ouvert que tu as saisi juste au moment du cri. J'aime bien que tu aies ajouté la deuxième photo pour le situer dans son environnement.
Pour tout cela:  BRAVO!
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime25/3/2014, 21:27

Bravo pour ton Lifer et jolies photos.
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime26/3/2014, 08:18

Très belle photos..Bravo Michelle  10sur10 

Bravo pour ton lifer  good
http://sylvie-lavallee.com
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime26/3/2014, 10:02

Ghislaine a écrit:
Bravo à toi, c'est réussi ! bravo  bravo  10sur10  Les structures que l'on voit, est-ce sous un pont ou quelque chose du genre  Question

Oui Ghislaine, c'est bien ça, il est sous une de nos structures dont l'évidence du vieillissement fait peur!!!

Lorraine, moi aussi j'aime vraiment ça le voir dans son environnement, même si celui-ci vit dans un cadre un peu tristounet... j'imagine qu'il y voit son gain... cours d'eau à proximité, arbres et poteaux à profusion, et il voit très loin... on ne peut qu'espérer qu'ils (un couple y niche) puissent faire un ou des petits bientôt!

Merci pour vos commentaires et votre passage, ça fait bien plaisir  thumright  et bonne journée!!!
Oiseau

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime26/3/2014, 10:10

Magnifiques photos !! Félicitation pour ton lifer !  wow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime26/3/2014, 13:52

10sur10  Est-ce Polly et Algo?
Un de mes oiseau de proie préféré
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime26/3/2014, 15:57

Peut-être Algo Mlle Pompinou Wink 

Merci Jean-Baptiste et Mlle Pompinou pour votre commentaire et visite  thumleft
Ric O
Oiseau

Ric O

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime27/3/2014, 21:56

Wow, la première photo est superbe !!! Je suis jaloux …  good
http://www.flickr.com/photos/richard-ong/
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime27/3/2014, 22:35

Magnifiques clichés, bravo pour ton lifer!  good
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime27/3/2014, 22:38

Beau lifer!  good
http://www.pbase.com/claude_rochette
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime27/3/2014, 23:36

Merci beaucoup Ric O, Alouette et ClaudeR, et merci pour votre belle visite  thumleft
JS5
Oisillon

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime28/3/2014, 09:06

Ils ont fière allure tes faucons, espérons qu'ils nicheront avec succès ! Bravo pour tes photos et le partage !
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Wouah    Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 08:59

C'est vraiment superbe cette photo!
Magnifique quelle chance et bravo pour votre "lifer"  :coeur432  bravo  bravo
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 10:08

Merci beaucoup JS5 et martinelolo!! Michel est allé cette semaine et il a pu voir l’accouplement! En regardant les bagues, je me suis aperçu que Polly (la femelle) serait baguée à la patte droite, et Algo (le mâle) à la patte gauche. Il a écrit à Rick, qui les suit depuis des années, afin de confirmer si c’est bien ça…

Donc possible que ce soit Polly qu’on voit sur mes photos!

Chose certaine, c’est que le couple est frère et sœur ( ! ) et qu'ils sont les enfants de Spirit et Roger... Spirit qui a pondu son premier oeuf de la saison ce matin à 6 h 37 ! On peut suivre Spirit et Roger dans la section "Sites d'observations" du Forum  thumright 
Denis
Membre Donateur
Denis

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 11:25

Superbes prises Michelle 10sur10  bravo  bravo  bravo  :coeur432 pour la 1e  thumleft merci du partage  thumleft
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 17:48

Merci beaucoup mon cher Denis  salut
Audrey
Oisillon

Audrey

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 17:59

Belle observation! Et oui la consanguinité existe aussi dans la nature, sans compter que les faucons pèlerins qui vivent parmi nous maintenant proviennent d'un petit bassin génétique pas si élargit que ça. 
D'ailleurs, vous savez qu'à chaque fois que vous avez la chance de voir un faucon pèlerin, vous devriez remercier un fauconnier? Sans ces passionnés et leurs efforts pour reproduire en captivité et relâcher des faucons pèlerins lors de la quasi-disparition de leur espèce suite aux empoisonnements par le DDT, nous ne pourrions plus admirer ce grand faucon en Amérique du Nord...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 19:49

Est-ce que le fait qu'ils soient frère et soeur ne causera aucun problème? Je ne suis pas certaine, mais je crois savoir qu'ils n'ont pas eu de bébés encore...

Intéressant ce que tu dis concernant la quasi-disparition des faucons... je vais aller lire ce que tu donne comme lien!

Et merci au fauconnier (ou aux fauconniers) qui a fait qu'aujourd'hui, on puisse voir ce beau couple évoluer et peut-être se reproduire. Là où ils sont, ils sont tranquilles pour quelques années encore...

Merci beaucoup Audrey  thumright
Audrey
Oisillon

Audrey

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 19:52

Le succès de la reproduction s'améliore avec l'âge chez les oiseaux de proie. Quant à la consanguinité, aucune espèce animale à part la nôtre ne se privera de se reproduire avec un parent! Ça posera problème seulement s'ils sont porteurs sains de gènes défectueux, mais déjà pour qu'ils aient survécu jusqu'à l'âge adulte alors que 75% des jeunes oiseaux de proie meurent avant d'atteindre l'âge de 1 an, c'est démonstrateur d'une génétique solide. Ça ne devrait pas changer grand chose au bout du compte.
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 20:01

Wow! Merci beaucoup Audrey! Je viens d'apprendre bien des choses en quelques lignes! Les chances sont donc bonnes pour Polly et Algo Very Happy 

Est-ce qu'on sait pourquoi 75% meurent avant 1 an? 75%, c'est beaucoup...
Audrey
Oisillon

Audrey

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime29/3/2014, 20:05

75% n'atteignent pas l'âge de la reproduction. La vie est dure pour les jeunes rapaces, ils doivent apprendre à chasser rapidement, à ne pas se faire voler leurs proies, et à ne pas se faire attaquer par un autre prédateur... Très très dur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lifer! Faucon pèlerin :)   Lifer! Faucon pèlerin :) Icon_minitime30/3/2014, 14:18

Intéressant Audrey, ça faisait quelques années que je me posais des questions sur Algo et Polly, il n'y a pas beaucoup d'info précises sur le web au sujet des pèlerins.  thumright

Lifer! Faucon pèlerin :)
Page 1 sur 1