Quelqu'un a-t'il déjà fait l'utilisation d'un abreuvoir pour Orioles ?
Est-ce vraiment efficace et si ça les attirent vraiment?
Si oui, quel est la recette du mélange liquide que l'on peut faire chez soi ?
Merci !
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 08:32
J'utilise régulièrement un abreuvoir à orioles et chaque année, ils viennent s'y nourrir. C'est donc un élément prioritaire si on veut les attirer. Si vous avez la possibilité de vous procurer celui avec fermoir, il est préférable car il ne permet pas aux guêpes d'entrer par le trou d'alimentation et ainsi le sirop est contaminé moins rapidement.
Cet abreuvoir sert également à nourrir les colibris même s'il est destiné aux orioles. Si vous avez mon livre, à la page 129, je vous montre cet abreuvoir et je donne plusieurs trucs pour attirer les orioles.
Le sirop à oriole est le même que celui à colibri. On parle souvent d'une proportion de 4 parties d'eau pour une partie de sucre. Le mien est fait à raison de 3 parties d'eau pour une partie de sucre. Évitez à tout prix les préparations vendues en magasin. Les fabricants mettent du colorant qui à la longue devient néfaste pour l'oiseau.
Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 09:10
Merci pour ces précieuses informations Gilles.
L'an dernier, lorsque je me suis rendue compte qu'un couple d'orioles était chez moi, j'ai aussitôt distribué sur ma corde à linge des bouts de fils à coudre. Quel fût mon plaisir de les voir d'aussi près lorsqu'ils venaient chercher les fils pour leur nid ! De plus, ils ont nidifier dans un arbre à côté de la maison alors, j'ai pu les observer quotidiennement. Quel est le pourcentage de chance que le couple revienne au même endroit pour nidifier ? Je veux mettre toutes les chances de mon côté, raison pour laquelle j'ai acheté un abreuvoir pour ce printemps, espérant que je pourrais les revoir cet été.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 18/3/2014, 10:04
Merci Louiselle pour votre post!
Moi aussi j'ai un abreuvoir pour Oriole.
Ce sont les colibris qui s'y abreuvent.
Je n'ai vu qu'une seule fois un Oriole femelle et elle s'alimentait à un petit contenant Tupperware avec un couvercle rouge perforé de petits trous.
Gilles est ce que c'est mieux de mettre 3 tasses d'eau avec une tasse de sucre en tout temps de l'été??? Merci :coeur432
Dernière édition par martinelolo le 18/3/2014, 10:16, édité 1 fois
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: contenant nectar 18/3/2014, 10:09
Voilà le montage pour expliquer ce que j'avais installé et qui a été visité par un Oriole femelle ... Merci
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 10:29
Lorraine, J'ai analysé en laboratoire le pourcentage de sucre dans un liquide de 3 pour un et il était loin de dépasser le pourcentage de sucre du sirop que j'avais recueilli dans des fleurs de chèvrefeuille grimpant. Je vous invite l'été prochain à goûter à ce sirop. Vous le trouverez très sucré. À la base de la fleur, il se forme une petite capsule où on peut extraire une goutte de liquide.
J'en ai conclu qu'un sirop 4 pour un pouvait être remplaçable par un sirop 3 pour un pour toute la saison. Depuis 3 ans, je ne fais que du 3 pour un. Je sais que certains qui s'intéressent aux colibris vont même offrir du 2 pour un en septembre.
Merci Louiselle pour ton commentaire
Gilles
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 11:00
Suite à l'intéressante publication de Louiselle et à la lecture des commentaires, une idée m'est venue !
Comme j'aimerais continuer à utiliser les mangeoires que j'ai déjà sans en acheter d'autres ni même en fabriquer, croyez-vous qu'en plaçant des gerbes de lavande tout près des buvettes à colibris aideraient à une moins grande présence des fourmis et guêpes vu que la lavande est considérée comme plante chasse-moustiques
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Super 18/3/2014, 12:14
Un gros Merci Gilles. J'adopte alors le 3 pour 1!
