|
| Problème d'écureuils | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème d'écureuils 6/12/2011, 18:04 | |
| Bonjour! à tous, premier post pour moi sur ce forum que je trouve super intéressant en passant. Depuis 3 semaines, j'ai mis des Mangeoires de tournesol noir (3) du suif pour les pics et arachides écalées.. j'ai fait d'excellentes observations (Geai Bleu, Mésanges, pic chevelu et mineur, tourterelles tristes) j'espère avoir des Gros bec errants! pourtant aucuns ne sont venu encore. Malheureusement depuis une semaine j'ai des intrus! le beurre d'arachide que je mettait sur l'un de mes arbres à attiré des ecureuils! que faire ? dois-je les laisser faire ou cela peut nuir ? que feriez-vous à ma place ? arreter de mettre du beurre d'arachide sur le tronc d'arbre ? j'attend vos réponses avec impatience. |
| | | Alpha Poussin
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 6/12/2011, 18:39 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 6/12/2011, 20:23 | |
| Ok! je vais me trouver une buche comme la tienne tout de suite. et je pense que je vais me trouver un poteau en metal pour suspendre ma mangeoire pour pas que les ecureuils montent dedans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 6/12/2011, 20:26 | |
| C'est la meilleur solution |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 6/12/2011, 22:17 | |
| Il y a une multitude de truc, mais le plus important, ce serait non seulement de bloquer l'accès aux écureuils, mais aussi leur offrir un coin, car ils peuvent tout tenter allant à briser des mangeoires ! Je te conseille donc de leur offrir un petit coin juste pour eux, exemple un plateau au sol. Place le coin loin de tes mangeoires, car les écureuils vont faire fuir les oiseaux et ce n'est pas ce qu'on veut ! Bonne chance ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 6/12/2011, 22:57 | |
| Merci de vos réponses! |
| | | Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 7/12/2011, 09:27 | |
| Voici un ensemble de support qui n'est pas dispendieux à monter et qui est très efficace. En plus, c'est esthéqique, comme dit François, durable, facilement démontable et prend peu de place si on veut le ranger. De plus, si on constate que l'endroit n'est pas approprié, il est facile de changer le support de place. Le support est construit avec des tuyaux à l'eau de ½ pouce et quelques accouplements métalliques. Chaque bûche a son utilité. Elles sont toutes à l'abris des écureuils car les cruches fixées sur chaque tige métallique les empêchent de pouvoir monter plus haut. L'écureuil qui grimpe sur le poteau entre nécessairement dans la crûche et doit rebrousser chemin. Quelques bûches sont également à l'abris des gros oiseaux qui sont eux aussi avides de pain d'oiseaux. Toutes ces constructions paraissent dans mon livre. Il y a tout un chapitre sur les bûches et un autre sur les moyens de mettre les écureuils en échec. Je n'ai rien contre les écureuils mais, selon moi, il faut à tout prix éviter de les attirer dans sa cour. Ils ne se contenteront jamais d'un emplacement précis pour eux et ils finiront par aller visiter toutes les autres mangeoires et même les détériorer s'ils peuvent s'y rendre. [b]UNE RÈGLE D'OR: éviter à tout prix de leur offrir de la nourriture et la rendre accessible à moins qu'on accepte qu'il partage le menu avec les oiseaux. Gilles | |
| | | Alpha Poussin
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 7/12/2011, 19:27 | |
| À l'hiver 2009, j'ai réservé un coin pour les écureuils. Ils sont devenus de plus en plus envahissants, je me suis même retrouvé avec 10 écureuils noir en même temps dans ma petite cour. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'écureuils dans mon quartier.
Maintenant, ils doivent se contenter des miettes qui tombent à l'extérieur des ramasses graines et se battent avec le grillage métallique du support pour suif commercial. | |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 9/12/2011, 12:36 | |
| - Alpha a écrit:
- À l'hiver 2009, j'ai réservé un coin pour les écureuils. Ils sont devenus de plus en plus envahissants, je me suis même retrouvé avec 10 écureuils noir en même temps dans ma petite cour. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'écureuils dans mon quartier.
