Réjean Oisillon
| Sujet: Un colvert mâle mélanisme ????? 15/3/2013, 03:32 | |
| Voici des photos d'un colvert mâle mélanisme ????? jeudi le 14 mars 2013 Sur la rivière Yamaska au niveau de la Promenade Gérard-Côté à St-Hyacinthe, Québec. Il était sur la rivière Yamaska au niveau de la Promenade Gérard-Côté à St-Hyacinthe, Québec. Il y avait deux cannes colvert leucique. Et j'ai vue mes premiere outardes 2013
Dernière édition par Réjean Biron le 15/3/2013, 10:01, édité 2 fois | |
|
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Un colvert mâle mélanisme ????? 15/3/2013, 08:37 | |
| Dans ce cas-ci, on peut parler du contraire du leucisme, c'est-à-dire mélanisme. Le mélanisme est un excès de pigmentation (dans les tons bruns et/ou noirs). Le leucisme veut dire l'absence (ou très forte réduction) de la coloration. Par exemple, un canard leucique pourrait être blanc (complètement ou partiellement) ou de coloration normale mais beaucoup plus pâle (on utilise parfois la nom de coloration "isabelle"). Dans le cas présent, je suis plutôt porté à croire qu'il s'agit d'une variété de canard domestique.
Dernière édition par Marcelo Brongo le 15/3/2013, 11:58, édité 1 fois | |
|
Réjean Oisillon
| Sujet: Re: Un colvert mâle mélanisme ????? 15/3/2013, 09:55 | |
| | |
|
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Un colvert mâle mélanisme ????? 1/4/2013, 08:27 | |
| Je suis tombé par hasard sur des photos de Canard musqué juvénile (Muscovy Duck) et d'hybride Colvert/Musqué et ça pourrait être votre oiseau. Le Carnard musqué n'est pas rare comme canard domestique au Québec. La coloration "chocolat" et le motif "écaillé" des plumes du dos sont des caractéristiques du Canard musqué. | |
|