J'ai hâte que les Colibris arrivent! :coeur432
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 13:11
Ghislaine, J'ai des doutes du succès de cette méthode. Les fourmis sont très tenaces. Mais je dis toujours c'est à l'essayer qu'on peut finalement juger de l'efficacité. Si vous n'obtenez pas de succès avec la lavande, je vous assure que mon anti-fourmis est garanti à 105%. Il n'en coûte que quelques dollars à le construire et il est garanti à vie. C'est tellement facile également de le construire que je juge qu'on ne peut se passer de ce bidule. Beaucoup moins long et dispendieux que d'entretenir de la lavande . C'était justement mon occupation en a.m. J'en ai construit 16 en 60 minutes. Il me reste à les peinturer mais la peinture n'apporte rien à l'efficacité. Ce n'est que pour le ''look''.
Gilles
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 17:35
Merci pour la réponse Gilles et c'est vrai que les fourmis sont tenaces, j'vais regarder ça !
Invité Invité
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 18:10
Ghislaine, j'ai réglé le problème des fourmis pour la buvette à colibri, je l'installe sur la corde à linge
Martine, merci pour le joli vidéo je te souhaites la présence d'un couple d'orioles cette été.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 18/3/2014, 18:27
Merci c'est gentil, j'aimerais bien revoir un beau couple. :coeur432
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 18/3/2014, 18:57
Comme emplacement, la corde à linge aurait été parfaite mais je n'en ai pas ! Une question Louiselle, est-ce que les guêpes sont tout de même présentes en août/sept. sur la buvette
Invité Invité
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 19/3/2014, 12:10
Ghislaine, et bien non, pas de guêpes du tout. Surprenant n'est-ce pas ? Car, tout au long de l'été je vois des petits nids de guêpes apparaîtrent un peu partout après les structures (maison, cabanon, shed à bois etc....) et pourtant rien dans les buvettes !
Je demeure dans les bois, peut-être ont-t'elles assez de nectar avec les plantes indigènes, qui sait ?
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 19/3/2014, 16:15
Tu as probablement raison pour l'environnement Louiselle ! En ce qui me concerne, je demeure près d'un village mais aussi à côté de plusieurs boisés. L'an passé, j'ai installé un buvette sur une branche = beaucoup de fourmis pas de guêpes et une buvette près d'une fenêtre = par de fourmis mais des guêpes , allez dont savoir !
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: attrape-guêpes 19/3/2014, 16:24
Je vous présente mon attrape-Guêpes!
Bonjour,
L'abreuvoir pour les Orioles de Baltimore capture les guêpes qui sont prisonnières à l'intérieur. Lorsqu'il ne reste presque plus de nectar pour les colibris, les guêpes entrent à l'intérieur et ne peuvent plus sortir et trouvent la mort. Un Gros bec errant femelle va à la fontaine qui est vide car je viens de la nettoyer, elle cherche l'eau, et semble ne pas comprendre pourquoi elle ne peut plus boire de l'eau.
Merci et à bientôt .
Merci pour ce post!
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 19/3/2014, 16:46
Hééé!! merci bien pour cette vidéo Lorraine !
Dis-moi si je me trompe, quand je regardais l'activité des colibris à la buvette de la fenêtre (avec guêpes), j'ai comme eu l'impression que les oiseaux fuyaient les guêpes et sur ta vidéo les colibris semblent en faire fi ? Ma 2e question, quand tu remplis la buvette, verses-tu du liquide dans tout le contenant ou juste une certaine quantité et si c'est juste un peu, es-tu certaine que les guêpes sont mortes avant d'ouvrir le contenant pour le nettoyer
fifine2 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 22/3/2014, 09:08
Moi, j'attire les Orioles avec des oranges et de la gelée de pommes au début mai.. Il y a deux ans, j'ai eu plusieurs couples qui ont niché pas loin. À ce moment là, je ne faisais pas encore de vidéos. Cette année là, j'avais aussi mis des cheveux, des ficelles. L'année dernière, ils sont venus de passage au printemps et même à l'automne mais je n'avais pas mis de ficelles. Je me reprends cette année pour qu'ils nichent afin je l'espère. Je n'avais pas non plus d'abreuvoir à Orioles car je trouvais moi aussi que cela attirait beaucoup les guêpes au mois d' août et septembre. C'est sûr que les guêpes mouraient noyées. Gilles, où peut-on se procurer un abreuvoir à Orioles avec fermoir. Merci pour la réponse.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Guêpes 22/3/2014, 09:27
Guylaine,
pour répondre à tes questions:
# 01- sur ta vidéo les colibris semblent en faire fi Ici les colibris ne semblent pas être dérangés par les guêpes. J'avais souvent peur qu'ils se fassent piquer...Mais non, jamais arrivé.
