Bonjour Linebper,
Je ne sais pas quand tu as aperçu les hirondelles dans ton nichoir. Si elles viennent d'arriver compte environ 4 à 5 jours pour construire le nid puis 5 à 6 jours de ponte (1 œuf par jour). La femelle couve environ 2 semaines, et les parents nourrissent pendant près de 3 semaines. Il est donc probable que les petits ne naîtront pas avant juin. Tu devrais t'en apercevoir facilement car dès que les bébés sont éclos les parents commencent à voyager régulièrement. Pendant que l'un demeure au nid, l'autre va à la quête d'insectes et lorsqu'il revient c'est l'autre qui part. Les voyages se succèdent à intervalles assez rapprochés. Donc en surveillant ton nichoir tu devrais savoir si les petits sont éclos car pendant la couvaison, il n'y a pas ce va et vient.
Je vais vérifier à deux reprises mes nichées mais si tu es novice dans le domaine, je ne te le conseille pas. Il y a des règles à suivre pour ne pas stresser les oiseaux. La première est qu'un nichoir où on fait de telles vérifications doit normalement s'ouvrir par le haut ce qui ne semble pas être le cas avec le tien. Il est très fréquent de voir la femelle écrasée sur ses œufs et si on ouvre délicatement par le haut, elle ne bougera pas et on peut refermer sans trop avoir incommodé l'oiseau. Par le côté, souvent elle s'envole. L'autre règle que je tente d'appliquer est de connaître l'habitude des parents. Normalement, on peut avec des observations attentives savoir le moment où la femelle va se nourrir. C'est à son départ que je vais vérifier. Je ne fais jamais une vérification par mauvais temps ou par temps froid et jamais le soir.
Voilà pour quelques informations. Espérons que certaines te seront utiles
Gilles