Chantal,
Normalement, les oisillons sont nourris avec des insectes pour la plupart. Qu'elle en est l'espèce? Si les parents ont abandonné le nid, il y a peut-être un problème dans le nichoir. Il a fait très chaud en début de mai et il s'est peut-être développé des larves qui attaquent les oisillons. Je crois que tu n'auras pas le choix de vérifier les oisillons et le nid car si se sont des larves, les petits risquent fort d'être fichus. S'il y a un oisillon mort dans le nichoir, il est très fréquent que les parents refusent d'entrer dans le nichoir.
Ce problème m'est soumis à 2 ou 3 reprises à chaque saison estivale et la plupart du temps, les gens réussissent à sauver la nichée s'ils interviennent rapidement comme je leur conseille.
Tu peux toujours me contacter en privé aussi si tu veux savoir comment procéder. Si ce sont des larves, il faudra tout vider et bien nettoyer le nichoir. Il faudra refaire un nouveau nid et remettre les oisillons en place. Il faut vérifier chaque oisillon et surtout sous les ailes. Certains souvent saignent et c'est un indice de la présence des larves.
Tu n'a pas à craindre pour les parents. Ils n'abandonnent pas facilement leurs petits à moins qu'un malheur leur arrive comme il semble être le cas avec la femelle selon tes dires.
Il n'est pas facile de nourrir des oisillons. C'est un travail à temps plein car ils mangent au 15 minutes. Il y a aussi la quantité d'eau qu'il faut leur donner. Pas trop et juste assez. Je l'ai fais pendant 30 jours et je peux te dire que c'était un travail à temps plein. C'est une chose que je ne recommande pas à personne. L'idéal, si les parents ont vraiment abandonné les petits serait d'aller les porter au Nichoir à Hudson. Eux ont le personnel compétent pour les amener à terme et les réintroduire dans la nature avec succès.
Donne-nous des nouvelles de la suite.
Gilles