sizerin blanchatre. ?

+5
JoBine
Le_quiscale_bronzé
MarianV
Imbrin de folie
Julia Martineau
9 participants
AuteurMessage
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau

sizerin  blanchatre. ? Empty
MessageSujet: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime1/1/2013, 17:27

Je le trouve un peu plus blanc que les autres.. S`agit il d`un blanchatre.. Photographier au chalet a N_D de Pontmain en compagnie de 25 sizerins.
sizerin  blanchatre. ? Img_6010
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime2/1/2013, 10:03

Wow, c'est vrai qu'ils sont pas faciles à différencier ces 2 là!
C'est vrai que si il était plus clair que les autres, c'est bien possible qu'il s'agisse d'un blanchâtre. En plus, son bec à vraiment l'air minuscule, ce qui est un des critères pour les différencier...
Moi je pencherai aussi pour un blanchâtre, mais je suis pas capable d'en être certain lol!

Bien vu en tout cas! wow
MarianV
Oiseau

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime2/1/2013, 18:13

peut etre la femelle scratch
Le_quiscale_bronzé
Oisillon

Le_quiscale_bronzé

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime2/1/2013, 21:52

C'est bien d'après moi un sizerin blanchâtre.
JoBine
Oiseau

JoBine

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime2/1/2013, 22:02

Je pense un peu comme Imbrin de folie.

L'oiseau a vraiment l'allure d'un blanchâtre, très blanc avec un bec minuscule. Toutefois, ce qui m'énerve, c'est que l'on voit des lignes grises sur ses sous-caudales (mesemble en tout cas). Le blanchâtre ne devrait pas en avoir, malgré que la possibilité puisse exister.

Ainsi, comme Imbrin de folie, je pencherais aussi vers un blanchâtre, mais je ne pourrais être absolument certain.

Jo
Denis
Membre Donateur
Denis

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime3/1/2013, 11:01

Une belle visite Juliea 10sur10 good
Gérard Proulx
Oisillon

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime3/1/2013, 19:54

Bonjour Juliea

Je crois que pour pouvoir le classer comme Sizerin blanchâtre, cela demanderait plus d'informations, dont une description (ou photo) du croupion et du dessous de la queue.

Si on se fie aux flancs, il semblent assez fortement striés, ce qui est une caractéristique du Sizerin flammé. De plus on peut voir quelques stries sous la queue, sans pouvoir en évaluer vraiment la quantité.

Voici une charte pour chercher à distinguer ces 2 espèces ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus le sizerin que tu as observé a de caractéristiques avec un nombre élevé (stries sous la queue, stries sur les flancs, blancheur du croupion), plus il a des chances d'être un Sizerin blanchâtre.
Il faut aussi tenir compte du plumage de l'oiseau. Un mâle adulte sera normalement plus pâle que des femelles adultes ou que des immatures.

Pour ce qui est du bec, une photo est souvent trompeuse, surtout si l'oiseau n'est pas parfaitement de côté.

Jamais facile d'identifier cette espèce pour les cas intermédiaires. Si jamais tu en vois un comme celui-ci (de Richard Prévost sur PPN), c'est plus facile à identifier :

http://www.pbase.com/gproulx/root
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime3/1/2013, 20:54

Merci a vous tous d`avoir pris le temps de repondre a mon questionnement.. Bonne journée.
Julie M
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime4/1/2013, 09:14

bravo Juliea belle photo good good
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime4/1/2013, 11:01

Je ne suis pas une experte mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un blanchâtre.

J'ai chez moi un groupe de 50 sizerins.
Et quelques un ressemble à celui-ci sans avoir le croupion blanc ou le dos justement.

De ce que j'ai constaté la couleur des sizerins flammés est très variable.
Mais je le redis je ne suis pas une experte.
C'était la première fois que je voyais des sizerins cette année.
C'est tout dire mon degré d'expertise lol!
Gérard Proulx
Oisillon

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime4/1/2013, 11:19

Bonjour cannellie

cannellie a écrit:
Je ne suis pas une experte mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un blanchâtre.

J'ai chez moi un groupe de 50 sizerins.
Et quelques un ressemble à celui-ci sans avoir le croupion blanc ou le dos justement.

De ce que j'ai constaté la couleur des sizerins flammés est très variable.
Mais je le redis je ne suis pas une experte.
C'était la première fois que je voyais des sizerins cette année.
C'est tout dire mon degré d'expertise lol!
Tu n'as pas besoin d'avoir 20 ans d'expérience pour pouvoir différencier certaines espèces.
Si tu as ces Sizerins chez toi pendant un mois et que tu prends le temps de les oberver, de les comparer, de lire un peu sur le Web sur la différence entre les 2 types de Sizerin, tu peux devenir très rapidement efficace à les distinguer, quand c'est possible.
Fais-toi confiance.

Et si vous lisez un peu sur le sujet, vous verrez cependant que même les experts ne s'entendent pas sur l'identification de ces 2 espèces. Comme seulement les cas typiques (très pâles) de Sizerin blanchâtre sont ainsi identifiés avec certitude, nous avons plutôt tendance à mettre les intermédiaires comme étant des Sizerin flammé. Selon Sibley (celui qui a écrit les guides d'identifications) il y a probablement beaucoup plus de Sizerin blanchâtre que nous le croyons.

Voici ce qu'il a écrit en 2008 :
«Hoary Redpoll, although always less numerous than Common south of the Arctic, is probably more numerous than reports indicate.»
sur ce lien :

Voici toute une série d'articles sur le sujet toujours par Sibley :
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime4/1/2013, 11:39

En effet Gilles,
Oui j'ai constaté en essayant de m'informer par mes propres moyens que la documentation n'était pas très claire.
Que certains contredisaient d'autres.
Et qu'au final que ce n'est jamais un blanchâtre Rolling Eyes

Héhéhé
Gérard Proulx
Oisillon

MessageSujet: Re: sizerin blanchatre. ?   sizerin  blanchatre. ? Icon_minitime4/1/2013, 11:53

cannellie a écrit:
En effet Gilles,
Oui j'ai constaté en essayant de m'informer par mes propres moyens que la documentation n'était pas très claire.
Que certains contredisaient d'autres.
Et qu'au final que ce n'est jamais un blanchâtre Rolling Eyes

Héhéhé

Je serais plutôt porté à dire qu'au final il y a beaucoup plus de Sizerin blanchâtre que nous n'en identifions, car nous préférons placé les problématiques comme étant des Sizerin flammé.
Mais une chose qui est certaine, ce sont deux espèces problématiques comme plusieurs autres couples célèbres :

- Épervier brun - Épervier de cooper
- Fuligule milouinan - Petit fuligule
- Bruant familier - Bruant des plaines (pour certains plumages)
- Oie de Ross - Oie blanche
- Bernache du Canada - Bernache de Hutchins
etc.

sizerin blanchatre. ?
Page 1 sur 1