Les mantes religieuses son l'apogée d'une saison exceptionnelle dans le merveilleux monde des insectes,de plus les imagos son arriver à maturité plus de 2 semaines en avance encore cette année, avec le climat chaud et peu pluvieux de juillet, cela à favoriser leur développement et l’abondance de nourriture (criquet, sauterelle et grillon principalement, mais elles mangent tout se qui leur passe devant les pattes) a favorisé leurs nombres. Elles son très nombreuses et combien magnifique, c’est gracieux insectes ont été nommé Mante religieuse à cause de leur posture les bras souvent tendus ensemble vers le haut, comme si elle priait.
Les mantes religieuses sont des insectes à métamorphose incomplète, ou hémimétaboles. Les larves ressemblent donc aux adultes, mais ils sont dépourvus d'ailes à leur naissance et minuscule pas plus de 5 à 8 mm. Les larves devront muer environ cinq à sept fois avant d'atteindre le stade adulte.
Ce n'est pas une espèce indigène au Québec, elles ont été introduite à la fin du 19ièm siècle pour contrôler les populations d'Orthoptera(criquet, sauterelle), elle son parfaitement installer depuis, leur population stable est présente presque uniquement dans le Sud du Québec, dans les champs et prairie. On retrouve deux espèces au Québec la Mantis religiosa est de très loin la plus commune on la retrouve sous trois couleurs différentes, elles ne sont pas que vertes, il y en a aussi des jaunatres et brune, au sein de même oothèque(masse d’œufs rigides que les mantes produisent tard à l’automne et qui protège très bien les œufs jusqu’à leur éclosion l’été suivant) on retrouve souvent les trois colorations à raison de 75% verte 20% brune et 5% jaunatre, ces colorations son principalement dû à la condition thermique hivernale et la position de l’œuf dans l’oothèque par rapport au vent glacial.
La deuxième espèce es sa grande cousine la Tenodera aridifolia sinensis(Mante Chinoise), qui est deux fois plus grande et 20 fois plus rares, notre climat lui a toujours rendu la vie plus difficile on la rencontre uniquement dans un rayon de 50km de Montréal, par contre son rayon diminue d’année en année, elle on un tempérament tellement agressif que lors de l’éclosion une véritable boucherie à lieux entre eux, ou elle se cannibalise les unes des autres et très peu survive à cette première étape, comme leur air de dispersion est limité leur population diminue.
Tenodera aridifolia sinensis(Mante Chinoise)
L’accouplement des mantes religieuses est pratiquement un suicide pour le mâle, car dans la majorité des cas il se fera dévorer durant l’acte, la femelle lui saisi la tête et la dévore loin de mettre fin à la copulation, ce comportement détruirait la partie du cerveau du mâle qui réduit progressivement la vitalité des organes génitaux. L'accouplement se poursuivrait donc plus longtemps, et de façon plus vigoureuse. Cet état de fait en constater de façons systématiques en élevage, par contre dans la nature cela serais plus sporadique selon diverses conditions la principale étant la quantité de nourriture disponible.
Assez parlez en voici quelques images.
Un duo brun et vert
Un trio brun, jaunatre et vert.
Un groupe qui se berce au vent.
Gros plan
Traditionnelle