| Plumes d'un malheureux ! | |
|
+5Marcelo Brongo Lorraine Pinard Alouette Justin Lapierre Ghislaine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Plumes d'un malheureux ! 6/3/2014, 15:00 | |
| Un oiseau a servi de repas à un mammifère quelconque qui semble l'avoir traîné si je me fie aux empreintes de pattes et la traînée dans la neige. Je n'ai pu aller plus près du tas de plumes car j'aurais eu de la neige jusqu'à la mi-cuisse à cet endroit et pas de raquettes. Quelqu'un a une petite idée quant à l'identification de feu l'oiseau (4 photos plumes et pistes) Pistes et trainées près du tas de plumes Pistes et trainées éloignées du tas de plumes | |
|
| |
Justin Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 6/3/2014, 15:09 | |
| Des plumes grises et brunes en forêt: plusieurs possibilités! Mais avec une traînée, qui sait: peut-être un plus gros oiseau? J'irais avec un oiseau: *femelle ou juvénile; *qui reste en hiver; *qui vit en forêt; *de couleurs grise et brune...
Roselin pourpré femelle (je reconnais quelques plumes semblables), c'est mon hypothèse!
Bonne recherche! | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 6/3/2014, 20:19 | |
| Moi je mise sur une tourterelle triste, sans certitude | |
|
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 6/3/2014, 20:38 | |
| J'irais aussi pour une Tourterelle triste. Indices: la couleur et la grandeur des plumes. Quant aux pistes: | |
|
| |
| |
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 00:06 | |
| Avec cette quantité de plumes et la coloration, le Tourterelle triste me semble la meilleure option. | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: bien vue 7/3/2014, 06:52 | |
| Moi je n'ose pas deviner. Mais belle observation Ghislaine. Il y a eu du mouvement en tout cas! Bravo et merci pour cette événement! :coeur432 | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 09:05 | |
| Tourterelle triste pour moi aussi
Gilles | |
|
| |
Gélinotte Oiseau
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 09:13 | |
| À la quantité de plumes que je vois par terre sur une des photos moi j'irais pour une Gélinotte Huppée ..................sous toute réserve . | |
|
| |
Gélinotte Oiseau
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 09:15 | |
| Surtout que ça semble être en plein bois , je n'ai jamais vu de Tourterelles tristes en plein bois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 10:50 | |
| Merci beaucoup pour chacun de vos commentaires mais pas toujours évident avec des photos parfois! J'aurais dû inclure un peu plus de détails comme la dimension des 2 plus grosses plumes car, en effet, elles correspondaient plus à celles d'un oiseau de grande taille. De plus, je n'étais pas en pleine forêt mais bien dans un boisé là où il y a, à une certaine distance, des maisons et des tourterelles aussi. Lorraine, le diamètre de l'empreinte de la patte était trop grand pour être un renard mais pas assez grand pour correspondre à un loup, peut-être alors un mélange de coyote/loup et c'est comme si l'oiseau avait été attrapé dans le sentier pour être traîné plus loin | |
|
| |
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 12:31 | |
| En tenant compte que l'oiseau s'est fait traîné, j'irais bien avec la Gélinotte huppée de Gélinotte | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 13:20 | |
| Une aide pour l'identification: Tourterelle triste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gélinotte huppée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 16:17 | |
| Hum! de plus en plus convaincue qu'il s'agit d'une tourterelle vu l'absence de motifs sur les plumes ! J'y suis retournée cet après-midi et j'ai remarqué qu'il y avait une autre piste pareille (avec la même traînée) à environ 30 pi de la 1ère qui partait aussi du sentier jusqu'au paquet de plumes alors j'en ai déduit que l'animal est parti d'un point du sentier et est retourné d'un autre. J'ai regardé plus attentivement l'empreinte de la patte et elle était assez profonde alors il pourrait bien s'agir d'une traînée faite par les pattes de l'animal au lieu d'une trace faite par l'oiseau. Le diamètre de l'empreinte de la patte mesurait 8 cm. J'aimerais vous remercier tous de m'avoir aidée dans mon enquête Marcello, tes liens sont super intéressants ! | |
|
| |
bec-en-ciseaux Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 18:19 | |
| Toujours très intéressant, ce genre d'énigme.... Il faut être un peu "Colombo" (sans jeux de mot ici, pour la victime) pour y trouver réponse.... Marcelo a fourni d'excellents repères... ...et Alouette a su nous mettre sur la piste! Intéressant ce partage d'hypothèses!
Dernière édition par bec-en-ciseaux le 7/3/2014, 18:23, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 7/3/2014, 18:22 | |
| ... et qui est le prédateur? un renard? | |
|
| |
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 8/3/2014, 10:32 | |
| Merci bec en ciseaux pour ton commentaire ! Je pencherais plus pour un coyote et p.-ê. même un coyote mixé avec un loup car l'empreinte était trop large pour un renard ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 8/3/2014, 17:46 | |
| Impressionnant! Merci Ghislaine! | |
|
| |
| Sujet: Re: Plumes d'un malheureux ! 9/3/2014, 11:48 | |
| | |
|
| |