# 02-verses-tu du liquide dans tout le contenant ou juste une certaine quantité et si c'est juste un peu,
Je ne remplie jamais au complet car c'est gros, je remplie un peu moins que la moitié.
# 03- es-tu certaine que les guêpes sont mortes avant d'ouvrir le contenant pour le contenant?
Elles ne sont pas toutes mortes, je plonge l'abreuvoir dans une chaudière d'eau et j'attends qu'elles soient bien noyées et je les donnes aux oiseaux sur un plateau.
Merci
Fifine, je sais qu'il y en a chez Canadian Tire et dans les animaleries.
:coeur432
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 22/3/2014, 09:31
On le retrouve souvent dans les magasins à grande surface, dans les coopératives agricoles et dans les animaleries. Il faut dire que ce type d'abreuvoir n'est pas aussi abondant sur le marché mais il faut surveiller et on finit par en retrouver. Si tu passes à Ste-Hyacinthe, vas voir à la meunerie Maska (13505 avenue de l'Église). Ils ont beaucoup de mangeoires, abreuvoirs, graines, etc. Ils en ont peut-être. C'est ma place préférée pour les oiseaux. Un vrai Toys''R''us pour les amateurs qui nourrissent les oiseaux.
Gilles
fifine2 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 22/3/2014, 09:41
Merci Gilles pour l'information. Je vais sûrement y aller, j'habite tout près. Merci à toi Martinelolo!
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 22/3/2014, 14:35
Lorraine, tu es un As de la récupération en donnant les guêpes mortes aux oiseaux, je trouve ça génial !
Gilles je conserve ta référence de la meunerie car j'irai sûrement lorsque je serai de passage dans cette région !
Céline, je place aussi des quartiers et des demi-oranges (pas de gelée) mais aucun ne s'est encore présenté sauf le tamia qui s'en donnait à coeur joie ! Elle, c'était une p'tite femelle que j'avais habituée à venir manger des arachides dans ma main ! :coeur432
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Magnifique 22/3/2014, 18:03
Ils sont tellement beaux les Tamias rayés. Bravo c'est adorable votre photo! :coeur432
Mija J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 22/3/2014, 20:31
Bonsoir
Chez moi l'abreuvoir à oriole ne fait vraiment pas fureur Par contre orange et gelée ça fonctionne au max
L'anti-fourmi à Gilles à complètement règlé notre problème
Bonne soirée Mija
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 23/3/2014, 11:33
Merci pour vos commentaires Lorraine et Mija, c'est super !
Invité Invité
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 24/3/2014, 07:36
Bonjour Ghislaine,
Pour l'abreuvoir avec fermoir, si tu ne trouves pas en magasin, il y a un fournisseur de produits horticoles, semences et équipements pour oiseaux qui en vend. Cela se nomme Vesey's (c'est canadien) tu peux commander par internet, j'ai commandé le mien là-bas. 15.95$.
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 24/3/2014, 10:10
Merci pour le renseignement Louiselle, c gentil ! 15,95 $: transport et tx inclus
cannellie Mordu des oiseaux
Date d'inscription : 03/07/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 24/3/2014, 10:18
Bonjour, À mon chalet il ya deux ans j'ai apperçu une fois un Oriole dans le boisé J'ai réussi à attirer les Orioles chez moi l'an dernier avec des moitié d'oranges. Je suspend assez haut (sur un poteau de métal qui sers à accrocher une autre de mes mangoeires) une branche et j'y accroche sept huit moitié d'oranges tout au long de la branche. Ils sont venus la première fois l'an dernier à la mi-mai. Mais j'accrochais mes oranges depuis le 25 avril même date que mes abreuvoirs à colibris. J'ai aussi une abreuvoir à Orioles mais cela ne les intérese pas ils préfère mes abreuvoirs à colibris. Avec leur poids ils se perchent dessus et font basculer le liquide.
J'ai tenté la gelée mais cela n'a pas connu un fort succès.
Pour les abreuvoirs à colibri je les suspends. J'ai un fil de métal qui est installé un peu comme une corde à linge et cela fonctionne bien. Elles attirent les guêpes vers la fin du mois d'aout mais j'ai remarqué que cela créait un achalandage de parulines et de moucherolles qui eux recherchent les insectes. Alors je ne change rien.
