Québec, le 29 janvier 2013 – À la suite des déplacements réussis de 57 dindons sauvages entre l’Outaouais et la Mauricie plus tôt ce mois-ci, les bénévoles de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) ont renouvelé l’expérience le 26 janvier dernier, relogeant un total de 51 oiseaux dans le secteur Des Chenaux, à l’est de la Mauricie.
Ce sont donc 17 dindons (11 femelles et 6 mâles) provenant de Quyon, près du parc de la Gatineau, qui ont été déplacés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Trente-quatre autres oiseaux capturés à Chichester, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac, ont été relogés dans la paroisse de Saint-Prosper-de-Champlain. De ces 34 dindons sauvages, 12 femelles et 8 mâles ont été relâchés sur la route du 2e rang Saint-Augustin, alors que le rang Sainte-Élisabeth, situé quelques kilomètres plus loin, a accueilli 7 femelles et autant de mâles.
Sans le travail des bénévoles des régionales de l’Outaouais et de la Mauricie qui ont participé à cette opération, le projet d’expansion et de consolidation des populations de dindons sauvages ne pourrait suivre son cours. Grâce à eux, l’introduction de nouvelles colonies viables et prospères de cette espèce faunique est possible. Au nom de tous les chasseurs de dindons sauvages de la province, la FédéCP adresse à tous ses bénévoles un grand merci!
Pour chasser le dindon sauvage au Québec, il est obligatoire de suivre le cours Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les opérations de relocalisation sont rendues possibles grâce à une somme prélevée à même le coût de ces cours.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
- 30 -
Source : Brigitte Lemay
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]