| Jaseur d'amérique | |
|
+5Papou Michelle Bolduc François Paquette Richard Pélissier Denis Lavoie 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Denis Lavoie Passionné des oiseaux
| Sujet: Jaseur d'amérique 25/2/2014, 20:50 | |
| 24 février 2014 Est-ce que la différence de couleur du bout de la queue est simplement causé par la lumière? Merci!!! | |
|
| |
Richard Pélissier Passionné des oiseaux
| |
| |
François Paquette Modérateur
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 25/2/2014, 22:16 | |
| Trois belles photos de ce magnifique oiseau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 25/2/2014, 22:22 | |
| Effectivement, ils se régalent!!! Eh non, je n'ai pas joué de tour!!! Merci Richard et François!!! | |
|
| |
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 25/2/2014, 22:40 | |
| Intéressant, ça Denis !!! Belles observations et photos, bravo et merci!!! J'ai fait des recherches et suis tombée sur le site http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/naturaliste/becs_et_pattes/oiseaux_fiches/jaseur_fiche.htm Lisez ce qu'on écrit dans la section "écologie" !! Sur la photo #3, on voit bien que le jaseur de gauche serait un friand amateur de sorbiers Le jaseur d'Amérique |
Bombycilla cedrorum | Le jaseur a un plumage brun et porte une huppe. | | Habitat : | Préférant la présence d'arbres, on le retrouve dans les parcs, les banlieues et les abords de cours d'eau. Il vit dans toutes les provinces du Canada et aux États-Unis. | | Alimentation : | Il se nourrit principalement de fruits (chèvrefeuille, amélanchier, groseillier, pimbina, sorbier, viorne, pommetier, genévrier et cônes de cèdre). Les jeunes sont tout d'abord nourris d'insectes. | | Moeurs : | Les jaseurs sont monogames et les couples se forment durant la migration. Ils s'échangent des fruits entre partenaires, mais le mâle débute souvent la parade nuptiale en sautillant latéralement vers la femelle et en lui offrant un fruit qu'il porte dans son bec. La femelle le prend et fait la même chose puis c'est à nouveau au tour du mâle et ce, jusqu'à ce que l'un des deux décide de manger le fruit. Ils ont entre 1 et 2 couvées par an. C'est la femelle qui incube les œufs et le mâle la nourrit. Ils sont souvent parasités par le vacher. | | Écologie : | Le jaseur des cèdres consomme les fruits du sorbier des oiseleurs, qui contiennent une grande quantité de pigments orangés. Pour cette raison, les ornithologues observent désormais des oiseaux avec le bout de la queue orangé, plutôt que de la traditionnelle couleur jaune. |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 25/2/2014, 23:13 | |
| Merci Michelle!!! C'est effectivement très intéressant cet article!!! Ma caméra n'est donc pas...endommagée!!! | |
|
| |
Papou Membre Équipe Chasse-Galerie
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 26/2/2014, 06:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 26/2/2014, 06:46 | |
| Merci Papou!!! Comme les humains, ce que mange les oiseaux a une influence sur leur métabolisme!!! | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| |
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 26/2/2014, 10:39 | |
| | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 26/2/2014, 11:11 | |
| Belles photos Denis, Les Jaseurs d'Amérique ne sont pas fréquents en hiver chez nous. Normalement ils migrent et nous reviennent au printemps. J'en ai dénombré 7 ce matin dans mes pommetiers. Il faut dire que la production de fruits a été excellente l'été dernier et il reste beaucoup de fruits dans les arbres c'est peut-être la raison qui fait que certains sont demeurés avec nous ou ont entrepris une migration hâtive.
Normalement ce sont les Jaseurs boréaux que l'on voit l'hiver mais je n'en ai vu aucun cette année. Ils sont demeurés probablement plus au nord. La différence est nettement marquée sous le croupion. Le Jaseur d'Amérique a le dessous de la queue grisâtre tirant sur le blanc jaunâtre comme sur tes photos alors que le Jaseur boréal à le dessous roussâtre.
Gilles
Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 26/2/2014, 17:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 26/2/2014, 17:21 | |
| Merci Sylvie, Denis et Gilles!!! C'est la première fois que j'en voyais autant et dans un si court laps de temps!!! Voici deux autres photos!!! | |
|
| |
Justin Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 28/2/2014, 15:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jaseur d'amérique 28/2/2014, 16:44 | |
| | |
|
| |