Bruant fauve ou chanteur.

+2
Roger Roy
Julia Martineau
6 participants
AuteurMessage
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau

Bruant fauve ou chanteur. Empty
MessageSujet: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime17/4/2013, 18:48

J ai photographier cette espece ce matin dans ma cour vers 9h am avec des junco ardoisé région de Gatineau. Merci..
Bruant fauve ou chanteur. Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy

MessageSujet: Re: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime17/4/2013, 19:10

D'après la photo le soleil donnait une teinte orangée à l'oiseau. Je vais te donner un indice: regarde bien la tête et compare ton oiseau dans un guide avec les deux que tu as nommé.
Je suis sûr que tu vas trouver assez facilement.
Denis
Membre Donateur
Denis

MessageSujet: Re: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime18/4/2013, 10:22

Une belle observation Juliea Bruant fauve ou chanteur. Emo2_bie Bruant fauve ou chanteur. Emo2_bie
François Paquette
Modérateur

François Paquette

MessageSujet: Re: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime18/4/2013, 20:46

Bel oiseau! thumright
faby
Oiseau

faby

MessageSujet: Re: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime18/4/2013, 21:31

Moi aussi Julie je les mélange ces deux là. Le bruants fauve est plus gros je crois et il a comme du gris sur la tête. J'ai mis une photo tantôt d'une fauve prise aujourd’hui va voir la différence.Moi je te dirais un chanteur mais encore là :scratch:c'est-tu un jeune chanteur baffffje le sait plus!

Très belle photo Julie bravo!
Guy Robichaud
Oisillon

Guy Robichaud

MessageSujet: Re: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime18/4/2013, 21:35

je crois que le fauve a pas la ligne brune sur la tête...

je dirait un chanteur de pommes
http://guy-robichaud.com
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy

MessageSujet: Re: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime19/4/2013, 12:21

Bravo à ceux qui ont donné une réponse. C'est en essayant d'identifier qu'on apprend, se tromper n'est pas important, c'est de faire l'effort qui l'est.
Moi aussi je trompe des fois mais ça m'a jamais arrêté.

Julie nous dit qu'elle a vu l'oiseau à 9h00 du matin, à cette période de l'année, le soleil n'est pas encore très haut et il donne une teinte orangée. C'est pour cette raison que je dis souvent qu'une date, l'heure et le lieu de l'observation est important pour l'identification. Bravo Julie d'avoir indiquer ces information. Une photo peut être trompeuse, ce n'est pas l'oeil.

Le dessus de la tête a une bande grise et un trait brun foncé bien définis.
Le Bruant fauve:
Le dessus de la tête, le brun roux et le gris sont mélangés plus ou moins foncé, ce n'est pas une ligne définie. Le gris est foncé au-dessus de l'oeil, sous la joue et vers la nuque, la joue est brun roux.
Ici nous avons un gris plutôt pâle au-dessus et au-dessous de l'oeil avec un trait brun foncé qui débute à l'arrière de l'oeil jusqu'à la nuque. Un deuxième très part près du bec et va presque rejoindre le trait de l'oeil, entre les deux traits, c'est gris pâle.
Le dessus du dos a des lignes gris foncés et brun roux pour le fauve, ici c'est gris pâle et brun foncé.
Ici, le bec est important, le Bruant chanteur a le bec foncé pour les deux mandibules, le Bruant fauve à le mandibule inférieur claire.
Quelle est la réponse? Un Bruant chanteur.
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau

MessageSujet: Re: Bruant fauve ou chanteur.   Bruant fauve ou chanteur. Icon_minitime20/4/2013, 00:40

Merci. a vous tous

Bruant fauve ou chanteur.
Page 1 sur 1