Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Quiscale ou autre ? 24/6/2013, 10:07 | |
| Trouvé hier sur le terrain et, à environ 100 pi plus loin, un amas de plumes éparpillées mais ne sais pas si elles appartiennent au même oiseau. Je crois qu'il pourrait s'agir de Quiscale car j'ai au moins 2 nids autour de la maison. Le matin même, j'ai vu un Quiscale attaquer une tourterelle triste et me demande, bien qu'invraisemblable, si les tourterelles s'en prennent au oisillons . Voici 2 photos: | |
|
Roger Roy Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Quiscale ou autre ? 24/6/2013, 10:17 | |
| Ce n'est pas le bec d'une Quiscale bronzé. Il y a des orifices au tiers du bec et trop gros, les pattes sont trop grosses aussi. D'après la végétation autour, ça semble gros comme oiseaux. | |
|
Audrey Oisillon
| Sujet: Re: Quiscale ou autre ? 24/6/2013, 11:20 | |
| Pour moi, c'est bien un tout jeune bébé quiscale bronzé. Le bec et les pattes se colorent un peu plus tard dans leur développement. J'ai tenté de secourir des bébés de cette espèce poussés hors du nid par des corneilles l'an dernier, sans succès car ils avaient été attaqués, mais ils étaient identiques à ce petit. Voici une petite photo trouvée sur le web: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| Sujet: Re: Quiscale ou autre ? 24/6/2013, 18:05 | |
| Merci Roger et Audrey et le lien a été fort utile pour l'identification car il n'est pas toujours facile de pouvoir identifier les jeunes oiseaux parfois! P.s.: Croyez-vous que les plumes appartiennent à un Quiscale bronzé adulte qui aurait défendu son jeune | |
|
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Quiscale ou autre ? 24/6/2013, 18:52 | |
| C'est bien un Quiscale bronzé pour moi et les plumes ne sont pas celles d'un adulte en tout cas. | |
|
Audrey Oisillon
| Sujet: Re: Quiscale ou autre ? 24/6/2013, 21:23 | |
| Les plumes sont celles de l'oisillon, on note qu'il y a encore un "tube" à la base de toutes les plumes et de la même longueur à chacune d'entre elles. Elles étaient toutes au même stade de leur croissance. | |
|
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: triste 25/6/2013, 07:29 | |
| C'est bien triste! Merci !:coeur432 | |
|
| Sujet: Re: Quiscale ou autre ? 25/6/2013, 09:08 | |
| En référence aux renseignements supplémentaires, j'en déduis que l'oiseau aurait probablement été attaqué en tout 1er lieu à l'endroit des plumes et relâché par la suite à 100 pi plus loin! Toujours triste ces histoires mais néanmoins, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma publication! | |
|