Oiseau blessé (aile cassée)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lepmel
Oeuf




Date d'inscription : 02/09/2013

Oiseau blessé (aile cassée) Empty
MessageSujet: Oiseau blessé (aile cassée)   Oiseau blessé (aile cassée) Icon_minitime2/9/2013, 11:19

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier sur mon terrain un oiseau qui a l'aile cassée. Je l'ai placé dans une boîte, dans un endroit calme. J'essaie de le déranger le moins possible.

Je suis à Québec et il semble n'y avoir aucun endroit où je puisse me rendre pour faire soigner l'oiseau... Cette situation m'attriste beaucoup... Sad 
 
Je suis en contact avec une très gentille personne du CIBRO à St-Fulgence. Suite à une photo que je lui ai fait parvenir, elle a confirmé qu'il s'agissait d'un engoulevent. Elle a dit qu'il ne mangera pas, car il a l'habitude de chasser les insectes en vol. Elle a cependant dit de lui donner un peu d'eau pour ne pas qu'il se déshydrate.

Elle a tenté de contacter Service Québec, pour demander conseil aux agents de protection de la faune, mais aujourd'hui c'est un congé férié. Elle va me rappeler lorsqu'elle aura plus d'information.

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait me donner des conseils supplémentaires ou m'indiquer la présence d'un refuge ou d'une personne dans la région de Québec (ou aux alentours, je suis prête à me déplacer) qui pourrait m'aider ou qui pourrait prendre soin de cet oiseau?

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Oiseau blessé (aile cassée) Empty
MessageSujet: Re: Oiseau blessé (aile cassée)   Oiseau blessé (aile cassée) Icon_minitime2/9/2013, 13:49

Je sais que le Nichoir à Hudson prend soin des oiseaux abandonnés comme les hirondelles. Les responsables les nourrissent avec un pâté d'insectes et des vers de farine. Tu aurais peut-être la chance que l'engoulevent décide de s'en nourrir puisque, tout comme l'hirondelle, il se nourrit d'insectes en vol. Il y a très peu de centre de réhabilitation au Québec et je sais qu'il n'est pas facile d'obtenir des autorisations de la part des responsables du ministère de la faune.
   J'ai tenté cet été d'obtenir une autorisation spéciale pour terminer l'incubation de 5 œufs de Grand Harle. J'avais les connaissances et le matériel pour le faire d'autant plus que pour un œuf, l'éclosion avait débuté. De plus, je m'étais entendu avec les gens du Nichoir pour qu'ils en fassent l'élevage et la remise dans la nature. Or, j'ai reçu une interdiction formelle de terminer l'incubation qui aurait été de très courte durée. La seule autorisation que j'ai obtenue est celle de les transporter à l'étang Burbank advenant une éclosion dans le nid. Ces gens semblent adopter le principe de laisser faire la nature. Je doute donc fort que les agents de la faune s'en mêlent et surtout pas les agents du Québec car les oiseaux migrateurs sont sous la responsabilité du fédéral comme ils m'ont répondu lors de ma demande. J'ai donc dû refaire ma demande au fédéral.

Je trouve bien dommage que les gens qui s'intéressent à nos oiseaux en déclin reçoivent si peu d'attention de la part des autorités.

Bonne journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
lepmel
Oeuf




Date d'inscription : 02/09/2013

Oiseau blessé (aile cassée) Empty
MessageSujet: Re: Oiseau blessé (aile cassée)   Oiseau blessé (aile cassée) Icon_minitime2/9/2013, 19:19

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Je sais que le Nichoir à Hudson prend soin des oiseaux abandonnés comme les hirondelles. Les responsables les nourrissent avec un pâté d'insectes et des vers de farine. Tu aurais peut-être la chance que l'engoulevent décide de s'en nourrir puisque, tout comme l'hirondelle, il se nourrit d'insectes en vol.
Bonjour Gilles,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. C'est vraiment très apprécié. Est-ce que le pâté d'insectes et les vers de farine peuvent être trouvés dans les animaleries? J'irai en acheter demain et ferai un essai avec l'engoulevent.

Sur le site du Nichoir, dans la section de parrainage d'oiseau, j'ai vu que l'engoulevent était une espèce menacée. Est-ce que ce statut pourrait m'aider à obtenir plus d'aide pour amener l'oiseau dans un endroit spécialisé?

Merci beaucoup et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Oiseau blessé (aile cassée) Empty
MessageSujet: Re: Oiseau blessé (aile cassée)   Oiseau blessé (aile cassée) Icon_minitime2/9/2013, 21:39

Lepmel,
 Les vers de farine se retrouvent facilement dans les animaleries. Je crois que le pâté était fait de divers insectes comme le grillon et différents vers. On peut retrouver plusieurs de ces insectes dans les animaleries. Il ne faut pas oublier de lui fournir de l'eau. Je sais que les gens du Nichoir trempaient les vers dans l'eau juste avant de les servir.

J'espère bien que l'engoulevent étant une espèce menacée pourrait sensibiliser certains fonctionnaires mais j'en doute fort. Mon plus grand souhait serait que je me trompe.

Bonne chance

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Oiseau blessé (aile cassée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outarde à l'aile cassée
» Roselin pourpré aile cassée
» Chardonneret avec une aile cassée
» Corneille blessée
» Oiseau blessé jardin à identifier URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: