| Sizerin Flammé ou blanchâtre? | |
|
+6Roger Roy MarianV Louise199 Marcelo Brongo martinelolo Carouge 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 4/2/2013, 00:07 | |
| Pour idendification SVP. | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Bravo 4/2/2013, 08:09 | |
| Carouge, moi je ne suis pas encore capable de vraiment les différencier ces deux là... Mais votre photo est très jolie. J'ai hâte de voir les experts donner leur avis! Bravo et merci Carouge! :coeur432 | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 4/2/2013, 09:48 | |
| Impossible pour moi de conclure. L'angle de prise de vue ne facilite pas la tâche. L'idéal c'est d'avoir des prises du dos, croupion, des ailes (latéralement) et sous-caudales. | |
|
| |
Louise199 Oiseau
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 4/2/2013, 20:06 | |
| C'est vrai qu'elle est bien belle votre photo.Le petit oiseau a un beau petit bec.Bravo! | |
|
| |
MarianV Oiseau
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 4/2/2013, 20:42 | |
| moi je dirais un sizerin flammé male , la femelle n'a pas de rouge a la gorge ou estomac trrrrès belle photo | |
|
| |
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 4/2/2013, 21:24 | |
| - Marcelo Brongo a écrit:
- Impossible pour moi de conclure. L'angle de prise de vue ne facilite pas la tâche. L'idéal c'est d'avoir des prises du dos, croupion, des ailes (latéralement) et sous-caudales.
Voici une autre image du même individu. | |
|
| |
Roger Roy Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 5/2/2013, 07:47 | |
| Les scapulaires proches du dos ont du blanc, le croupion blanc avec le dos assez pâle, les sous-caudales semblent pâle, la lumière est très dure sur l'oiseaux. Je dirais un blanchâtre. | |
|
| |
Gisèle Oisillon
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 5/2/2013, 10:18 | |
| Il est si adorable, ce sizerin! D'après tes photos je suis certaine que c'est un sizerin flammé. | |
|
| |
cannellie Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 5/2/2013, 11:06 | |
| Je ne prétends pas être une experte mais je ne crois pas que ce soit un blanchâtre.
Selon moi le dessus de la tête serait beaucoup plus pâle si il en était un.
J'ai beaucop de sizerins chez moi et je les observe beaucoup.
À noter que je ne connaissais pas leur existence avant cet automne.
Mais mon expérience me fait dire que c'est un sizerin flammé. | |
|
| |
Marielle Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 5/2/2013, 11:28 | |
| | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 5/2/2013, 15:30 | |
| Ça pourrait être un blanchâtre à mon avis: les sous-caudales semblent toutes blanches, les flancs ne semblent pas rayés, le croupion est bien blanc et le dos et les scapulaires pas mal claires. T'aurait pas d'autres photos? Prises latérales? | |
|
| |
Alou Oisillon
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 5/2/2013, 19:42 | |
| Pour ma part, je dirais blanchâtre sans hésiter pour cet individu.
- Le bec est petit - Les flancs très peu striés et les quelques stries présentes sont pâles - Croupion blanc sans rayures apparentes - Dos bien givré - Sous-caudales blanches (malgré que l'angle de vue ne soit pas parfait... on peut tout de même affirmé qu'il n'est pas fortement strié) - Joue pâle ne contrastant pas avec le reste de la face - Zone pâle entre le bec et la tâche rouche - Apparence générale d'un blanchâtre avec la "grosse nuque"
Bref, je pense qu'il y a assez de critères visibles pour affirmer sans être ronger par le doute qu'il s'agit d'un blanchâtre. D'ailleurs, il y a probablement plus de blanchâtre qu'on le croit, mais les individus un peu entre deux sont automatiquement classé comme flammé... Toutefois il y a aussi un beau débat quant à l'existence réelle de deux espèces de sizerins.. | |
|
| |
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: Sizerin Flammé ou blanchâtre? 24/2/2013, 15:03 | |
| Merci à tous: On y va avec une blanchâtre. @Marcello: Non je n'ai pas d'autres images. | |
|
| |
| Sizerin Flammé ou blanchâtre? | |
|