Je suis content de vos appréciations; Merci !
Je vous souhaite d'étonnantes observations d'oiseaux superbes pour toutes les saisons à venir...
J'ai passé une année à Carleton (Gaspésie du sud), et j'ai observé environ 90 espèces d'oiseaux, dont environ la moitié étaient des espèces aquatiques. J'ai partagé avec vous beaucoup de mes observations enthousiasmantes. Et comme à bien des endroits, avril et mai, et septembre et octobre sont des moments particulièrement riches en belles rencontres aviaires dans la Baie-de-Chaleurs, entre Miguasha et Bonaventure. Le milieu août au barachois de Carleton... ! Et souvent c'était des oiseaux qui ont été observés, un peu avant ou un peu après, au sud ou au nord, selon les saisons.
Je voudrais souligner l'assistance dans l'identification des oiseaux de rivages que m'a fourni par le biais de Oiseaux du Québec M. Gérard Proulx, de Rimouski (qui semble un excellent endroit pour l'ornithologie), et témoigner de la qualité exceptionnelle de ses photos (cela n'enlève rien à personne, et d'ailleurs je pense que les ornithologues amateurs ne cultivent pas des jalousies malsaines, parce que leur amour est à l'extérieur d'eux-mêmes...)
Déménagé à Matane ou à Rivière-du-Loup, je serai à l'affut de notre admirable faune aviaire; mais j'avoue partir un peu le cœur triste, car je ne crois pas que je trouverais aussi incroyable que dans la Baie-des-Chaleurs; j'ai quitté par manque de travail, pas par manque d'appréciation de ce merveilleux pays.
J'ai une petite chanson d'un grand tour de la Gaspésie de Guillaume Arsenault dans les oreilles et le cœur aussi; je reviendrai faire du camping, sauvage ou autrement, si Dieu le veut; c'est sur que ma blonde est partante...