Je vous présente deux tâches qui devraient être exécutées en début de janvier mais à la condition bien entendu que les deux sujets vous concernent.
1- Vérification du grasLorsque notre gras est accroché depuis 2 mois, il est bon de vérifier son état car il reste encore 2 autres mois où il est important de présenter du gras de qualité. Souvent, ce qui reste dans nos contenants ou filets ne sont que des membranes ou du gras dégradé si nous avons eu plusieurs journées au-dessus de zéro. Il est souvent préférable de profiter d'un redoux pour accomplir ce travail; c'est plus agréable de l'effectuer à des température plus douces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remarquez la proportion de membranes par rapport au gras qui restait dans ce grillage. On remarque également que le gras avait changé passablement de couleur. Il vaut mieux en mettre du neuf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du nouveau gras installé pour les 2 mois à venir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici Un Grimpereau brun qui apprécie le gras renouvelé
2- Départ d'un élevage de farine.Si vous avez l'intention de tenter de nourrir les oiseaux avec des vers de farine, janvier est le mois tout désigné pour partir un élevage qui vous fournira des milliers de vers à offrir dès l'arrivée des migrateurs. Les oiseaux en raffolent et vous n'en produirez jamais assez pour les rassasier. Comme le cycle est de trois mois, il est grand temps de vous procurer les vers dans une animalerie.
Cet élevage est simple et requiert très peu de temps. L'économie qu'on réalise à les élever est énorme par rapport à les acheter.
Voici comment vous pouvez procéder.
a- achetez 100 vers de farine et placez-les dans un contenant à paroi lisse avec du son de blé et un morceau de patate. Ces insectes ne peuvent grimper une paroi lisse et les coléoptères ne volent pas. Il est inutile de recouvrir les contenants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici les vers de farine dans le son et avec des morceaux de patate.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remarquez les divers contenants possible: tiroirs de frigo recyclés, chaudières de plastique de 20 litres, chaudières de litière à chat, etc. On peut empiler les chaudières sans problème en mettant des lattes de bois entre chaque rangée. On choisi normalement un endroit suffisamment chaud ( entre 20 et 25 degrés Celsius) car le développement est plus rapide vers 25 degrés. Je choisis la chambre des fournaises et le dessus des réservoirs d'eau chaude.
b- oubliez le tout pour 2 semaines.
c- Après 2 semaines, prenez votre récipient brasser le son (si c'est une chaudière, il suffit de la pencher à 45 degrés et de la faire tourner et ajouter un morceau de patate et une demie boite d'œuf en carton sans le couvercle. Les coléoptères iront se cacher sous la boite. Oubliez le tout pour 2 autres semaines.
d- Après ces 2 semaines, vous pouvez refaire à nouveau la rotation et un morceau de patate. Donc une rotation à toutes les deux semaines.
e-Après deux mois, vous pouvez sasser le tout. Ce qui reste dans le sas (vous pouvez utiliser un tamis à salade), vous le placez dans du nouveau son avec patate pour un nouveau départ. Le son qui est passé à travers le tamis renferme normalement des milliers de petits vers et des œufs. Il suffit de le placer dans une chaudière avec un morceau de patate et vous aurez alors de milliers de vers à offrir dans un mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici ce que vous pourriez retrouver après un mois dans votre son: vers, nymphes et coléoptères. Il n'est pas nécessaire de faire le sassage après un mois, vous pouvez attendre à 2 mois comme je l'ai mentionné ci-haut.
Bon élevage,
Gilles