|
| Info sur cette fleur | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Info sur cette fleur 26/8/2011, 15:08 | |
| Fleur que l'on retrouve sur le bord du chemin avec une adorable odeur, vous avez son nom ? Merci et bonne journée.
Dernière édition par Jean-Paul le 28/8/2011, 10:17, édité 2 fois |
| | | Pépé Michel Membre Donateur
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 26/8/2011, 15:37 | |
| | |
| | | JoBine Oiseau
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 26/8/2011, 16:02 | |
| L'as-tu aussi photographier dans son ensemble (disons la plante au complet)? Ça aide beaucoup pour l'identification d'avoir les feuilles et la shape générale.
Jo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 26/8/2011, 16:14 | |
| - JoBine a écrit:
- L'as-tu aussi photographier dans son ensemble (disons la plante au complet)? Ça aide beaucoup pour l'identification d'avoir les feuilles et la shape générale.
Jo Malheureusement non. mais je le prends en note pour l'an prochain. Merci pour le IN. |
| | | Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 26/8/2011, 20:20 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 26/8/2011, 20:25 | |
| |
| | | Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 26/8/2011, 21:47 | |
| J'ai feuilleté mon livre des fleurs sauvages du Qc et j'ai trouvé des ressemblances avec "L'Eupatoire maculée". Voici ce qu'on en dit: "Impossible de ne pas remarquer l'eupatoire maculée au moment de sa floraison. Comme elle forme de grandes colonies dans les terres basses et humides, on dirait une nappe rose ondulant au gré du vent. Ajoutez à cela un parfum subtil dû à une huile volatile secrétée par la plante, et votre joie sera complète. Les Indiens d'Amérique lui reconnaissaient plusieurs propriétés médicinales: ils l'utillisaient pour soigner le rhume, la grippe et la faiblesse générale".
J'émets cependant une petite réserve, vu qu'il manque certains éléments pour mieux comparer comme les feuilles, la tige, etc. comme l'indique Jobine. Tu pourrais compléter ta recherche sur Internet à partir du nom que j'ai trouvé. On y présenterait sûrement des photos.
Lorraine
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 26/8/2011, 22:14 | |
| Gros merci Lorraine, demain j'irai voir pour les feuilles et je te reviens avec ça, ils sont sur mon terrain. Aussi j'irai voir sur le net avec le nom que tu me donne.Je te reviens sans faute et encore merci :coeur432 |
| | | JoBine Oiseau
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 27/8/2011, 00:22 | |
| - Junca a écrit:
J'ai feuilleté mon livre des fleurs sauvages du Qc et j'ai trouvé des ressemblances avec "L'Eupatoire maculée". Voici ce qu'on en dit: "Impossible de ne pas remarquer l'eupatoire maculée au moment de sa floraison. Comme elle forme de grandes colonies dans les terres basses et humides, on dirait une nappe rose ondulant au gré du vent. Ajoutez à cela un parfum subtil dû à une huile volatile secrétée par la plante, et votre joie sera complète. Les Indiens d'Amérique lui reconnaissaient plusieurs propriétés médicinales: ils l'utillisaient pour soigner le rhume, la grippe et la faiblesse générale".
J'émets cependant une petite réserve, vu qu'il manque certains éléments pour mieux comparer comme les feuilles, la tige, etc. comme l'indique Jobine. Tu pourrais compléter ta recherche sur Internet à partir du nom que j'ai trouvé. On y présenterait sûrement des photos.
Lorraine Je ne crois pas que ce soit un Eupatoire maculé. Je l'avais considéré aussi, mais l'inflorescence n'est pas la même. Pour l'eupatoire, les fleures finissent pas mal à la même hauteur, ce n'est pas le cas ici. La couleur n'est pas la même non plus, ben en tout cas, selon moi. Cependant, c'est dans la même famille de pense, celle des composés. Je cherche dans tous mes livres, mais je ne trouve pas. Je vais chercher encore, mais plus de détails serait géniale! Jo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 27/8/2011, 00:27 | |
| Salut Jobine, comme je disais , demain je vais voir pour les feuilles et nous aurons meilleur idée ! |
| | | Invité Invité
| | | | JoBine Oiseau
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 3/9/2011, 00:06 | |
| Bon voilà, désolé si j'ai été si long a répondre après tes photos de feuilles, je ne les avaient pas vu. Merci pour ces photos, mais malheureusement, elle ne me permettent pas pour autant d'identifier la fleure. Le résultat le plus proche était l'Eupatoire maculé, mais comme certaines choses collaient pas, je ne voulais pas me prononcer.
J'ai donc envoyé les photos à l'un des grands en botanique de ma région, l'un de ceux qui écrit des livres mettons. Voici ce qu'il me répond:
Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas Eupatorium (je lui disais que c'est la plante dont j'étais le plus proche malgré que je ne croyais pas que c'était elle); les feuilles sont verticillées et l'inflorescence est complètement différente. Malheureusement, avec les photos, je ne peux mettre un nom! Je la garde en réserve au cas où.
Donc, tout comme moi, il ne croit pas en l'Eupatoire, mais il ne sais pas pour autant ce que c'est.
Désolé, je ne peux pas faire mieux.
Jo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Info sur cette fleur 3/9/2011, 09:37 | |
| Comme je t'ai dit, je refais mes devoirs et te reviens, bonne journée |
| | | | Info sur cette fleur | |
|