J'ai déjà posé la question sur un sîte de photo.
Voici la réponse:
Le héron ne mouille pas son plumage. Il ne plonge pas et je ne me souviens pas en avoir vu un prendre un bain comme plusieurs le font.
Je pense que l'oiseau tente de faire surchauffer son plumage afin d'y faire fuir et/ou tuer les parasites qui s'y incrustent.
Vous avez peut-être remarquer les geais et merles qui s'étendent au sol les ailes étendues ou qui se tiennent sur des surfaces foncées et autres pour s'y faire chauffer; c'est le but de l'exercise, comme les bains de terre.
De plus lorsque les oiseaux s'étirent au sol suffisamment longtemps les fourmis grimpent sur eux et elles dégagent une substance ( formaldéhyde, je pense ) qui aide à chasser ces même parasites.
Si je me souviens bien ceux qui se baignent c'est généralement pour enlever les saletés et autes résidus qui se trouvent sur le plumages et probablement qu'ils éliminent des insectes et parasites présent par la même occasion.
Pour la photo elle-même; tu as capté une pose très rare de cet Héron, c'est la première que je voie dans cette posture de cet oiseau.