Bonjour, je vous présente quelques photos d'une taupe à nez étoilé. Nom scientifique: Condylura Cristata La taupe à nez étoilé (Ou Condylure étoilé) est une taupe qui vit au québec. Le museau est doté de plus de 100 000 fibres nerveuses et 30 000 organes de Eimer (Petits poils). La taupe à nez étoilé, qu'on retrouve dans de nombreuses régions de l'est de l'Amérique du Nord, est célèbre pour son museau entouré de tentacules charnus roses. Ceux-ci ont plus de 25 000 récepteurs sensoriels aidant la taupe à explorer son environnement. Taupe est issu du latin talpa1, et désigne en français des mammifères insectivores fouisseurs, sans oreilles apparentes et plus ou moins aveugles appartenant au genre Talpa et à l'espèce Talpa europaea. La taupe est un mammifère et non un rongeur. Elle mesure une quinzaine de centimètres environ. Son museau allongé est très caractéristique, ses yeux sont minuscules, ses oreilles inexistantes (elles sont internes), et ses pattes antérieures très larges lui permettent de creuser les galeries sous terraines propres à son mode de vie. La taupe manifeste sa présence par des monticules de terre de 15 à 20 centimètres de hauteur qui parsèment votre pelouse ou votre jardin.
L'alimentation de la taupe se compose à 80% de vers, de limaces, d'insectes et larves qu'elle trouve sous la terre. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents. Son réseau de galeries et de chambres va donc s'étendre en fonction de la richesse en nourriture du sol qu'elle occupe. C'est un animal solitaire et territorial, cela signifie qu'elle n'accepte aucun congénère en dehors des mois de février et mars qui correspondent aux périodes d'accouplement. Une seule fois par an, la femelle met bas deux à cinq petits. Comme les autres animaux de ce genre, la taupe à nez étoilé possède une force extraordinaire par rapport à sa taille. À l'aide de ses pattes antérieures en forme de rames et d'une torsion de son corps trapu, elle creuse un réseau de tunnels à environ 50 cm (1,5 pi) de profondeur, mais jamais sous le niveau de l'eau. Son nid est fait d'herbes séchées et d'autres plantes.
Le bout de son museau a la forme d'un disque rose dénudé portant 22 tentacules ou antennes semblables à des doigts qui lui ont valu son nom.
La taupe à nez étoilé est active l'année durant. Même l'hiver, elle passe une bonne partie de son temps dans l'eau, car elle est une bonne nageuse. Cet animal préfère les terrains humides et marécageux, où il se nourrit de vers, d'insectes et de crustacés. Il a peu d'ennemis naturels, mais devient parfois la proie du Grand Duc ou de certains grands poissons. De plus, le museau est doté de plus de 100 000 fibres nerveuses et 30 000 organes d'Eimer. Certains tentacules sont plus longs que d'autres, ce sont les premiers à entrer en contact avec la proie, alors que d'autres ne servent qu'à la diriger vers la bouche. D'autres encore peuvent être des électro-senseurs qui émettent des champs magnétiques. Les individus adultes ont un poids se situant entre 31,5 et 77 g tandis que les nouveau-nés pèsent 1,5 g4. Les mâles et les femelles ont sensiblement la même taille4.
La longévité du Condylure à nez étoilé peut atteindre trois ans en milieu naturel4. Ils ont peu d'ennemis naturels à cause de leur odeur nauséabonde et ses habitudes défensives, mais parfois ils deviennent la proie du grand-duc d'Amérique, du hibou moyen-duc, de l'effraie des clochers, de la buse à queue rousse, de la buse à épaulettes ou aussi de quelques gros poissons, comme le brochet ou l'achigan4. Il arrive aussi qu'ils soient la proie d'une belette, d'une mouffette rayée, d'un renard roux ou d'un vison d'Amérique4. Les chats et les chiens domestiques font aussi partie de la liste de leurs prédateurs. Voilà un lien pour une beau montage sur cet animal un documentaire très intéressant