Le vacher à tête brune est un Parasitisme de couvée soit un parasitisme interspécifique spécifiquement.
Qu'il pond dans un nid d'une autre espèce.
Les parents hôtes remarquent quelque fois l’œuf du vacher et peuvent réagir de différentes façons selon l’espèce. Par exemple, certain peuve déserter le nid parasité, surtout lorsque la femelle Vacher à tête brune dépose ses œufs avant que le certain ait fini de pondre les siens. D’autres espèces recouvrent le fond de leur nid d’une nouvelle couche de végétation, comme la Paruline jaune. Les oisillons Vacher à tête brune sont quelquefois éjectés du nid, par exemple par le Moqueur roux ou par le Moqueur polyglotte.
Il semble que les Vachers à tête brune vérifient périodiquement l’état de leurs œufs et oisillons après la ponte. Le retrait de l’œuf parasite peut alors entraîner un comportement punitif. Selon une étude du Muséum d'Histoire Naturelle de Floride publiée en 2007, les vachers sont revenus détruire les nids des espèces hôtes dans 56 % des cas où leurs œufs avaient été enlevés. Ce comportement forçait en quelque sorte l’espèce hôte à construire un nouveau nid. Les vachers pondaient ensuite leurs œufs dans les nouveaux nids dans 85 % des cas.
Les femelles Vacher à tête brune peuvent pondre jusqu'à 36 œufs pendant une saison de reproduction. L'incubation dure 11 jours en moyenne (de 10 à 12 jours). Ils grandissent plus vite que leurs frères et sœurs adoptifs, ce qui leur permet d'attirer davantage l'attention et les soins de leurs parents d'adoption. Ils prennent leur essor au bout de 8 à 13 jours, mais les juvéniles restent dépendants de leurs parents adoptifs jusqu'à l'âge de 25 à 39 jours.
Vu que vers le 12 ème jours il quitte le nid et qu'au 39 ème jours il est indépendant et que la femelle Vacher à toujours eu un oeil dessus il est à pensé que l'oisillon est famillier de sa présence et donc est sans difficulté à suivre cette adulte .