Oriole d.....???

Aller en bas 
+5
ti-lain
JoBine
papy
bec-en-ciseaux
André Picard
9 participants
AuteurMessage
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 17:36

Bonjour!
Est-ce que quelqu'un peut m'identifier cet oiseaux svp? je sais pas entre un baltimore et un verger,dans mes vieux livres ça ressemble a un verger...bref merci beaucoup d'avance pour votre aide. thumleft
J'ai demander une identification sur un autre forum mais je voudrais avoir plusieurs avis la dessus.


Oriole d.....??? 398221MG0953horti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 18:38

scratch Oriole de Bullock
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 18:48

un petit 2 $ sur un Oriole des vergers..


Mais attendons un expert... wow
Revenir en haut Aller en bas
papy
Passionné des oiseaux

papy


Date d'inscription : 19/03/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: re..oriole...   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 19:24

j'aurait tendance vers bullock 1er année male, mais je ne mettrait 5cents :-)
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 20:38

J'ai fait une recherche et le meilleur résultat a date c'est altamira oriole femelle..... j'ai trouvé aucune photo de baltimore qui ressemble au mien scratch bizzard.
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 20:54

Une autre ici de face
Oriole d.....??? 486656MG0962
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 21:08

Où as-tu photographié cet oiseau?

Jo
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 21:23

selon mon livre a moi (oiseaux du Québec,Jean Paquin) sa serais un oriole des vergers un male a son premier été avec sa bavette noir en avant .

les autres années après l'oriole male devient orange et la tête noir .
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 21:31

JoBine a écrit:
Où as-tu photographié cet oiseau?

Jo

Chez moi en Mauricie.

Ti-Lain,pour l'oriole des vergers première année ça marche pas la bavette est trop courte.
Cat et Papy, pour le bullocks ça marche pas son coco est noir, sur le mien il est orange.


Dernière édition par André Picard le 24/10/2011, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 22:22

as-tu d'autres photos? si oui, met les toutes peu importe la qualité
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 22:26

J'en ai 34, mais c'est des rafales donc plusieurs se ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime24/10/2011, 22:49

En voici 2 autres, ce sont les seuls que l'on voit bien l'oiseau, les autres sont presque tous identique.
Oriole d.....??? 321635MG0949

Oriole d.....??? 344116MG0955

Un lien ici pour comparer avec un altamira, regarder la similitude sur la derniere photo en bas de Glenn...le dos, les petites franges blanche sur le bord des ailes....j'ai chercher des similitudes sur les baltimores et verger et j'ai rien trouvé scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 11:15

Ben en tout cas, c'est un peu fou, mais moi je vois un Oriole à gros bec ou Altamira Oriole en anglais. Je ne pense pas que ce soit un masqué, le bec ne correspond pas et le noir revient trop vers le devant de la face quand il descend au cou. Pour la maculé, c’est juste dommage que l’aile soit autant cachée, mais selon moi, l’oiseau des photos ne montre pas assez de blanc sur les primaires pour être un maculé. De plus, ta tache sur la poitrine ne me semble pas assez disparate. Il me reste donc le gros bec. Je crois que tu as un jeune de l’année en train de changer de plumage vers son plumage adulte. Jeune de l’année ne signifie pas qu’il est né ici au Québec. Sibley parle d’un plumage juvénile de juin à septembre, l’oiseau a donc pu naître en mai dans le Sud et monté au Nord ensuite.

J’attendrais de voir l’avis de ceux qui n’ont pas répondu. Ensuite, j’enverrais tes photos aux gens du RQO (regroupement Québec oiseaux) et/ou à la page des oiseaux rares du Québec. Cette mention doit absolument être enregistrée dans les listes d’observations québécoise.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
weizo
Oisillon




Date d'inscription : 05/01/2006

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 12:27

Peut-être.. Hooded Oriole, Icterus cucullatus, Oriole masqué...Oriole à capuchon de type mâle... on la retrouve au sud de l'Amérique du Nord...donc..
Revenir en haut Aller en bas
weizo
Oisillon




Date d'inscription : 05/01/2006

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 12:29

JoBine a écrit:
Ben en tout cas, c'est un peu fou, mais moi je vois un Oriole à gros bec ou Altamira Oriole en anglais. Je ne pense pas que ce soit un masqué, le bec ne correspond pas et le noir revient trop vers le devant de la face quand il descend au cou. Pour la maculé, c’est juste dommage que l’aile soit autant cachée, mais selon moi, l’oiseau des photos ne montre pas assez de blanc sur les primaires pour être un maculé. De plus, ta tache sur la poitrine ne me semble pas assez disparate. Il me reste donc le gros bec. Je crois que tu as un jeune de l’année en train de changer de plumage vers son plumage adulte. Jeune de l’année ne signifie pas qu’il est né ici au Québec. Sibley parle d’un plumage juvénile de juin à septembre, l’oiseau a donc pu naître en mai dans le Sud et monté au Nord ensuite.

J’attendrais de voir l’avis de ceux qui n’ont pas répondu. Ensuite, j’enverrais tes photos aux gens du RQO (regroupement Québec oiseaux) et/ou à la page des oiseaux rares du Québec. Cette mention doit absolument être enregistrée dans les listes d’observations québécoise.

