| Précautions à prendre pour l'hiver? | |
|
+8Luc Deschenes martinelolo Réjeanne Touzel Ghislaine Denis François Paquette Francois27 MFR 12 participants |
Auteur | Message |
---|
MFR Passionné des oiseaux
| Sujet: Précautions à prendre pour l'hiver? 23/10/2013, 21:45 | |
| J'aimerais connaître les précautions à prendre avec un appareil photo de qualité en hiver. Je veux dire au moment de sortir dehors où d'entrer à l'intérieur, au chaud, avec son appareil. Un ami m'a conseillé, au moment d'entrer au chaud entre 4 murs, de placer mon appareil photo à l'intérieur d'un grand sac ziploc, le fermer, et ensuite entrer à l'intérieur de la maison. Laisser l'appareil prendre la température de la pièce avant d'ouvrir le ziploc afin de récupérer l'appareil. C'est un bon conseil? Vous en avez d'autres à me fournir? Merçi. | |
|
| |
Francois27 Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 24/10/2013, 01:06 | |
| Moi l'hiver quand je rentre je le mets dans une pièce fraîche, pas trop près d'une source de chaleur, j'attends 1 heure ou 2 et j'ai jamais eu de problème. | |
|
| |
François Paquette Modérateur
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 24/10/2013, 22:54 | |
| Allô MFR. Bonne question. J'ai trouvé ça sur internet à ce propos; http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-faut-il-craindre-froid-a989.html | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 25/10/2013, 10:06 | |
| Merci des infos Cello, vraiment intéressant, On n'en sait jamais trop ! | |
|
| |
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 25/10/2013, 10:51 | |
| Par le passé avec mon ancienne caméra, j'avais fait cette erreur et comme le dit l'article trouvé par Cello, l'appareil ne se rétractait plus; ça pris un p'tit bout de temps avant que ça redevienne normal. Maintenant je garde mon appareil sous mon manteau et le sors juste pour prendre la photo. C'est sûr que c'est pas très élégant d'avoir un genre de déformation mais c'est pas grave. | |
|
| |
MFR Passionné des oiseaux
| |
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 26/10/2013, 14:56 | |
| moi aussi je fais la même chose que François ne pas laisse dans l'étui le sortir pour enlever l'humidité | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Merci 26/10/2013, 16:43 | |
| Merci Cello pour ce site c'est bien expliqué. Cette après midi il faisait 0 celcius.
Je suis sortie avec ma caméra, lorsque je suis entré je l'ai sortie du sac de transport et la lentille était en buée quelques minutes. Ouf...
Je ne le referai plus avec ma nouvelle.
Il vaut mieux ne pas prendre de photos l'hiver alors...
Depuis 4 ans j'amène toujours mes caméras dans mes marches. J'ai toujours fais ça, sortir la caméra et la laisser à l'air de la maison. J'ai été chanceuse, rien brisé dans aucune de mes caméras. Merci | |
|
| |
Luc Deschenes Oisillon
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 26/10/2013, 17:59 | |
| Personnellement lorsque que je sort en hiver peu importe la température, jusqu'a -25 et plus ce n'est pas un problème, le plus important est de laissé l'appareil dans son sac après la journée à l'extérieur, ici je parle de mon sac de transport rendu à la maison et de sortir la carte CF ou SD avant de rentré à la maison. Pour voir les poses prise cette journée là, mais je laisse ma camera le reste de la journée dans le sac, jamais eu de problème. Le coup de protéger l'appareil dans son manteau pas très utile car on passe du chaud au froid il y à de fort chance que la condensation soit très présente donc à faire très attention pas la meilleure façon de faire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 26/10/2013, 18:40 | |
| - Luc Deschenes a écrit:
- Personnellement lorsque que je sort en hiver peu importe la température, jusqu'a -25 et plus ce n'est pas un problème, le plus important est de laissé l'appareil dans son sac après la journée à l'extérieur, ici je parle de mon sac de transport rendu à la maison et de sortir la carte CF ou SD avant de rentré à la maison. Pour voir les poses prise cette journée là, mais je laisse ma camera le reste de la journée dans le sac, jamais eu de problème. Le coup de protéger l'appareil dans son manteau pas très utile car on passe du chaud au froid il y à de fort chance que la condensation soit très présente donc à faire très attention pas la meilleure façon de faire.
Bonsoir Luc! Tu es bien chanceux de pouvoir photographier et de laisser ta caméra à -25 degrés car la mienne ne tolère pas cette température, je crois que je peux aller env. jusqu'à -10 sans problème. Une petite mise au point ici, mon manteau n'est jamais fermé hermétiquement, je laisse l'air circuler du bas vers le haut donc, comme ça, je n'ai pas de buée dans la lentille; naturellement, je suis très bien habillée sous le manteau !! | |
|
| |
Michel Ladouceur Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 27/10/2013, 20:44 | |
| jamais eu de problème avec le froid... | |
|
| |
Geneviève21 Embryon
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 30/10/2013, 18:38 | |
| Moi ce que je fais, c'est que je laisse mon appareil dans son sac au froid avant de faire de la photo, lorsque je sors mon appareil au froid, il est déjà très froid, et lorsque ma journée dehors est terminé, je place l'appareil dans mon sac photo, et je le sort juste quelques heures après, comme les sac photo sont en général bien protéger il prend la chaleur bien tranquillement et il n'a pas d'écart drastique dans les température. Je n'ai jamais eu de problème. Et je fais de la photo pas des -20 au gros vent .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 30/10/2013, 18:50 | |
| Bonne , je ne pense pas souvent à utiliser le sac de transport, j'vais essayer cette façon de faire et comme ça je pourrai fermer au complet mon manteau ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 30/10/2013, 18:56 | |
| un très bon article sur ce sujet
http://www.printfriendly.com/print?url=http://www.naturapics.com/bien-gerer-son-materiel-photo-en-hiver/ |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 30/10/2013, 18:58 | |
| Jusqu'à date pas eu de problème avec mon appareil pour faire de la photo l'hiver et quand je rentre à l'intérieur je fais la même chose que mon amie Geneviève21 ..J'attend un peu avant de le sortir du sac.. | |
|
| |
| Sujet: Super 30/10/2013, 19:54 | |
| Merci Geneviève, Sylvie, :coeur432 :coeur432 Almphotographie votre article est vraiment bien intéressant. Vaut mieux être prudent. | |
|
| |
André Picard Oisillon
| Sujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver? 31/10/2013, 09:09 | |
| http://servicecamerapro.com/f-Humidite.html | |
|
| |
| Sujet: Merci André 31/10/2013, 12:32 | |
| Merci beaucoup André pour cette page vraiment bien expliquée. Je pense bien que ma nouvelle caméra ne sortira pas cette hiver. Je vais utiliser mes vieilles caméras, et aussi leur laisser le temps de bien s'adapter au changement de température. Ma Fujifilm a passé l'hiver dernier des durs moments. La lentille intérieure est restée en buée il y a toujours un cerne blanc-gris au centre. Merci beaucoup! :coeur432 | |
|
| |
| Précautions à prendre pour l'hiver? | |
|