Prix pour les graines de Tournesol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime1/10/2011, 10:16

Une autre bonne raison d'utiliser un ramasse-graines. On sait très bien que plus de 50% des graines sont jetées par terre et deviennent impropres rapidement à la consommation. J'utilise les graines tombées dans les ramasse-graines pour les placer sur des plateaux à fond de moustiquaire. De nombreux oiseaux finissent de gôber ces graines et j'évite ainsi le gaspillage, ce qui réduit énormément l'achat de graines. André donne un très bon conseil en limitant les mangeoires à nos espèces préférées et comme Nathalie le dit, il faut surveiller les spéciaux. Plusieurs producteurs à l'automne préfèrent baisser leur prix pour écouler une partie de leur récolte plutôt que de l'engranger. On peut alors faire une bonne provision pour une partie de l'année surtout si on a un hangard pas trop humide. J'en mets plusieurs sac dans une grosse poubelle au deuxième étage de mon garage depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème contre les rongeurs et à garder la qualité de la graine.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime1/10/2011, 11:09

Moi, j'essaie de conserver le plus long temps dans des chodillères (mes parents
travaillent dans la teinte et le calfeutrage...), et j'en mets dans la mangeoire seulement
quand je voie ou je sens que, par exemple, une espèce migre ou il y a plein d'autres
oiseaux: Sizerins blanchâtres, Gros-bec errants, Durbecs des sapins, Geais bleus, etc...
Et s'ils s'envont, pas si grave que ça, ils reviendront! Mais c'est votre choix, si vous avez
un très gros nombre de visiteur par jour, ce serait mieux peut-être de ne pas tout remplir
vos mangeoires, mais peut-être faire une sélection des plus visitées et d'emplir celles-ci
seulement à moitié... Faites attention aux rongeurs: un pare-écureuil pourrait aussi vous
faire économiser (parce que lorsque les écureuils montent dans la mangeoire, il prennent
souvent, c'est temps si sûrement plus à cause de l'hiver qui approche, une bonne partie
de vos graines...).
Je ne sais pas si c'est votre avis, je n'ai pas autant d'expérience que vous tous, mais j'ai
confiance en mes trucs...
Une dernière chose: Gabe2011 et tous les autres membres ayant ce problème, donnez-nous
des nouvelles!
Merci et bonne chance!

salut salut cheers good good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime29/10/2014, 14:31

Chez CANAC 14.99 graines tournesols noires 16 KG c'est le meilleur prix et + fraîche que chez Costco.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: graines    Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime29/10/2014, 19:08

Bonjour à tous,
Il y a déjà plus de 5 ans que je nourris les oiseaux,
Vous dire combien d'argent j'ai investi serait une folie...

Comme les conseils de Gilles, le roi des oiseaux, Justin un jeune qui a un bon jugement...
et moi la vieille... 
Faut pas remplir les mangeoires au maximum...
Faut avoir des ramasses graines, car les oiseaux eux ne savent pas comment ça coûte...

Avoir un ramasse graines... indispensable...essentiel...
Mais ne pas remplir au max les mangeoires c'est aussi parfait...
 
C'est quand même spécial, avec les conseils de Gilles expérimenté et Justin notre Junior
on y a va tous ensemble comme on peut, comme on est capable et les oiseaux seront heureux.
  :coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime30/10/2014, 09:17

POur ce qui est des ramasses graines que moi je déteste au plus haut point car il y a trop d'oiseaux qui font leurs besoins dedans, j'en ai essayer des choses et des trucs pas toujours facile pour que cela soit propre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime30/10/2014, 19:59

Bonjour Boubou.
J'admets qu'un ramasse-graines mal utilisé peut engendrer une récupération de graines de mauvaise qualité mais jamais au point de le devenir comme celles tombées par terre. Au sol, les graines en plus d'être mêlées aux fientes subissent l'humidité du sol et l'assaut des rongeurs. C'est donc une source importante de maladie pour les volatils.


Lorsqu'on récupère quotidiennement les graines de nos ramasse-graines, nous retrouvons rarement des fientes parmi les graines. Je l'ai démontré à bon nombre de visiteurs qui sont venus visiter le Jardin ailé car cette question revenait régulièrement.

Voici pourquoi nous retrouvons peu de fientes parmi les graines:
 Lorsque les oiseaux mangent, les fientes ne peuvent tomber que sur le haut du pourtour intérieur du ramasse-graines puisque la mangeoire occupe le centre du ramasse-graines. Elles collent donc presque automatiquement sur la paroi et sèches en peu de temps. Quant aux graines, elles roulent complètement au bas et par  le fait même au centre et sous la mangeoire. Il y a donc une séparation automatique des fientes et des graines. Bien entendu, si on laisse les graines s'accumuler plusieurs jours dans le ramasse-graines, on se retrouve alors avec des graines de bien moins bonne qualité car une fois le ramasse-graines à demi rempli, on atteint le niveau où il y aura le mélange graines-fientes. Donc tout comme la mangeoire, le ramasse-graines doit être vidé régulièrement et bien entretenu. C'est le prix qu'il faut payer pour une bonne récupération des graines.


