Bravo à ceux qui ont donné une réponse. C'est en essayant d'identifier qu'on apprend, se tromper n'est pas important, c'est de faire l'effort qui l'est.
Moi aussi je trompe des fois mais ça m'a jamais arrêté.
Julie nous dit qu'elle a vu l'oiseau à 9h00 du matin, à cette période de l'année, le soleil n'est pas encore très haut et il donne une teinte orangée. C'est pour cette raison que je dis souvent qu'une date, l'heure et le lieu de l'observation est important pour l'identification. Bravo Julie d'avoir indiquer ces information. Une photo peut être trompeuse, ce n'est pas l'oeil.
Le dessus de la tête a une bande grise et un trait brun foncé bien définis.
Le Bruant fauve:
Le dessus de la tête, le brun roux et le gris sont mélangés plus ou moins foncé, ce n'est pas une ligne définie. Le gris est foncé au-dessus de l'oeil, sous la joue et vers la nuque, la joue est brun roux.
Ici nous avons un gris plutôt pâle au-dessus et au-dessous de l'oeil avec un trait brun foncé qui débute à l'arrière de l'oeil jusqu'à la nuque. Un deuxième très part près du bec et va presque rejoindre le trait de l'oeil, entre les deux traits, c'est gris pâle.
Le dessus du dos a des lignes gris foncés et brun roux pour le fauve, ici c'est gris pâle et brun foncé.
Ici, le bec est important, le Bruant chanteur a le bec foncé pour les deux mandibules, le Bruant fauve à le mandibule inférieur claire.
Quelle est la réponse? Un Bruant chanteur.