| Junco...un peu Spécial??? | |
|
+6Sylvie Lavallée Julia Martineau Carouge Yves Rivard Simon Audy Stg2.0 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Stg2.0 Oiseau
| Sujet: Junco...un peu Spécial??? 8/2/2013, 19:45 | |
| J'ai observé ce Jonco aujourd'hui il a toute suite attiré mon attention parce qu'il est plus petit et a le dessous des ailes rousse. A mon avis il vient de loin... Quelqu'un peut m'expliquer [img] [/img] [img] [/img][img] [/img]
Dernière édition par Stg2.0 le 8/2/2013, 20:26, édité 1 fois | |
|
| |
Simon Audy Donateur
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 8/2/2013, 20:15 | |
| Très intéressant! Jamais vu un junco comme ça... J'ai hâte de connaître l'avis des experts! | |
|
| |
Yves Rivard Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 8/2/2013, 21:49 | |
| Très belle observation selon moi d'après les photos et les information que tu donne ce serait un junco ardoisé type à tête noir , mais je ne suis pas un expert seulement un boukineux et ce serait un oiseaux plustôt rare au québec mais possible, j'attend également l'avis des experts | |
|
| |
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 8/2/2013, 22:40 | |
| Je sais qu'il existe des variantes (formes) du Junco ardoisé. Je crois que quelqu'un a publié une photo d'une telle variante sur le site Passionphotonature.net. Il y a aussi d'autres juncos qui vivent dans l'ouest de l'Amérique du Nord comme le junco de l'Orégon qui a des couleurs brunâtres. J'en ai photographié un en Alaska il y a deux ans. Voici la photo: Si c'est celui-là que vous avez vu, il faudrait le signaler dans la page ses oiseaux rares de quebecoiseaux.org | |
|
| |
Julia Martineau Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 8/2/2013, 23:38 | |
| Excellente observatrion. Une mention rare. | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 9/2/2013, 08:59 | |
| Belle observation..Bravo | |
|
| |
cannellie Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 9/2/2013, 09:31 | |
| Wow belle observation; Hâte de voir ce qu'il est est! | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 9/2/2013, 11:38 | |
| | |
|
| |
Imbrin de folie Oisillon
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 9/2/2013, 15:20 | |
| Bien beau ces petits juncos! Par contre il doit s'agir de la forme brune du junco type ardoisé (le "classique"^^) apparemment... peut être une femelle? | |
|
| |
chantal.b Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 10/2/2013, 09:33 | |
| wow excellente observation bravo | |
|
| |
Stg2.0 Oiseau
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 10/2/2013, 18:37 | |
| Un ornithologue m'a dit que c'est une sous espèce de Junco et que c'est probablement un Junco de l'Orégon et que oui c'est très rare. | |
|
| |
Imbrin de folie Oisillon
| Sujet: Re: Junco...un peu Spécial??? 10/2/2013, 19:06 | |
| - Stg2.0 a écrit:
- Un ornithologue m'a dit que c'est une sous espèce de Junco et que c'est probablement un Junco de l'Orégon et que oui c'est très rare.
Le junco de l'orégon c'est celui qui est noté "type à tête noire" dans le Sibley? Pour la photo de Carouge (le membre^^) ça ne fait pas de doutes car on voit nettement la différence de couleurs entre la tête et le corps (mais c'est un mâle du coup c'est plus évident). Sur ta photo c'est vrai qu'on voit (et selon mon sibley p389 ) que le orange du flanc remonte au dessus de l'aile, comme le type à tête noire, ce qui finalement ne semble plus correspondre au type ardoisé "classique" (toujours selon mon sibley ). ça doit être une super observation à faire valider ça, bien vu de l'avoir démasqué!! ça permet de se plonger dans les variations de pkumage de ce petit oiseau, c'est chouette!! | |
|
| |
| Junco...un peu Spécial??? | |
|