Allô Huard! :coeur432
Voilà un lien intéressant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Moi aussi je ne réussi jamais à faire la différence en vol surtout.
Je sais que le Corbeau est vraiment gros comparé à la corneille et leurs cris est différent.
Quel est la différence entre un corbeau et une corneille.....si l'on a pas de jumelle, il y a une différence notable entre les deux ..... !
Tout d'abord un peu d'explication :
La corneille noire (nom latin : Corvus corone) est un oiseau de l'ordre des passériformes et de la famille des corvidés.
La corneille est un oiseau qui se rencontre couramment en Europe du nord et en Amérique, principalement à la campagne, mais également en zone urbaine.
Elle possède une robe noire brillante, des pattes noires, un bec gris foncé à noir, trapu et effilé, qui la différencient de sa sœur, la corneille mantelée et de ses cousins plus grands et beaucoup plus rares, le corbeau freux ou le grand corbeau. Les deux sexes sont identiques. Son cri est rauque et puissant, on dit qu'elle criaille.
La corneille noire vit en couples territoriaux quand elle est adulte, en bande pour les juvéniles. Sa période de nidification s'étend de mars à juin : le nid, constitué de brindilles, est installé le plus souvent sur la fourche d'un arbre. Elle pond une seule fois, jusqu'à une demi-douzaine d'œufs.
Elle se nourrit surtout de cadavres, de petits animaux (en bord de mer, elle est capable de se nourrir de coquillages) et, en zone d'habitation humaine, de déchets. Elle pille également les autres nids. .....
Le corbeau freux (Corvus frugilegus) est de la même taille que la corneille noire ce sont des animaux grégaires qui nichent en colonies.
Ce passereau mesure 47 cm et pèse environ 450g. Son plumage noir a des reflets métalliques variant du violet au bleuâtre. Son bec est droit. Il vit en colonies bruyantes en croassement varie du grave (kraa, kraa) a l'aigu (kiou, kiou).
Il se nourrit de vers, de noix, de fruits, d'insectes et de déchets.
Il a bruyamment investi les arbre des parcs et des espaces verts des villes. Plusieurs facteurs expliquent son repli en ville. La tempête de 1999 a détruit les bosquets où nichait habituellement. Comme pour l'humain, la ville constitue pour le freux un lieu de ralliement pour passer la nuit en groupe, après une journée de recherche de nourriture dans les régions environnantes. D'autre part, les arbres des villes, notamment les platanes, sont parmi les arbres les plus hauts dans certaines régions, et sont protégés du vent et du froid par les bâtiments environnants
Mais je dirais que la constatation la plus flagrante entre ces deux oiseaux est que la corneille sautille et que le corbeau marche.....simple constatation mais néanmoins efficace pour les reconnaître !
:coeur432 :coeur432 :coeur432