Bilan de la 17e édition du recensement des oiseaux de noël de Cap-Saint-Ignace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Samedi dernier le 31 décembre 2011, les conditions météorologiques étaient idéales pour effectuer la 17e édition du recensement des oiseaux de noël (RON) de Cap-Saint-Ignace. À 6 :30, plus d’une vingtaine d’ornithologues étaient présents au rendez-vous habituel à la salle communautaire de Cap-Saint-Ignace. La majorité des personnes présentes effectuent le RON de Cap-Saint-Ignace depuis plusieurs années, mais quelques nouveaux visages étaient présents.
Les participants ont formé différentes équipes de façon à couvrir efficacement l’ensemble des parcelles comprises dans un cercle de sept milles de rayon ayant comme point central l’église. L’objectif principal est de recenser et de dénombrer chacune des espèces aviaires présentes dans ce territoire. Vers 7 :00, la plupart des équipes étaient sur la route à la recherche des oiseaux.
Faits saillants :
Au cours de cette journée, les participants ont dénombré pas moins de 39 espèces d’oiseaux pour un total de 2254 individus. Voici les faits saillants de cette 17e édition : Merle d’Amérique (2), Bruant chanteur (2), Cardinal rouge (1), Garrot à œil d’or (1), Canard colvert (1) et une Chouette rayée entendu en plein jour. L’Étourneau sansonnet a été l’espèce la plus abondante avec près de 530 individus suivi par la Mésange à tête noire avec 437.
Société d’Audubon :
C’est la 111e édition de ce recensement en Amérique du Nord chapeauté par la National Audubon Society. La société Audubon gère l’importante banque de données générées par les différents RON (plus de 2100) distribués un peu partout en Amérique. Cette immense banque de données permet de dresser des tendances de population pour certaines espèces (ex : Gros-bec errant), de quantifier l’impact des changements climatiques et bien plus encore. Il est possible d’obtenir les données des différents recensements à l’adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Reportage spécial :
Samedi le 25 décembre à 6 :00, un reportage spécial sera présenté à La Semaine Verte radio de la Première Chaîne de Radio-Canada. Plusieurs aspects du recensement des oiseaux de noël y seront développés. La journaliste Hélène Raymond a suivi la famille Landry lors de leur recensement à Cap-Saint-Ignace.
Le comité organisateur tient à remercier tous les participants et toutes les participantes et nous vous disons à l’an prochain pour la 18e édition.
Source : Benoit Gendreau
Pour la deuxième fois en 18 ans le Gros bec errant manquait à l'appel.
Pour la première fois en 18 ans les ornithologues voyaient un canard Harelde Kakawi.
Quatre Pygargue à tête blanche se trouvaient encore dans les parages.
Trois Cardinal rouges ont été aperçus.
Deux Carouge à épaulettes ont été vus.
609 Étourneaux sansonnet parmi les espèces la plus représentée.
106 Tourterelle tristes plus faible année depuis 1994
Merci :coeur432