Il ne faut cependant pas oublier la raison principale du ramasse-graines. La récupération passe bien en second. Le but du ramasse-graines est d'interdire aux non conviés l'accès à la nourriture. Incapables de s'alimenter, ces indésirables iront s'installer ailleurs et permettront à nos oiseaux préférés d'avoir toute la place sans se faire chasser.


Pour moi, le retour en arrière est inconcevable.


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime31/10/2014, 10:48

Oui je comprends votre points de vue mais, les oiseaux souvent entre dans le ramasse graines aussi ils ne mangent pas que dans les mangeoires. J'ai vue plusieurs photos ou on vois bien les oiseaux dans le ramasse graines. Tout doit dépendre de nos installations aussi il y a tellement de choix dans les magasins ainsi que ceux qu'on peut inventer Wink  J'ai eu un élevage de 150 oiseaux becs crochus et becs droits, j'Avais même une trieuse a graines à l'Air comme la vétérinaire m'expliquait, les fientes on ne les vois pas tjr tâcher de blanc et les pattes des oiseaux ne sont pas toujours propre même si on ne voit pas le blanc des fientes et la maladie se propage quand même. Quand l'oiseau prend une graines dans sa bouche et la rejette , la graines n'est pas + bonne, et souvent un oiseau la rejette car il sait qu'elle n'est pas bonne. J'Ai même arrêter de me servir de la trieuse à graines car j'Avais peur de propager des maladies. Pour ce qui est des oiseaux extérieur ils sont peut-être + résistants aussi, je nettoie souvent par terre aussi. J'aimerais bien voir si possible des photos des bons choix de ramasses graines Wink le forum est tellement long si vous avez un lien svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Oeuf




Date d'inscription : 27/08/2014

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime1/11/2014, 16:06

Je me dois ici de témoigner en faveur des ramasse-graines de M.Lacroix...


Disons que je me suis lancé l'été dernier dans les mangeoires d'oiseaux avec un peu trop d'enthousiasme.
Sans m'être vraiment informé au préalable, je me suis employé à installer des mangeoires un peu partout dans ma cour de façon complètement improvisée avec entre autre comme conséquence, une colonie de pigeons ayant élue domicile chez moi.
Ces dernier se gavant allègrement des graines au sol  éjectées des mangeoires par les conviés au festin.
C'était devenu un véritable cirque. À l'occasion, je pouvais avoir jusqu'à une quinzaine de pigeons qui picoraient sous les mangeoires...

Puis à la lecture des livres de M.Lacroix, j'ai découvert les ramasse-graines. J'en ai alors installé systématiquement sous chaque mangeoire et en peu de temps, le problème a été pratiquement résolu.
Il ne reste plus maintenant que peut-être deux ou trois pigeons qui me visitent une ou deux fois par jour. Comme il n'y a plus rien au sol, ils ne restent que quelques instants le temps de se rappeler "le bon vieux temps" avant de repartir bredouille.


C'est vrai que dans mon cas, j'ai installé les ramasse-graines afin de me débarrasser des non-invités est cela aura été très efficace. L'aspect récupération n'est qu'un "bonus" en ce qui me concerne.


Pour moi aussi, le retour en arrière est inconcevable...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Prix pour les graines de Tournesol Empty
MessageSujet: Re: Prix pour les graines de Tournesol   Prix pour les graines de Tournesol Icon_minitime1/11/2014, 19:40

Stef,

Tu as très bien compris la raison première du ramasse-graines.

Boubou,

Comme je cherche toujours à comprendre car j'apprends moi aussi des expériences des autres, je me pose des questions. Tu peux peut-être m'en donner la réponse.
Comme j'ai rarement d'oiseaux qui vont dans mes ramasse-graines car ce n'est pas dans la nature de l'oiseau de se nourrir sans épier son entourage, je me demande si les ramasse-graines où tu as vu des oiseaux à l'intérieur étaient de forme différente des miens. J'en ai expérimentés plusieurs formes avant d'en arriver à ceux-ci. Lorsqu'ils étaient trop évasés, les oiseaux les prenaient pour des plateaux et descendaient à l'intérieur.
Ou serait-il possible que le ramasse-graines soit trop rempli? Alors ça expliquerait pourquoi les oiseaux descendent à l'intérieur.
Merci de m'éclairer.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Prix pour les graines de Tournesol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: