Le colibri

+6
Sylvie Lavallée
Ghislaine
François Paquette
Alouette
Michelle Bolduc
Gilles Lacroix (ve2giy)
10 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

Le colibri Empty
MessageSujet: Le colibri   Le colibri Icon_minitime4/9/2013, 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
   Si vous avez pensé à lui ce printemps, voici ce que vous auriez pu obtenir. Ce colibri butine des fleurs d'haricots d'Espagne. Comme il quittera dans quelques semaines, il est urgent de lui fournir bien plus que des fleurs. Votre sirop est un bon aliment d'appoint pour ses réserves d'énergie qu'il doit accumuler. J'ai augmenté la concentration de sucre en soustrayant une partie d'eau.  Je lui présente présentement un sirop fait de 3 parties d'eau pour une partie de sucre.
   Comme ils sont très souvent aux abreuvoirs, je vous suggère d'en augmenter le nombre et de les placer à des endroits où ils ne sont pas visibles l'un de l'autre. Vous éviterez ainsi la chamaille.  À ce temps de l'année, si votre abreuvoir est à l'ombre, il faut penser changer le sirop aux 4 ou 5 jours.
    Qu'elle est la concentration de votre sirop? Où sont placés vos abreuvoirs? Quel type d'abreuvoir utilisez-vous? Avez-vous remarquez lesquels sont les plus populaires? C'est autant de questions intéressantes à connaître.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un colibri juvénile qui surveille depuis un certain temps cet abreuvoir. Il est devenu très possessif de son ''resto'' et il se tient tout près.

C'est un premier essai à titre de collaborateur spécial.

Belles observations avec vos colibris

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime4/9/2013, 21:54

Merci Gilles! Tu commences fort good 

Nous allons concentrer leur sirop en fin de semaine au chalet... s'ils sont toujours là... On pense que peut-être ils sont partis car en fin de semaine dernière, on en a vu qu'un seul.

On y a installé un abreuvoir et on y a vu au printemps 1 mâle, puis quelques semaines plus tard, une femelle. Tous les 2 venaient à tour de rôle. Puis récemment s'est joint un troisième (leur petit???) Si c'est leur petit, l'acceptent-ils longtemps avec eux ou sont-ils très territoriaux?

On les a vus se chasser l'un l'autre, mais je ne savais pas trop si c'était un jeu ou une guerre de territoire. L'abreuvoir est placé au soleil, accroché sur une grosse branche sèche, de sorte qu'ils peuvent se percher sur la cime...

Merci beaucoup thumright
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime4/9/2013, 23:15

Moi j'ai une question qui me chicote Gilles scratch Le sucre blanc raffiné est plus ou moins bon, même pour nous les zhumains... Mais il est le plus abordable et généralement le seul disponible dans nos cuisines.

Un petit être aussi petit qui en ingurgite autant, penses-tu que ça peux affecter sa santé à long terme si il butine souvent aux abreuvoirs? Ça vaut tu la peine d'investir dans l'achat d'un sucre plus naturel, comme le fructose?
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
François Paquette
Modérateur

François Paquette

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 08:05

Merci Gilles pour cette première participation à titre de collaborateur.  thumleft 

Ce fut tranquille cet été chez moi côté colibri. Une ou deux petites femelles, pas de mâle, pour
deux abreuvoirs. Il y a quelques guêpes en cette fin d'été et les colibris semblent prudentes
quant elles viennent s'abreuver...

Je compte recycler les anti-fourmis en présentoir pour vers de farine cet automne!   idée

Très intéressant Alouette ton idée de fructose!  thumright

Dernière édition par Cello le 5/9/2013, 17:47, édité 1 fois
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 11:29

Bravo Gilles pour ton article, j'ai beaucoup aimé ! bravo bravo 

!ère année que je sème des haricots d'Espagne et ce ne sera pas la dernière.  Je n'ai pas eu l'occasion de voir les colibris s'y rendre toutes les fois que j'y allais mais ils doivent en profiter comme j'en profite à manger ces haricots car ils sont tellllement délicieux.

Le Projet colibris demande une date d'arrivée des oiseaux ainsi qu'une date de départ et, comme ça fait quelques jours (2 ou 3) que je ne les vois plus, je ne sais trop quand leur donner cette date:   devrais-je attendre encore quelques jours et, jusqu'à combien de degrés ces petits bijoux d'oiseaux tolèrent-ils notre climat (car très froid aujourd'hui) Question
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 13:27

Toujours intèressant de te lire Gilles, merci pour l'info sur le syrop je vais augmenter le sucre..thumleft 
 Et continuer à les observer jusqu'à leur départ..
Bonne première collaboration ..thumleft
http://sylvie-lavallee.com
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 17:33

intéressant ca Gilles, merci pour ces précisions...thumright
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 18:48

