Bravo pour tes photos Francois
et voici ce que j'ai trouvé sur Pointe aux Anglais via Grand Québec.com.
Pointe-aux-Anglais
Pointe-aux-Anglais est un hameau de la ville de Port-Cartier située à mi-chemin entre Sept-Îles et Baie-Comeau. Le hameau est situé à dix kilomètres du village (plutôt un secteur de la ville de Port-Cartier) de Rivière-Pentecôte. Cependant, la distance entre Pointe-aux-Anglais et le noyau de la ville est de 80 kilomètres.
La localité de Pointe-aux-Anglais est en fait le prolongement de la pointe du même nom, qui s’avance dans le Golfe du Saint-Laurent.
Le hameau est situé en bordure du littoral. La localité inclut une concentration de résidences permanentes et de chalets, ainsi qu’une église et quelques commerces d’accommodation. La route provinciale 138, qui longe de près la plage, donne accès à plusieurs points de vue.
Le nom de la petite localité rappelle un fait historique : en 1711, une flotte imposante de l'amiral Walker avançait vers la ville de Québec. Cependant, à cause du brouillard sur le golfe huit vaisseaux anglais se sont échoués sur les récifs de l'île aux Œufs et neuf cents marins et soldats s’y noyèrent. Ensuite, la pointe de terre opposée à ces récifs fut nommée « Pointe-aux-Anglais ».
À Pointe-aux-Anglais, le musée Louis-Langlois mentionne comment les Anglais ont perdu leur chance d'attaquer la Nouvelle-France en 1711.
En 1873, Louis Langlois venu de Cap-Chat est le premier à s'établir dans cet endroit. La même année, les frères Eudistes établissent la mission Saint-Paul sur la Pointe-aux-Anglais. La mission est constituée en 1875 et les registres de la paroisse Saint-Patrice-de-la-Rivière-Pentecôte sont ouverts. En 1885, l'église paroissiale est érigée à l'embouchure de la rivière Pentecôte et la même année, quelques familles acadiennes venues de l'île d'Anticosti s'y établissent.
J'aime bien connaître notre histoire et vous