| Historique sur les Gros becs errants | |
|
+4Sylvie Lavallée Denis Michelle Bolduc martinelolo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 12:33 | |
| Bonjour à tous! J'ai trouvé ce texte intéressant sur Facebook sur les Gros becs errants. J'ai pensé que ça pourrait vous intéresser. Visitez ce site sur Facebook c'est vraiment merveilleux les informations sur plusieurs oiseaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gros-bec errant
Découvert en 1823 par Henry R. Schoolcraft à Sault Ste-Marie, le Gros-bec errant fut remarqué à Montréal une toute première fois sur les terrains du Collège McGill, par le Dr Harrignton le 28 janvier 1890. Durant ce même hiver, sa présence fut rapportée à La Prairie et à Lachine. Il fit son apparition, aux environs de Québec, plus précisément à Loretteville le 11 mars 1890. Plus tard le 24 novembre 1903, le Gros-bec errant fut aperçu dans la municipalité de L'Ange-Gardien, puis en décembre 1903 à Ste-Foy.
Il fut nommé par W.Cooper « Evening Grosbeak », car à cette époque il avait été observé que l'oiseau ne chantait qu'en soirée. Quelles qu’aient été ses habitudes du temps, ce n'est plus un oiseau qui chante qu'en soirée.
Le premier rapport de l'extension de son aire à l'est des Grands Lacs fut en 1854 à Toronto. (Dionne, 1906, Forbush, 1929)
Habituellement au sommet d'un conifère, entre 50 à 150 mètres du sol, le Gros-bec errant construit son nid avec de petites branches et des racines. Tapisse l'intérieur de crin ou de poils, d'écorce fibreuse d'arbres et quelquefois de mousse. Sa ponte est de trois à cinq oeufs, d'un blanc verdâtre maculé de brun. La ponte à lieu en mai ou juin.
Aux mangeoires le Gros-bec errant préfère les graines de tournesol, mais il se nourrit également de diverses graines de conifères et feuillus, mange des bourgeons et des fruits, ainsi que des insectes pendant sa période de nidification.
Mâle adulte en toute saison : Front, avant sourcil et sourcil jaune doré. Mince ligne noire autour de la base de la mandibule supérieure. Couronne noire. Reste de la tête, cou et milieu du dos olivâtre très foncé, s'éclaircissant et devenant olive jaunâtre sur la gorge. Se changeant graduellement vers le jaune citron sur les scapulaires et le croupion. Le reste des parties inférieures jaune plus pâle. Une partie des grandes couvertures des ailes et presque toutes les tertiaires blanches. Ailes et queue noires. Bec jaune verdâtre, très gros et puissant.
Femelle adulte en toute saison : Tête et haut du cou cendré brunâtre. Nuque teintée d'un jaunâtre olive-vert. Menton et gorge blanc grisâtre, traits gulaires noirâtres. Le reste des parties supérieures et inférieures cendré jaunâtre, plus foncé sur le dos et blanchissant sous le ventre, irrégulièrement lavé de jaune. Queue noire largement terminée de blanc. Ailes noires avec une tache blanche sur les primaires et le bord extérieur de la plupart des tertiaires. (Dionne, 1906, Pearson, 1923, Forbush 1929)Voilà quelques photos de ma collection d'août et septembre 2013 Saint-Fabien-de-Panet le 18 septembre 2013 à mes mangeoires: Celle ci à la fontaine que j'ai fermé à cause du risque de gel! 19 août 2013 20 août 2013 27 août 2013 28 août 2013 Merci et merveilleuse journée:coeur432
Dernière édition par martinelolo le 26/9/2013, 13:21, édité 1 fois | |
|
| |
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 13:03 | |
| Belle Lolo, tu es super! Wowww!!!! J'adore cette idée que tu as eue (une de plus!!!!) de poster sur le Gros-bec! Merci d'avoir pensé aux membres quand tu as vu ce très bon texte! C'est bon d'en savoir plus, notamment sur la venue d'un oiseau ici C'est vraiment intéressant!! En plus des photos qui sont toutes très belles et attendrissantes! J'ai un p'tit faible pour la dernière... bébé qui attend papa... trop cute! Merci belle Lolo, tu es un beau trésors pour nous tous :coeur432 | |
|
| |
| Sujet: Gros Merci 26/9/2013, 13:10 | |
| Tout le plaisir est pour moi Michelle!:coeur432 Je les aime tellement ces beaux Gros becs errants. Je me souviens il y a plus de 20 ans, lorsqu'on est arrivé ici à Saint-Fabien-de-Panet, il y avait toujours des Gros becs errants dans le rang, ils mangeaient du gravier et il le font encore aujourd'hui! Merci infiniment Michelle pour votre commentaire! Le texte était publié par : Passion ornithologie. | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 15:51 | |
| | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 15:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Merci 26/9/2013, 16:09 | |
| Doublement Merci Merci Denis:lol!: Vous êtes gentil!:coeur432 | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 17:00 | |
| C'est un très beau texte et de belle photos qui accompagne..Bravo et Merci Martinelolo.. | |
|
| |
François Paquette Modérateur
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 17:29 | |
| Merci Lorraine pour ce partage. Il m'a fait découvrir cette page Facebook très intéressante. Très jolies tes photos! | |
|
| |
| Sujet: au plaisir 26/9/2013, 17:50 | |
| Merci à vous deux Sylvie et Cello.:coeur432 :coeur432
Cello tu as raison, vraiment bien fait avec des détails qu'on ne retrouve pas ailleurs sur certaines espèces. Très bien fait leur page c'est à consulter. Merci et à bientôt! :coeur432 | |
|
| |
Luce Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 18:23 | |
| | |
|
| |
faby Oiseau
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 26/9/2013, 19:31 | |
| Merci matinelolo super ton texte et super de belle page facebook. Tu es généreurse Martinilolo:coeur432 :coeur432 Merci | |
|
| |
| Sujet: Plaisir 26/9/2013, 19:39 | |
| Merci vous êtes merveilleuses :coeur432 | |
|
| |
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: Historique sur les Gros becs errants 3/10/2013, 21:07 | |
| Merci pour ces renseignements. C'est super d'en apprendre plus sur ces oiseaux qu'on adore. | |
|
| |
| Sujet: Merci Carouge 4/10/2013, 07:16 | |
| Un gros Merci Carouge! Passez une merveilleuse fin de semaine et profitez bien des oiseaux! :coeur432 | |
|
| |
| Historique sur les Gros becs errants | |
|