| À qui appartiennent ces nids? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gisèle Oisillon
| Sujet: À qui appartiennent ces nids? 16/3/2013, 15:29 | |
| | |
|
| |
François Paquette Modérateur
| Sujet: Re: À qui appartiennent ces nids? 17/3/2013, 21:24 | |
| Bonjour Gisèle. Je ne suis vraiment pas un expert mais je dirais, pour le premier, un nid de merle tombé au sol à cause de la boue qui semble mêlée au foin... Pour le deuxième, je ne sais pas mais il est original. | |
|
| |
Papa Loup Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: À qui appartiennent ces nids? 17/3/2013, 21:30 | |
| Pour le premier,hirondelles peut-être. | |
|
| |
Gisèle Oisillon
| Sujet: Re: À qui appartiennent ces nids? 18/3/2013, 08:09 | |
| Merci pour votre aide, Cello et Papa Loup! Je vais "googler" vos suggestions et on verra, c'est à suivre... | |
|
| |
Bake J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: À qui appartiennent ces nids? 19/3/2013, 15:59 | |
| Bonjour, pour la première photo: j'ai eu un nid de merle qui ressemble beaucoup à celui que tu présente mais selon ma recherche,il y a d'autres oiseaux qui en font des semblables. Mais si tu as eu des merles dans ton environnement, ils sont peut-être les fabriquants. | |
|
| |
Gisèle Oisillon
| Sujet: Re: À qui appartiennent ces nids? 20/3/2013, 12:34 | |
| Bonjour, Bake! Merci pour ton passage et ton commentaire. Effectivement, il y a eu quelques couples de merles d'Amérique qui ont eu et élevé des oisillons l'année passée. C'est sûrement ça! J'ai bien hâte d'en avoir le coeur net pour la dernière photo du deuxième nid pris en photo. | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: À qui appartiennent ces nids? 20/3/2013, 17:00 | |
| Bonjour Gisèle, Pour le deuxième nid. Sans voir l'intérieur du nid, il est plus difficile d'en identifier l'auteur. Ça pourrait être un nid de Merle d'Amérique mais il y a aussi les Jaseurs d'Amérique qui font des nids semblables. Si l'intérieur est un mélange de boue et brindilles, je pense qu'il faut éliminer le jaseur. Si le nid n'est pas très haut, le Moqueur chat pourrait en être le constructeur également. Donc plusieurs possibilités. Dans les nids de jaseurs, on retrouve souvent des noyaux de fruits. Je constate que des filaments ont servis pour la construction de ce nid mais ils ne sont pas un indice car j'ai relevé au moins 12 espèces qui utilisent des matériaux semblables. Chose presque assurée ce nid appartient à un oiseau de la taille du merle, jaseur, moqueur, Geai vu sa dimension. Il y a certainement des connaisseurs sur ce forum qui ont une petite idée également.
Gilles | |
|
| |
Gisèle Oisillon
| |
| |
| À qui appartiennent ces nids? | |
|