Merle d'Amérique transportant des brindilles ????

+3
Alouette
François Paquette
Ghislaine
7 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Empty
MessageSujet: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 17:32

Photo prise aujourd'hui mais... que fait ce merle avec des brindilles pour construire un nid à ce temps-ci de l'année Question  est-il en formation: Construction du nid pour débutants ?  Laughing 

Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Img_6310
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 17:41

Très étonnant ce comportement. Il aura de l'expérience pour l'an prochain!  thumright
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 17:47

scratch 

Très étrange effectivement! Il a mangé trop de fruits fermentés, il a pas les idées claires. Laughing 
Peut être était-ce simplement pour s'amuser, les merles ont tellement l'instinct de repro forte... Ça me rapelles les diamants mandarins (pinsons en captivité); peu importe quand, donne leur une boîte de brindilles et ils vont la vider et se faire des nids partout! C'est plus fort qu'eux! :mrgreen:
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
François Paquette
Modérateur

François Paquette

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 17:56

Rigolo les fruits fermentés. Very Happy 
Peut-être que c'est les belles journées chaudes de cette semaine qui ont inspiré ce merle!
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 18:35

Merci à tous les deux, c'est intéressant d'avoir différents sons de cloche! Very Happy 

Suite à ton commentaire Alouette, j'ai lu que le Merle pouvait avoir jusqu'à 3 portées durant la même saison estivale... mais là il est comme un peu trop tard!   Oui c'est ça Cello, l'expérience sera acquise! Laughing Laughing
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 20:36

il pense que le printemps recommence   Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 21:20

Étrangement, je n'en ai pas vu au jardin cette année.
On n'a pas eu ce beau ciel bleu ici aujourd'hui.
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime4/10/2013, 21:46

Ghislaine a écrit:
Merci à tous les deux, c'est intéressant d'avoir différents sons de cloche! Very Happy 

Suite à ton commentaire Alouette, j'ai lu que le Merle pouvait avoir jusqu'à 3 portées durant la même saison estivale... mais là il est comme un peu trop tard!   Oui c'est ça Cello, l'expérience sera acquise! Laughing Laughing
Et oui, il me semble que ça peut même aller jusqu'à 4 selon des études! Shocked Et pour chaque repro, le mâle fabrique parfois jusqu'à 3 nids différents... Les chercheurs ne savent pas encore exactement si c'est pour que la femelle choisisse le meilleur ou si c'est un leurre pour tromper les prédateurs. Super intéressant quand on étudie plus en profondeur chaque espèce. Wink
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime5/10/2013, 07:57

Belle observation, Bravo Ghislaine good 
 avec tout les changement climatique, normal que nos oiseaux sois tout mélangé dans les saisons...affraid
http://sylvie-lavallee.com
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Wouah   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime5/10/2013, 08:28

Très spécial en effet.
J'avais remarqué aussi l'été 2012 qu'il y avait encore des Merles d'Amérique 
dans un nid tard à la fin de l'été. 
Je me demandais s'il couvait vraiment dans son nid?
Merci pour les informations intéressantes! :coeur432 

Bravo votre photo est magnifique Ghislaine bravo
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime5/10/2013, 09:36

C'es vrai qu'avec cette belle température ça peut être trompeur !!

Un peu comme avec le Merlebleu, il localise des nichoirs et les présente à la femelle pour qu'elle choisisse; fascinant ce monde des oiseaux! 

Cette année, contrairement à toi Paulo, je crois que tous les Merles d'A. se sont donnés le mot pour faire des nids dans mon coin.  D'ailleurs, je joins une photo et sûrement qu'il était dans l'un des oeufs d'un nid autour!

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires !

Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Img_6312
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime5/10/2013, 10:10

Ghislaine, le 24 juillet, je suis allé faire du canot avec mon fils au lac Edouard dans le parc. Il faisait 11 degrés. Les merles n'avaient pas chaud...
Mais celui-la n'était pas encore né je crois. Il est très joli.
Bravo!
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime5/10/2013, 15:05

Harfangg a écrit:
Ghislaine, le 24 juillet, je suis allé faire du canot avec mon fils au lac Edouard dans le parc. Il faisait 11 degrés. Les merles n'avaient pas chaud...
Mais celui-la n'était pas encore né je crois. Il est très joli.
Bravo!
En effet, celui-ci semble un jeunot!  On dirait qu'il a une petite enflure sur la patte à droite...

Un 24 juillet, 11 degrés brrrr!! Shocked   Lac Edouard au nord-est de La Tuque je crois, ça devait être assez tôt le matin mais quand même !!!!
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime6/10/2013, 22:12

Bonne observation et photo, cela nous as permis d'en apprendre plus sur cette espèces, je crois que Harfangg parle du lac Édouard situé au Parc National de la Mauricie près de chez nous! thumright salut
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Merle d'Amérique transportant des brindilles ????   Merle d'Amérique transportant des brindilles ???? Icon_minitime7/10/2013, 09:31

Toujours embêtant ces noms identiques à quelques km de distance scratch  Merci Yves pour tes bons mots ! Very Happy

Merle d'Amérique transportant des brindilles ????
Page 1 sur 1