Maintenant, ils doivent se contenter des miettes qui tombent à l'extérieur des ramasses graines et se battent avec le grillage métallique du support pour suif commercial. Attention, au pringtemps, la majorité des oiseaux ont leurs oisillions et si les écureuils n'ont pas de graines à manger, ils vont manger les œufs de nos protégés. Si tu as autant d'écureuils, ne leur laisse rien, sauf au pringtemps et au début de l'ete (pendant la période de reproduction des oiseaux). Voici un peu plus d'information à ce sujet : https://www.oiseauxduquebec.org/t30050-les-oeufs-au-menu | |
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 9/12/2011, 13:12 | |
| Selon mes expériences et observations, que les écureuils aient ou non des graines, ils se nourriront de toute façon des oeufs s'ils en trouvent. Donc plus on offre de la nourriture qui leur est accessible, plus leur nombre augmente dans notre environnement et plus leur nombre est élevé, plus il y a de chance que les nids dévastés par les écureuils soient élevés. En conclusion, il n'y a aucun avantage à nourrir ces quadrupèdes lorsqu'on nourrit les oiseaux.
Des études américaines démontrent que les écureuils (les gros gris) ont atteind un nombre très élevé et que leur surpopulation est dû en bonne partie à la nourriture qu'ils trouvent sous les mangeoires et dans les mangeoires. Nous verrons prochainement si ce n'est déjà fait des plaintes adressés à nos conseils de ville sur la surpopulation des écureuils comme on en rencontre présentement pour les pigeons.
Il y a quelques années, je voyais un écureuil transporter à l'automne de la laine minérale dans un trou d'érable. J'avais dit à mon épouse: "regarde comme il est brillant; ils se prépare pour l'hiver." J'ai désanchanté lorsque je me suis aperçu par ses allées et venues que la laine minérale provenait de mon garage. Il avait percé un trou sous la corniche et il était à vider un compartiment du mur.
À mon avis, on se tire dans le pied si on nourrit de façon démesurée n'importe laquelle espèce. Voilà mon opinion.
Gilles | |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 9/12/2011, 13:24 | |
| Vous avez bien raison Gilles, je n'avais pas pensé à ce point, mais pour ceux qui s'intéressent aux animaux en général... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 11/12/2011, 10:15 | |
| Pour ma part, je n'ai jamais aimé ces petits animaux rongeurs qui brisent tout et qui nous envahissent d'une manière démesuré. Hier Il y avait 4 écureuils qui essayaient de faire fuir mes petits oiseaux et qui essayaient de faire basculer mes mangeoires. Ce matin je suis allé poser un poteau pour mettre mes mangeoires donc l'accès va être difficile, sauf que je me demande si la hauteur est correcte.. de toute manière j'ai posé une cage pour essayer de les attraper et aller les porter a quelques centaines de KM d'ici, pour l'instant ça ne fonctionne pas du tout! ils sont très intelligents! haha! |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 11/12/2011, 10:18 | |
| Si tu ne mets que des poteaux, ça ne me surprend pas qu'ils réussiront en un claquement de doigt à grimper jusqu'à tes mangeoires ! Il te faut des anti-écureuils si tu veux les empêcher ! Bonne chance ! | |
| | | Gélinotte Oiseau
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 11/12/2011, 12:43 | |
| http://www.instructables.com/id/DIY-Squirrel-Deterring-Bird-Feeder/ Cela fait la job ! | |
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 11/12/2011, 20:36 | |
| Une cruche de jus est un excellent pare-écureuil pour l'empêcher d'atteindre la mangeoire fixée sur un poteau métallique. Si c'est un poteau de bois, un tuyau de ventilation ou de poêle fait également un excellent pare-écureuil. Le tuyau dois avoir un diamètre d'environ 5 à 6 pouces et une longeur d'au moins 5 pieds. J'ai donné tous ces trucs dans mon livre, photos à l'appui, et je peux vous affirmer que ça fonctionne.
Gilles | |
| | | Alpha Poussin
| Sujet: Re: Problème d'écureuils 12/12/2011, 18:40 | |
| - Splitfire934 a écrit:
- Ce matin je suis allé poser un poteau pour mettre mes mangeoires donc l'accès va être difficile, sauf que je me demande si la hauteur est correcte.. de toute manière j'ai posé une cage pour essayer de les attraper et aller les porter a quelques centaines de KM d'ici, pour l'instant ça ne fonctionne pas du tout! ils sont très intelligents! haha!
Les écureuils sont en mesure de faire des bonds de 4 pieds en hauteur et de 6 pieds, parfois plus à l'horizontale. Il faut placé tes mangeoires a 5 pi du sol, et a 8 pi de toute structure susceptible de leur donné appuis pour un saut horizontal. Inutile des expatriés, d'autres écureuils vont profité de l'occasion pour envahir cette source d'alimentation (tes mangeoires) facile d'accès. | |
| | | | Problème d'écureuils | |
|