| Comment photographier les plectrophanes | |
|
+2Gilles Lacroix (ve2giy) cannellie 6 participants |
Auteur | Message |
---|
cannellie Mordu des oiseaux
| Sujet: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 11:08 | |
| Bonjour à tous, Je vois sur le forum de magnifique série de plectrophane. Je me demandais comment on les approches. J'ai essayé sans sucès. Dès que je vais quelques part ils quittent et ne reviennent plus. J'arrive parfois à les répérer mais jamais à les approher. Alors si vous aviex des conseils pour moi. J'aimerais beaucoup pouvoir un jour prendre une série de photos de ces beaux oiseaux.
D'ailleurs est-ce que certains d'entre vous réussissent à les attirer à vos mangoeires? Est-ce vrai q'on les attire surtout avec des céréales au sol? Il y en a dans mon coin mais jamais ils ne viennent à mon poste d'alimentation.
Merci à l'avance pour vos réponses | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 11:22 | |
| J'attire les Plectrophanes en installant des plateaux sur pied et sur des contreplaqués au sol. Nourriture préféré: maïs concassé fin et millet plus alpiste. Mais attention, le menu peut plaire aux pigeons et autres espèces. C'est la raison pour laquelle il faut être vigilant. Je les ai aperçus une fois à mes plateaux il y a 3 jours. Ils devraient revenir régulièrement en janvier si c'est comme à chaque année. Gilles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 11:23 | |
| le truc une fois que tu les as repérer c'est les graines par terre tu t'éloigne un peu et tu attends rien de plus simple mais quand je dis attendre je veux pas dire qu'ils vont arriver à la seconde tu peux être chanceuse comme tu peux attendre 30 à 40 minutes ou même des heures mais si ton spot et fréquenter souvent bien tu attendras pas longtemps le truc est de ce tenir à l'écart et de prendre la photo de là de ne pas bouger |
|
| |
weizo Oisillon
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 13:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 13:51 | |
| Nathalie,
Si c'est toi qui fait passer la neige devant les photos c'est super beau. et tu as raison de dire qu'il faut attendre et ne pas bouger car ce sont des oiseaux assez nerveux. Normalement je peux m'installer à environ 10m sans problème. Ils sont revenus aujourd'hui.
Dernière édition par ve2giy le 29/12/2012, 14:36, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 14:03 | |
| Et oui c'est moi qui fait tomber la neige - weizo a écrit:
- Je t'es envoyé un MP.
Ah ben weizo à un truc secret |
|
| |
cannellie Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 15:32 | |
| Wow merci pour les réponses aussi rapide Vous êtes bien avenant. Je vais essayer vos trucs et voous revenir avec les résultats | |
|
| |
MarianV Oiseau
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 17:05 | |
| Merci pour les trucs , Gilles ? et si on mettait les graines sur un platforme entourer d'un grillage , est qu'il viendrais ? ou peut etre que le carré grillage serais assez gros pour les sansonnets | |
|
| |
Imbrin de folie Oisillon
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 29/12/2012, 21:11 | |
| Un autre "truc" pour éviter de voir un tas de graines sur la photo est de creuser un trou et mettre les graines à l'intérieur, il me semble que sur certaines photos de plectrophanes on devine qu'ils sont intéressés par quelque chose dans la neige L'absence de graines sur la neige donne un côté plus "naturel" | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 30/12/2012, 15:18 | |
| Les Plectrophanes sont des oiseaux nerveux et ils n'entrent pas facilement à l'intérieur d'un grillage au point de départ mais après être habitués à l'endroit, ils finissent par traverser un grillage de 2" X 2". Ce grillage n'arrête pas les étourneaux mais les tourterelles, les geais et les pigeons. La photo qui suit le démontre bien. Pour les oiseaux qui sont au sol, ils vont chercher les graines tombées des plateaux. C'est certain qu'une photo sans graine sur le sol est plus naturelle mais il faut faire un compromis car sans graine au sol, pas de plectrophanes au Jardin ailé. De plus mon but premier n'est pas la photo mais l'observation de l'oiseau et son comportement. Je vous souhaite d'en avoir chez-vous. Gilles | |
|
| |
MarianV Oiseau
| Sujet: Re: Comment photographier les plectrophanes 30/12/2012, 17:07 | |
| Merci Gilles , durant le mois de janvier ont va surement aller vous voir
| |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Intéressant 30/12/2012, 17:29 | |
| Merci pour ce post très intéressant. J'en ai jamais eu aux mangeoires. Je sais que dans la région il y en a. Ce qui me manque c'est des plateaux au sol, du maïs concassé fin, et les autres graines que Gilles a énumérées. :coeur432 Merci et en cette année 2013 que les Plectrophanes soient présents pour tous! | |
|
| |
| Comment photographier les plectrophanes | |
|