Voici quelques points qu'il me semble intéressant de traiter. J'y vais dans l'ordre des commentaires.
Pour Michelle, 
     Si tu as la chance de mettre ton abreuvoir à l'ombre l'an prochain, tu y gagneras beaucoup. La qualité du sirop s'échelonnera sur plus longtemps. Les colibris abandonnent vite  un sirop vieilli. Si je comprends ta situation, tu vas au chalet que la fin de semaine. Donc le sirop demeure en place une semaine. C'est un peu long durant les temps chauds. J'ai fais des tests en laboratoire et après 3 jours au gros soleil, il y avait déjà beaucoup de bactéries qui transformaient le sucre. En conclusion, il serait préférable de le mettre à l'ombre si possible. Pour les poursuites, il est probable qu'elles ne soient pas très amicales. Chacun veux protéger son butin. Présentement, il y a beaucoup de jeunes et on le constate souvent par le dessous de la gorge.
Pour Alouette,
     J'ai lu quelques études sur le sujet et il semble que les chercheurs n'ont pu démontrer que le sucre blanc pouvait être néfaste pour les colibris. Bien entendu, le fructose serait le sucre idéal à présenter au colobri mais il est difficile à trouver et très dispendieux. Il faut dire que si le sucre est si néfaste pour l'humain, c'est qu'il se transforme en glucose et fructose et augmente notre apport de graisse. Pour le colibri, ce serait peut-être même bénéfique puisqu'il en a grandement besoin pour sa migration mais je ne veux pas m'avancer jusque là. J'ai analysé avec un réfractomètre la quantité de sucre dans des fleurs de chèvrefeuille grimpant et la quantité de sucre était 3 fois plus élevé que dans nos préparations à 4 pour un. Par contre, ce n'était pas du saccharose.
Pour Cello,
  L'an prochain, vise un abreuvoir anti-guêpes comme un modèle semblable à celui que j'ai sur la photo. Définitivement, les colibris abandonnent les abreuvoirs où bourdonnent les guêpes. Bonne idée de réutiliser tes anti-fourmis en plateaux de vers pour l'hiver. Tu viens de me donner une idée qui est très intéressante. C'est ça le partage.
Pour Ghislaine,
  Les colibris quittent le ''Jardin ailé'' vers le 20 septembre. Je laisse mes abreuvoirs en fonction jusqu'à la fin de la première semaine d'octobre au cas ou un retardataire se présente. Je pense qu'il serait un peu tôt de remiser les tiens car la chaleur va revenir et probablement les colibris. J'attends au moins 2 semaines sans colibri avant de signaler la dernière visite à M. Turgeon.

Voilà les recherches futures nous en apprendront certainement plus.

Gilles
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 20:50

Gilles, tu nous livres de l'or en barre! J'ai dévoré tes réponses, celle qui m'était destinée ainsi que celles pour Alouette, Cello et Ghislaine. Je vais suivre tes conseils. Ça ira peut-être à l'an prochain, mais je vais m'en souvenir... sinon, je chercherai ton post ici!!! C'est super!!!

Merci de tout :coeur432 , je viens d'en apprendre tellement plus sur les besoins et même le comportement du colibri!

Avec toute ma reconnaissance,

Michelle salut
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 21:06

Merci bcp de prendre le temps de répondre à toutes nos interrogations. Smile Tu es vraiment une mine d'information! Je pense que je vais beaucoup apprendre dans cette catégorie... Ça tombe bien; ma soif ne s'estompe jamais! :mrgreen:
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
François Paquette
Modérateur

François Paquette

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 21:23

Très intéressant. C'est noté pour le modèle! Merci beaucoup Gilles.  salut

Dernière édition par Cello le 5/9/2013, 21:27, édité 1 fois
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime5/9/2013, 21:24

Merci beaucoup pour les informations pertinentes thumright salut
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime6/9/2013, 11:25

Quant à moi, je vais préparer un autre litre le liquide lol!  Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Very Happy
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

Le colibri Empty
MessageSujet: Merci Gilles   Le colibri Icon_minitime23/9/2013, 09:32

Bonjour Gilles, 
il a y tellement d'activités sur le forum que je n'avais pas vu votre post.

Ici cet été, il y a eu une dizaine de colibris.
Lorsqu'ils arrivent ça sent le printemps, 
lorsqu'ils partent ça sent l'automne.

Ils sont arrivés ici le 17 mai et c'est Cello qui était ici et 
qui avait pris les premières photos et il en avait affichée une 
sur mon fond d'écran. 
Ce que j'étais heureuse cette journée là malgré que j'étais en chaise roulante...

Ils ont quitté le 10 septembre, à 8 heure le matin j'ai vu la dernière femelle.
J'ai enlevé les 5 abreuvoirs graduellement sur 10 jours après.

J'ai hâte au printemps car l'hiver est très long ici!lol! 

Mais cette saison m'amène tellement de beaux oiseaux(saut) 

Merci infiniment Gilles on est chanceux de vous lire!:coeur432
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime23/9/2013, 20:31

J'avais encore quelques juvéniles à mes abreuvoirs aujourd'hui. Je laisse mes abreuvoirs jusqu'en octobre mais je sais qu'ils sont sur le point de nous quitter.
Merci
Gilles
Invité
Invité

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime25/9/2013, 10:10

Mardi 24 septembre, j'ai encore 1 colibri qui a passé la journé à mes abreuvoirs, vers 18h00, il se préparait pour la nuit, il venait boire du nectar aux 15 min. jusqu'à ce qu'il fasse trop noir. Je met du 3:1 à partir de fin août. Mes lobélies cardinale, fushia et haricot d'espagne (j'en resème en aout pour avoir des fleurs jusqu'au 1er gel) sont tjrs en fleurs. J'espère qu'il s'est décidé à partir ce matin...
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

Le colibri Empty
MessageSujet: Re: Le colibri   Le colibri Icon_minitime26/9/2013, 18:48

je fais ça moi aussi  je ne vois pas mon colibri mais je sais qu'il viens parce que le liquide diminue
une plante qui est très bon pour les colibris la monarde rouge et aussi les hostas  et aussi le heuchère pluie de feu ils adorent ces plantes qui sont facile  à avoir dans nos plate-bande  merci Gilles je suis contente que tu nous donne pleins de conseils sais0tu on est choyer de t'avoir je vais apprendre beaucoup encore merci

Le colibri
Page 1 sur 1