Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche

+2
Denis
Gisèle
6 participants
AuteurMessage
Gisèle
Oisillon

Gisèle

Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime24/3/2013, 13:58

Photos prises ce 24 mars 2013. Première apparition de la sittelle depuis deux semaines. Je croyais qu'elle était partie pour de bon!

P.S.: comment différencier le mâle de la femelle, en parlant de la sittelle à poitrine blanche? Merci!

Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Img_1015

Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Img_1016

Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Img_1017

Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Img_1018
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime24/3/2013, 15:03

Une belle série Gisèle 10sur10 good good Mais je laisse ça aux experts scratch Il y a aussi le geai bleu, difficile à savoir scratch
Melfwi
Oisillon

Melfwi

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime24/3/2013, 15:49

C'est pas si pire a voir, le dessus de la tête es noir chez le male, et grisâtre chez la femelle Smile

Belle prise, et sur ta photo c'est un mâle Wink
https://www.facebook.com/MelfwiPhotos
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime24/3/2013, 16:37

Jolies photos Gisèle! good Bien que non experte, je suis aussi d'accord avec Melfwi pour affirmer qu'il s'agit d'un mâle et pour la raison qu'il a indiqué! Very Happy
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Bravo Gisèle   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime24/3/2013, 20:10

Bravo Gisèle pour vos belles observations!
:coeur432 bravo
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
boisvertvert
Passionné des oiseaux

boisvertvert

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime25/3/2013, 07:28

Belle observation good good Very Happy
http://www.flickr.com/photos/boisvertvert1/
Gisèle
Oisillon

Gisèle

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime25/3/2013, 09:38

Je vous remercie pour vos commentaires! :coeur432

Merci Melfwi et Ghislaine pour avoir répondu à ma question. Very Happy

Je me demande si la sittelle est un oiseau solitaire, car je n'en vois qu'une seule chez moi. Question
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime25/3/2013, 11:02

D'après ce que j'ai observé au boisé, les sittelles (les 2 types) ne sont pas grégaires mais il arrive fréquemment, du moins l'hiver, qu'elles se joignent à un groupe de mésanges car celles-ci leurs fournissent l'opportunité de se nourrir plus facilement soit en subtilisant la nourriture trouvée par les mésanges ou soit que celles-ci les amènent aux mangeoires.

Je nourris des mésanges dans le bois et j'ai pu remarquer le manège des très opportunistes sittelles à p.blanche mais, par contre, j'ai aussi remarqué que celles à poitrine rousse ne semblent pas avoir le même comportement car elles viennent se nourrir dans mon plat, ce que les poitrines blanches ne font pas.

Depuis que je demeure ici, seules les sittelles à p.r. sont venues se nourrir au gras d'oiseau et lors d'un seul hiver en plus; je n'ai jamais eu la visite d'une sittelle à p.b., faut dire que je n'ai pas une tonne de visites d'oiseaux chez-moi HiHi

As-tu remarqué s'il y a d'autres oiseaux autour quand la sittelle vient se ravitailler Question
Gisèle
Oisillon

Gisèle

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime27/3/2013, 08:10

Très intéressant, Ghislaine! Tu es bien renseignée. J'adore aussi observer les comportements des oiseaux.
Pour répondre à ta question, j'ai effectivement remarqué d'autres oiseaux autour de la mangeoire lors du passage de la sittelle à poitrine blanche; mésanges à tête noire, juncos ardoisés mais surtout un pic mineur (que ce soit le mâle ou la femelle).
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime27/3/2013, 09:15

En lisant ton texte Gisèle, tu m'as aussi fait penser que 7 fois sur 10, il y a eu présence de pics (mineur et/ou chevelu) en plus des sittelles lorsqu'il y avait un bon rassemblement de mésanges lors de leur collation au boisé. Very Happy

P.s.: Je parle plus souvent des oiseaux du boisé car je n'ai pas apprivoisé ceux des mangeoires! Je vais réaménager tout ça en vue de l'hiver prochain! Wink
Gisèle
Oisillon

Gisèle

MessageSujet: Re: Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche   Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche Icon_minitime6/4/2013, 09:28

On surveille ça pour l'hiver prochain, Ghislaine! Si tu as des arbres fruitiers ou des arbustes et des fleurs chez toi, attend-toi à de la belle visite wow

Pic mineur (f) et sittelle à poitrine blanche
Page 1 sur 1