Jo

Je n'avais pas vu ton message...Oriole à gros bec...sa ressemble pas mal a ça..
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 18:13

Histoire à suivre... très belle observation!!! wow wow wow
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 19:48

Depuis 17h ce soir je suis en communication avec Alan Murphy et il dit que c'est bien un Altamira oriole, comme il habite le Texas il photographie souvent cet espèce mais ça lui a pris 4 photos pour être certain, c'est la 4ieme qui l'a convaincu.
Merci beaucoup a ceux qui on donner leur opinion! salut
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 19:55

Une nouvelle option a été soulevée par Olivier Barden, voici ce qu'il a dit:

Je pense que c'est plutôt un Oriole à dos rayé (Icterus pustulatus) du groupe sclateri, une population non-migratrice qui peuple le flanc Pacifique entre le centre du Mexique et le Costa Rica. Donc, cet oiseau serait un échappé de captivité par défaut.

Le fait que Alan Murphy aie hésiter à identifier un oiseau de sa région est donc un bon indice qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche avec cet oiseau.

Ça expliquerait le patron du dos (noir non uniforme) qui ne correspondait pas très bien à l'oriole à gros bec ainsi que la présence de beaucoup de blanc aux tertiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 20:03

Je suis ce post très intéressant.

salut
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 20:20

Alou a écrit:
Le fait que Alan Murphy aie hésiter à identifier un oiseau de sa région est donc un bon indice qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche avec cet oiseau.

Les 3 premieres photos que je lui ai transmise ne fesait pas sont affaire il m'a demander une photo de l'épaule et c'est apres l'avoir reçu qu'il m'a confirmer,mais il peut tres bien se tromper, personne n'est a l'abris d'une erreur d'identification.
Demain je vais le surveiller et s'il revient je vais lui faire un beau petit setup pour le mettre sur son 36 Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 21:20

Allo André ,

Y a pas mal de monde qui travail pour toi ! Laughing Tu auras surement besoin d'un carnet de chèque neuf pour payer tout ce beau monde !!! good cheers Je suis l'employé # 17 . Cool lol! C'est sur , j'amène le boss au resto ! cheers (yoshi)

A+

Amicalement , wow
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime25/10/2011, 22:01

J'ai trouvé le cri de l'oriole a dos rayé sur youtube et ça semble être le même, ça lui ressemble même beaucoup, c'est donc probablement un oriole à dos rayé, un échappé de prison Laughing il va trouver l'hiver rigoureux ici en mauricie Shocked
j'aurais aimer que ce soit un hurricane gift, ce sera pour une prochaine fois.
Merci beaucoup a tous pour vos identifications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime27/10/2011, 10:38

C'est assez bizarre, j'ai déjà photographié cet oiseau mais...au Mexique l'hiver passé. J'espère qu'il est équipé pour passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime28/10/2011, 16:04

Bon bien l'oriole est parti Sad il a vider la plante de ses fruits et je ne l'ai pas revu depuis, donc je lui souhaite bon retour au costa rica salut
Merci pour vos commentaires a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime29/10/2011, 18:54

En fouillant dans un livre que j'avais aucune idée que je possèdais
je vois les similitudes avec Oriole à dos rayé
Et pour être plus sur j'ai comparé avec celle de Pierre Bannon
qui montre des oiseaux du Mexique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime30/10/2011, 08:16

Il y a tellement de sorte d'oriole je savais même pas, je suis pas un ornithologue dans le sang, j'aime bien m'amuser la dedans alors faut pas que çe soit trop sérieux l'ornitho dans mon cas, faut pas que ça prenne trop de place, j'ai d'autres passion et je veut équilibrer tout ça, mais là ce visiteur inatendu m'a redonner le goût de la photo d'oiseaux, mais je sais pas pour combien de temps. Wink
Merci!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime30/10/2011, 12:16

André Picard a écrit:
Il y a tellement de sorte d'oriole je savais même pas, je suis pas un ornithologue dans le sang, j'aime bien m'amuser la dedans alors faut pas que çe soit trop sérieux l'ornitho dans mon cas, faut pas que ça prenne trop de place, j'ai d'autres passion et je veut équilibrer tout ça, mais là ce visiteur inatendu m'a redonner le goût de la photo d'oiseaux, mais je sais pas pour combien de temps. Wink
Merci!
A+

Ah ben mon André s'il te fallait que ça je vais passé une commande en haut pour qu'il t'envoie une espèce différente par semaine.

On le dira jamais assé cette maladie ne ce guérie pas, elle peut dormir mais reviens toujours à la surface.

C'est la petite qui va être heureuse de voir papa un peu gaga devant un oiseau Wink good
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime1/11/2011, 05:29

[quote="Nathalie"]
André Picard a écrit:

On le dira jamais assé cette maladie ne ce guérie pas, elle peut dormir mais reviens toujours à la surface.

C'est la petite qui va être heureuse de voir papa un peu gaga devant un oiseau Wink good

Non ça ne se guéri pas, je pense que je vais toujours aimer les oiseaux...c'est la photo que je suis pas certain.
La petite aime déja beaucoup les oiseaux et connais déja le nom et est capable d'identifier quelques espèces communes comme le cardinal, geai bleu, mésange, corneille...elle va avoir 2 ans bientôt...c'est déja beaucoup mieux que son papa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Oriole d.....??? Empty
MessageSujet: Re: Oriole d.....???   Oriole d.....??? Icon_minitime11/11/2011, 08:38

ce sont vraiment de très belle photo thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
 
Oriole d.....???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oriole des vergers - Oriole de Baltimore
» Oriole
» Oriole
» Oriole
» Oriole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: