| Identification svp (suite) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification svp (suite) 6/9/2011, 12:13 | |
| (pour JoBine en particulier) Voici une série d'un oiseau qui me pose un problème d'identification, les photos ont été prise le 12 aout dernier aux iles de Boucherville vers 13h30 (temps ensoleillé) focale F9 300mm (fixe) je ne travaille pratiquement qu’avec Lightroom et j'ajoute en général automatiquement un peu de (Clarity et Vibrance) Ces photos sont tirées à partir du fichiers raw brut sans aucun ajustement si ce n'est un léger crop (important pour la dernière). Merci pour l'aide, |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: spécial 6/9/2011, 13:24 | |
| Twinview, il est vraiment spécial cet oiseau, semble assez grand, pattes longues, bec long et pointu, une très grande queue...J'ai hâte de savoir quel espèce?? La dernière photo de sa tête est vraiment magnifique, quel regard, quelle netteté! Mile fois bravo! Merci :140: :140: :140: :140: :140: :coeur432 :coeur432 | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 13:35 | |
| il ressemble bien gros au moqueur des armoises | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 13:57 | |
| - nordic a écrit:
- il ressemble bien gros au moqueur des armoises
je ne voyait pas le moqueur des armoises dans mon livres des oiseaux du Québec, alors je suis allé sur le Net et c'est vrai qu'il y ressemble pas mal, mais il est normalement dans l'ouest. à moins que ce soit un mixte de moquer roux avec je sais pas quoi... Merci pour le coup de main, |
|
| |
Raymonde Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 14:38 | |
| Très belle série bravo! Je dirais que c'est un jeune moqueur roux. | |
|
| |
JoBine Oiseau
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 15:00 | |
| Je le trouve toff personnellement. Je n'ai pas encore mis le doigt dessus de mon côté. Chose certaine, c'est un juvénile, on voit très bien la commissure (renflement ou bout mou jaune typique des jeunes) à la base du bec sur la photo très cropé. Comme c'est un jeune, il est encore plus improbable que ce sois un oiseau comme le moqueur des armoises ou des Bahamas. Chose certaine, c'est un moqueur, mais les couleurs m'énerve. Est-ce un roux ou un polyglotte juvénile? Mesemble que ça fit pas tant pour n'y l'un n'y l'autre! À moins qu'il y ait quelque chose de bien évident qui m'échappe.
Jo | |
|
| |
Justin Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 17:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 18:10 | |
| Pour l'instant je vais dans la même route que JoBine, moqueur des armoises ou des Bahamas. J'ai vérifié même dans mon vieux guide et ??? Mais c'est pas certain, j'ai envoyé les photos pour identification et je reviens avec le résultat dès que reçu. Concernant les photos ils sont très bien, ils seraient encore mieux si l'oiseau portait un médaillon avec son espèce, |
|
| |
JoBine Oiseau
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 20:33 | |
| Bon, voilà, moi j'ai fais mon choix, c'est le même que Mimiemove sur le post précédent. J'ai hésité longtemps, mais je voulais être certain, c'est quand même un jeune né au Québec dans la période de l'Atlas. Je dis que je suis certain, je veux dire par là que moi je ne trouve pas autre chose, ce n'est pas assurément la bonne identification pour autant.
Je choisi le Moqueur polyglotte en raison surtout des plumes blanches sous la queue. En effet, les rectrices externes sont complètement blanches, on le voit bien sur la 2e, 3e et 4e photo. Il n'y a que le polyglotte qui a cette caractéristique.
Étais-tu seul Jean-Pierre quand tu l'as observé? Sais-tu si quelqu'un l'a mis dans l'Atlas? Si mon identification est bonne, c'est une mention très rare au Québec en tant que oiseau nicheur.
J'ai hâte de voir la réponse de Jean-Paul.
Jo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 21:18 | |
| Alors voici une copie collé de la réponse que je viens tout juste de recevoir de mon Ornithologue:
C'est un moqueur polyglote, il semble juvénille, un peu brunatre et les trais flou, un adulte aurait été plus gris. Une espèce très peu répendu au Québec, il peu y en avoir partout mais très irrégulier. C'est un oiseau commun plus au sud au États-Unis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification svp (suite) 6/9/2011, 21:28 | |
| Un gros merci pour le travail, toujours remarquable l'entraide du forum, ça aide beaucoup les jeunes comme moi ( je parle de ma connaisse des oiseaux bien entendu)... cet oiseau à enfin un nom, je peux sauter sur la prochaine branche.... merci pour les commentaires. |
|
| |
| Identification svp (suite) | |
|