Quel est cet oiseau? exemple sonore

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Quel est cet oiseau? exemple sonore Empty
MessageSujet: Quel est cet oiseau? exemple sonore   Quel est cet oiseau? exemple sonore Icon_minitime6/12/2011, 15:38

Depuis environ trois ou quatre ans cet oiseau vient dans mes parages en juin et début juillet. Etant paysagiste, toujours dehors, je ne l'ai jamais entendu ailleurs.
Je l'ai difficilement observé. Il se tient toujours sur le dessus d'un poteau de téléphone ou sur le dessus d'une cheminée. Je dirais qu'il a l'allure d'un merle.
Etant donné que je l'ai toujours vue à contre-jour, je ne peux pas parler de ses couleurs. Son chant est vraiment remarquable: des triolets assez rapides ponctués
d'un ''TILLA'' bien accentué. Je l'ai enregistré en me disant que je finirai bien par savoir.http://soundcloud.com/orchestral-hit/oiseau-inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est cet oiseau? exemple sonore   Quel est cet oiseau? exemple sonore Icon_minitime6/12/2011, 15:51

Je m'excuse du mauvais lien. Celui-ci devrait fonctionner.http://soundcloud.com/orchestal-hit
JoBine
Oiseau

JoBine

MessageSujet: Re: Quel est cet oiseau? exemple sonore   Quel est cet oiseau? exemple sonore Icon_minitime6/12/2011, 17:17

Et bien, pour moi, c'est un merle. Ça pourrait expliquer pourquoi il y ressemble Wink.

Jo
François Paquette
Modérateur

François Paquette

MessageSujet: Re: Quel est cet oiseau? exemple sonore   Quel est cet oiseau? exemple sonore Icon_minitime6/12/2011, 18:43

Un merle d’Amérique pour moi aussi.
Sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vous pourrez entendre plusieurs variations du chant de cet oiseau. salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est cet oiseau? exemple sonore   Quel est cet oiseau? exemple sonore Icon_minitime6/12/2011, 19:33

La sonorité est bien celle du merle, mais les merles s'amusent à faire toutes sortes de variations très élaborées. Ce qui m'intrigue, c'est sa phrase ''tou-dou-TILLA-tou-dou-dou-doui'' qui revient sans cesse. Est-ce qu'un merle peut avoir sa propre chanson que lui seul va chanter?
JoBine
Oiseau

JoBine

MessageSujet: Re: Quel est cet oiseau? exemple sonore   Quel est cet oiseau? exemple sonore Icon_minitime6/12/2011, 20:33

En principe, ces oiseaux chanteurs territoriaux reconnaissent le chant de leurs concurrents. De cette manière, ils savent que le chant entendu à droite est bien celui du mâle qui défend son territoire et non un nouvel intrus à chasser. Ils sauvent ainsi une énergie indispensable à la nidification en n'attaquant pas tous les autres oiseaux sans arrêt. Donc, pour que ceci soit possible, il doit forcément y avoir des variations propres dans le chant des congénères d'une même espèce. Cela dit, les oiseaux demeure relativement stupides. Si on enregistre un mâle chanteur et que l'on joue cet enregistrement, il cherchera un intrus chantant exactement comme lui. Évidemment, il n'a pas évolué pour comprendre qu'il peut se faire piéger par un enregistrement.

J'ajouterais que, par exemple, les parulines d'une espèce donnée du sud de la province ne chanteront pas nécessairement comme leurs congénères de la même espèce vivant au nord et ce, même nous sommes en principe capable de le constater.

Jo

Quel est cet oiseau? exemple sonore
Page 1 sur 1