J'ai trouvé un pigeon

5 participants
AuteurMessage
IlEtait1Fois
Oeuf

J'ai trouvé un pigeon Empty
MessageSujet: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime8/1/2014, 08:10

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide. Hier soir j'ai trouvé un pigeon perché sur ma pelle à neige sous ma sortie d'air de sécheuse et quand mon conjoint l'a délogé, il s'est précipité vers la porte de la maison entrouverte. Il m'avait l'air gelé plus que d'autre chose alors je l'ai rentré à l'intérieur, le temps de se réchauffer. Après une heure environ, mon conjoint à décidé de l'aider à s'envoler. Nous ne voulions pas le garder à la maison car dans le coin de Rimouski le 6 janvier, un homme a trouvé des centaines de pigeons morts de cause inconnue. J'adore les animaux mais j'ai deux enfants en bas âge et je ne voulais pas prendre de risque. Le pigeon vole très bien et n'a pas l'air blessé, mais il revenait toujours vers la porte. Ici il fait un vent à écorner un boeuf alors je me suis dit que c'est peut être à cause de ça... Je lui ai fait une boite avec un vieux manteau d'hiver puisqu'il fait très froid et quelques graines dedans, le tout bien à l'abri du vent. Ce matin, j'ai été le voir et il est bien alerte. Est-ce que je dois faire quelque chose d'autre ? Je suis loin d'être une experte en oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime8/1/2014, 08:19

Je voudrais bien t aider mais je sais pas trop que te dire,mais tu as bien fait de pas le garder à l intérieur ce que tu as fait est très bien laisse le dans la boîte mais laisse une ouverture et il vas partir quand il vas se sentir mieux.Mais avec les froid qu on connait je voudrais pas être un oiseau..C est très bien ce que tu as fais.
IlEtait1Fois
Oeuf

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime8/1/2014, 10:06

Merci pour ta réponse Luce  Wink  il faut croire que ça a marché puisqu'il est parti ...on voit les traces de petites pattes puis plus rien !  good
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime8/1/2014, 10:16

J'ai envoyé un mp à Gilles Lacroix, il lira ce post plus tard, mais cela peut être tout de même bien utile de savoir quoi faire ces temps-ci, avec le froid intense qu'on connaît... comme je le mentionne à Gilles, bien souvent on fait des choses et on veut bien faire... mais on est pas certains de faire LA bonne chose afin d'aider au maximum l'oiseau...

Mais là, il semble effectivement que tu as bien fait, bravo  Very Happy 

Merci IlEtait1Fois pour cette question bien intéressante! Et bienvenue sur le Forum! Je t'invite à te présenter aux membres afin qu'on puisse te souhaiter la Bienvenue de belle façon!  thumright
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime8/1/2014, 13:29

Bonjour IlÉtait 1 fois, Je viens de recevoir le courriel de Michelle et je m'empresse de répondre au meilleur de ma connaissance comme on dit.

Ta démarche a été très bien. Il faut éviter de garder trop longtemps à l'intérieur un oiseau en hiver surtout si l'oiseau semble en forme. Les écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur peuvent leur nuire plus que leur aider. Le mettre dans un abri ouvert d'un côté et bien protégé du vent comme tu as fait est excellent. On peut aussi mettre un peu de nourriture sur le plancher. Les pigeons sont normalement bien pourvus pour passer l'hiver. Ce qui les incitent à s'approcher de nous est la plupart du temps la recherche de nourriture. Un mélange de grains mêlés (maïs concassé, blé, avoine, millet) l'aide à traverser nos temps froids. Lorsqu'un oiseau semble avoir froid, il est bon de mettre un tissu dans le fond de l'abri si on n'a pas de paille. L'oiseau s'écrase sur ses pattes et les réchauffent ainsi.

Il est possible que ce pigeon revienne vérifier si l'abri est toujours là et surtout si vous lui avez donné de la nourriture. Ils ont une bonne mémoire ces oiseaux.

Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime8/1/2014, 17:22

Précieux Gilles... merci énormément pour cette réponse plus que complète!! Et utile sans aucun doute!!! N'hésite pas à la mettre dans ta section, si ce n'est déjà fait!  thumright 

IlÉtait1Fois, je t'invite à visiter la section de Gilles, ainsi que celles des autres collaborateurs spéciaux (également Alouette et martinelolo)! Tu y trouveras beaucoup d'informations!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
IlEtait1Fois
Oeuf

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime8/1/2014, 21:01

Wow merci beaucoup !! Je vais continuer de répandre le mélange de graines et j'ai laissé l'abri à sa place au cas où... il fait tellement froid !!! Et puis qui sait, peut être que le beau geai bleu qui traîne alentour de chez nous en aura besoin et qu'il nous laissera, mon garçon de 7 ans et moi, l'observer un moment  Very Happy 
Merci pour tout et bravo pour ce forum !! Quelle efficacité !!!!  thumright
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime9/1/2014, 10:35

Je vous souhaite, à ton fils et à toi, de poursuivre ces belles observations!  :coeur432 
Merci pour tes bons mots envers le Forum! Tous et toutes y contribuent avec beaucoup de générosité, et le savoir et l'expérience de Gilles sont immenses   Very Happy
Mija
J'adore les oiseaux

Mija

MessageSujet: Re: J'ai trouvé un pigeon   J'ai trouvé un pigeon Icon_minitime9/1/2014, 19:56

Très intéressant  good 

Merci à vous Mr Lacroix pour vos conseils si précieux !

Bonne soirée

J'ai trouvé un pigeon
Page 1 sur 1