Comme prévu, la neige qui recouvre maintenant le sol fait revenir à nos mangeoires de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour compléter leur alimentation, ils découvrent à nouveau nos divers postes de graines. C'était la folie furieuse, hier, au Jardin ailé et c'en est encore de même ce matin. Nous avons relevé 16 espèces d'oiseaux hier et nous sommes rendus à 14 ce matin dont plus d'une cinquantaine de chardonnerets.
Comme l'hiver est installé, il va falloir parter une attention particulière à nos mangeoires. Le déneigement va s'imposer et si nous utilisons des mangeoires conventionnelles et plus particulièrement des plateaux fixes, on risque de perdre une bonne quantité de graines lors du déblaiement. Il est donc préférable d'utiliser des plateaux couverts, des mangeoires fermées de trois côtés ou des plateaux amovibles qu'on peut renverser pour que les graines se retrouvent en surface. Au prix ou sont les graines, il n'y a pas davantage à les laisser s'enfouir sous la neige et les retrouver au printemps impropres à la consommation.
Le Pic à ventre roux est toujours chez-nous. Il y a au moin une cinquantaine d'observateurs qui ont réussi à le mettre sur pellicule.
Je vous invite à aller visiter mon blog. J'y ai placé plusieurs photos de certaines espèces présentes hier
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles