|
| Besoin d'aide pour un choix d'arbre | |
| | Auteur | Message |
---|
MimieMove Oiseau
| Sujet: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 12/10/2011, 18:42 | |
| Bonjour, après la tempête Irène, mon amélenchier ne semblait rien avoir, mais lorsqu'on le regarde d'un autre angle, il est presque couché ! Mon père va probablement le couper pour en planter un autre... Il est tanné d'entendre les jaseurs d'Amérique, il ne veux donc plus avoir d'amélanchier en avant, j'ai du "négocier" pour enfin qu'il décide qu'Il plantera un nouvel amélanchier en arrière ! Et en avant, il plantera un nouvel arbre qu'on ne sais pas encore lequel, il voulais un arbre grand cette fois, il trouvais l'amélanchier trop petit, cette fois, il veux un grand arbre en avant... J'ai donc décidé de l'aider à en trouver un et j'aimerais, évidement, un arbre pour les oiseaux ! Donc ma question serai, quel arbre vous me conseillez ? J'ai emprunté un livre "Les jardins fleuris d'oiseaux" j'ai trouvé ce livre très bon avec beaucoup d'informations ! Mais j'ai quand même beaucoup de misère à me décider... Les critères requis : 1. grand (environ comme érable) 2. attire les oiseaux avec des fruits 3. Si possible, q'il attire les grives, j'ai aperçus l'année passé et cette année une grive solitaire, mais malheureusement, qu'une fois chaque année, j'aimerais qu'il vienne plus souvent... 4. Qu'il attire plus de 6 espèces d'oiseaux (j'aime la diversité) et pas d'oiseaux indésirables Les deux derniers critères ne sont pas obligatoire, mais j'aimerais beaucoup ! Dans le livre que j'avais lu, France et André Dion préfère par dessus tout : 1. L'amélanchier (que je vais avoir) 2. Les sureaux (rouges, doré ou blanc) 3. le cormier (que j'ai fort apprécié, je me demandais de hauteur il est...) 4. le pimbina 5. le houx verticillé Je trouve leur proposition très intéressante... Donc c'est ça, merci de votre aide importante ! | |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 12/10/2011, 19:46 | |
| Mon amie en a un, attire-t-il les grives ? Dommage que les étourneaux les aime, car l'hiver et l'automne, j'ai justement un gros problème avec eux ! Merci ! | |
| | | André Picard Oisillon
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 13/10/2011, 23:51 | |
| Comme dit franky le sorbier ou cormier attire beaucoup les oiseaux, en fait c'est dur a battre, mais un simple cerisier fait tres bien aussi attirant plusieurs especes dont entre autre les parulines qui viennent y manger les insectes. l'année passé j'avais en même temps dans mon gros cerisier des pics, gros bec errant, jaseur qui mangeait des cerises, chacun avait sont petit coin dans l'arbre. L'amélanchier est un magnifique arbre le printemps ça vaut la peine d'en avoir un. Le sureau est plus un arbuste qu'un arbre a moins qu'il y ai des sortes qui monte plus haut. Le pimbina n'attire pas vraiment les oiseaux, j'en ai dans les environs et les fruits restent dedans tout l'hiver. Pour le houx je ne connais pas. Bonne chance! | |
| | | Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 14/10/2011, 17:34 | |
| Si tu as mon livre, tu peux aller voir à la page 182 et 183. On donne les hauteurs et les types d'oiseaux qui mangent ces fruits. Bien entendu, nous n'avons pas nommé tous les oiseaux qui mangent de ces fruits mais seulement ceux que nous avons observé en manger. Je sais que la grive mange tout les fruits ou presque à sa disposition. Je pense que nous donnons plusieurs suggestions pour les arbres attirant les oiseaux. Je pense au petit merisier, au cerisier tardif, au cerisier à grappes, au sorbier, au cornouiller et pourquoi pas un pommetier décoratif avec fruits persistants (va voir page 191). Un pommetier est presque indispensable dans un jardin d'oiseaux et les grives se nourrissent de ses fruits en plus de bien d'autres espèces d'oiseaux.
Ce serait certainement mon premier choix si je n'en possèdais pas.
Gilles | |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 14/10/2011, 22:41 | |
| André : Merci de tes conseils, je n'ai jamais regretté l'amélanchier ! Tellement beau et attirant tant les jaseurs ! Pour le sureau, mon père était d'accord pour justement un arbuste qu'on planterais le printemps prochain et je me demandais quest-ce que tu en pense ? Merci encore ! Gilles : Oui, j'ai votre livre et je l'adore ! J'ai cherché pour les cormiers, mais le seul nom que j'ait trouvé le plus proche c'est le cornouiller, avez-vous mis le cormier ? Pour la grandeur de plusieurs arbres, je me suis fié justemeent à ton livre ! Pour le pommetier, presque tous mes voisins en ont !! :mrgreen: Et l'hiver, j'entend le matin les jaseurs boréaux mangeant dans les pommetiers de mes voisins ! merci Merci à vous deux, ça m'aide beaucoup à choisir ! | |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 14/10/2011, 22:56 | |
| Allo! pour le sureau ici j'en ai plusieurs et justement cet été une maman cardinal a poitrine rose y nourrissait son petit et j'y ai vu aussi un moqueur chat. Le cormier et le sorbier c'est le même arbre, juste deux nom différent. Pour les pommetiers faut faire tres attention au zonage c'est pas des arbres résistant au froid, mais certaine especes le sont beaucoup plus que d'autre s'agit de trouver la bonne. A+ | |
| | | Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 14/10/2011, 23:24 | |
| Comme dit André, le cormier ou sorbier c'est la même espèce. Je n'ai donc par parlé de cormier dans mon livre. Par contre le cornouiller est une autre espèce. Si tu as à choisir un sureau, le sureau doré est un arbuste très productif et en plus fort joli à l'automne. C'est d'ailleurs mon coup de coeur.
Gilles | |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 15/10/2011, 13:14 | |
| Merci à vous deux ! Le sureau m'a l'air très intéressant ! Si le cormier aurait été différent du sorbier, je l'aurais sûrement planté, mais il y a aussi beaucoup de voisin qui en ont ! Pour information, ceux que c'est sûr que ne prend pas (pas que je les aime pas, c'est que es voisins en sont): pommetiers, sapin, cormier (sorbier), bouleau (j'adore voir les sizerins l'hiver dedans), cèdres (j'en ai beaucoup chez moi et les oiseaux adorent se cacher dedans !) et peut-être d'autre que je ne me rapelle plus... Les pommetiers de mes voisins ont l'air très resistant, l'hiver, les jaseurs boréaux se régalent vraiment ! Est-ce que les grives aiment le sureau doré, car l'année passé, j'ai aperçu une grive mangeant quelques fruits de ma vigne et cette année aussi, mais elle n'a rien mangé, car malheureusement cette année ma vigne vierge n'a pas produit de fruits ! Merci encore beaucoup ! | |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 1/11/2011, 18:47 | |
| Encore une dernière question :
Entre tous les cerisiers, lequel est le "meilleur" ? | |
| | | Justin Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 1/11/2011, 18:58 | |
| Moi, j'ai déjà observer un Grand Pic dans un Cerisier d'automne (Cerisier tardif). Je crois que tu vas être contente: les Grives l'aiment bien! Mais l'Étourneau sansonnet, le Quiscale bronzé et la Corneille d'Am. y sont aussi attirés (juste te dire: je n'en ai jamais observé dans cet arbuste). Le Pommier ainsi que le Pommetier décoratif attirent un lot d'espèces, entre autre: Cardinal rouge, Gélinotte huppée, GRIVES !!!, Jaseur boréal, Moqueur polyglotte, etc... Et certains fondent leur famille dans ces arbres, dont le Moqueur chat ainsi que l'Oriole de Baltimore. Bon choix! | |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 1/11/2011, 19:10 | |
| Ok, merci Justin, mais je ne prendrais pas de pommier, car la grande majorité de mes voisins (proches) ont des pommiers, et chaque hiver je me régale à les observer ! Donc à date mon choix d'arbuste serait un sureau et un cerisier comme arbre en avant... Encore merci à tous de votre aide ! | |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 1/11/2011, 19:33 | |
| Moi, personnellement, j'opterais plus pour le Sureau ROUGE que le blanc ou le doré, car si tu veux des Grives: le rouge attire 3 espèces de Grives plutôt que 1 pour le Sureau blanc ou doré...De plus: aucun oiseau indésirable, AUCUN!!!
| |
| | | MimieMove Oiseau
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 1/11/2011, 19:52 | |
| Je crois que j'ai fais mon choix ! Merci ! | |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 2/11/2011, 07:46 | |
| | |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un choix d'arbre 3/11/2011, 22:53 | |
| - MimieMove a écrit:
- Encore une dernière question :
Entre tous les cerisiers, lequel est le "meilleur" ? Le cerisier tardif et le cerisier de virginie. ils donnent les deux de bonnes cerises pour les oiseaux et pour toi si tu veut en manger | |
| | | MimieMove Oiseau
| | | | | Besoin d'aide pour un choix d'arbre | |
|