est-ce un adulte ou un juvénile?

2 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux

est-ce un adulte ou un juvénile? Empty
MessageSujet: est-ce un adulte ou un juvénile?   est-ce un adulte ou un juvénile? Icon_minitime19/11/2012, 07:34

j'ai vu ce merle hier et je me demandais s'il s'agissait d'un adulte ou d'un juvénile...

selon les taches sur sa tête et son cou, il est possible que ce soit un juvénile...

est-ce un adulte ou un juvénile? 1-dscn21
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: est-ce un adulte ou un juvénile?   est-ce un adulte ou un juvénile? Icon_minitime19/11/2012, 14:56

La mue des juvéniles chez le Merle d'Amérique se termine en octobre. Elle inclue toutes les plumes du corps,une partie des couvertures alaires, des fois une ou deux tertiaires mais pas les rectrices. Mais....impossible à déterminer sans l'oiseau en main ou une photo très détaillée. À distance, jeune et adulte, sont identiques.
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux

MessageSujet: Re: est-ce un adulte ou un juvénile?   est-ce un adulte ou un juvénile? Icon_minitime19/11/2012, 17:53

Merci Marcelo, pour ces précisions! C'est très intéressant, je prends des notes thumright

Sans protocole scientifique, je m'intéresse à leur présence en hiver dans mon secteur (ville de Québec).
Depuis quelques années, j'observe des individus durant la période froide (disons trrrrrès froide)
L'an passé, j'ai trouvé un "garde-manger", (ils en ont p-e plusieurs scratch )... il me semblait être tous des mâles.

Cette année je veux encore pousser mes observations... Les merles sont fascinants!

est-ce un adulte ou un juvénile?
Page 1 sur 1