J'ai lu quelque part que les Orioles reviennent nicher au même endroit avec leurs petits. Donc le nombre devrait être exponantiel si je me fie à cette théorie. J'ai bon espoir de les revoir cette année. Je vais aussi rajouter des matériaux de constructions pour eux.
Ceci dit ils sont partis très tôt. Ils ont quittés mes mangeoires à la mi-juin. Je les ai bien apperçus quelques fois mais il ne s'approchait plus. Est-ce que la nature était assez abondante pour éviter l'endroit? Ou encore quelque chose les dérangeaient.
Toujours est-il que j'espère les revoirs cette année
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 24/3/2014, 14:27
Je te souhaite la meilleure des chances pour les revoir cette année et merci pour la description de tes expériences, j'en retiens quelques-unes que je pourrais appliquer chez moi !
Invité Invité
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 25/3/2014, 07:29
Ghislaine,
Le transport et taxes non inclus !
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 25/3/2014, 08:34
Avec les oiseaux, il n'y a rien ce coulé dans le béton. Leurs comportements et leurs goûts varient souvent d'une année à l'autre. Je le remarque depuis très longtemps. Ce qui fonctionne une année n'est pas garant pour les années futures. C'est pourquoi il faut présenter aux oiseaux plusieurs alternatives. Avec les orioles, normalement la gelée de pomme est ce qu'ils préfèrent mais d'autres fois, ce sera les oranges et d'autres fois, le sirop.
Au Jardin ailé, c'est toujours l'abreuvoir qui est découvert en premier. Faut dire que je l'installe à près de 60 pieds dans les airs et comme les orioles sont des oiseaux qui se déplacent à la tête des grands arbres, l'abreuvoir est probablement aperçu en premier. C'est par la suite qu'ils vont découvrir les oranges et la gelée de pomme présentées à quelques mètre du sol. Alors ils abandonnent l'abreuvoir et la plupart du temps les oranges.
Une fois que leurs petits sont élevés, ils ne se présentent que rarement au poste d'alimentation. Ce sont des oiseaux qui partent tôt de notre cour.
En conclusion, j'oserais dire qu'il faut utiliser les abreuvoirs, les oranges, la gelée de pomme et les bouts de ficelles pour les séduire. Les chances sont davantage de votre côté si vous avez des grands arbres et particulièrement des trembles qu'ils affectionnent.
Gilles
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 25/3/2014, 12:40
Louiselle, acheter via internet ça coûte parfois trop cher à cause du transport qui souvent double le prix d'un article !
60 pi c'est loin du sol ça ! Tu m'as fait pas mal sourire Gilles avec cet énoncé car je t'imaginais près d'un poteau pour les drapeaux, en train de hisser l'abreuvoir au lieu du drapeau mais... où tu le places au juste cet abreuvoir , un peu curieuse de savoir !
Merci pour ces informations et je crois que je vais placer mes oranges et ficelles plus à la vue le printemps venu probablement quand les lilas commenceront à bourgeonner !
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 25/3/2014, 13:27
C'est bien à environ 60 pieds dans les airs, Ghislaine. Je crois que tu seras du groupe le 5 avril. Je vais montrer ma façon de grimper jusque là. Michelle a des petits secrets pour le 5 et moi aussi
Pour te montrer que je ne mens pas, j'inclus une photo d'un oriole à l'abreuvoir situé à 60 pieds. J'inclus une autre photo montrant un autre poste d'alimentation mais à une hauteur de quelques mètres seulement.
Gilles
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: super 25/3/2014, 13:49
vraiment merveilleux d'avoir des Orioles merci Gilles
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Abreuvoir pour Oriole 25/3/2014, 15:08
Gilles, malheureusement nous ne serons pas capables d'arriver avant 14-15h, c'est dommage car ça m'aurait fourni une preuve vivante (je niaise là !! )
Merci beaucoup pour les photos, ce sont d'intéressantes installations et j'espère que les orioles monteront un p'tit peu plus au nord cette année ! Les oiseaux un peu plus... disons "exotiques" que j'ai déjà vus et à une reprise seulement chez-moi et autour sont: le passerin indigo, merlebleu ainsi qu'un tangara. Remarque qu'il y en a sûrement eu d'autres espèces mais je ne les ai pas vus.