Spécialement pour remercier MinieMove de sa suggestion pour créer une mini mangeoire qui n'est pas accessible aux Gros oiseaux. J'ai vu des Gros bec essayer d'y aller sans succès...Très drôle à voir...
Allo! Voilà un montage spécial pour vous prouver que ça coûte pas cher de fabriquer des mangeoires d'oiseaux. Une bouteille d'eau de 500 ml. et 2 pots de café en plastique transformés en mangeoires pour les petits oiseaux sont très populaires. Remplies de graines de Tournesol noir c'est le régal des Roselin pourprés et de plusieurs espèces d'oiseaux. Vous pouvez voir le Tutoriel complet pour la fabrication des mangeoires sur le site ici dans ma chaîne et sur le forum oiseauxduquebec.org dans la chronique: «Les projets de Martinelolo» Merci et beaucoup de plaisir à observer les oiseaux!
Musique «Lettre pour Élise» et «New york»
Merci MimieMove, j'adore les expériences comme ça. :309: :coeur432
«Lettre pour Élise» de Beethoven Références: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On ne sait pas vraiment qui était Élise. Selon une des hypothèses les plus probables, Beethoven aurait initialement appelé ce morceau Für Therese (Pour Thérèse), Thérèse étant Therese Malfatti von Rohrenbach zu Dezza (1792–1851), que Beethoven a demandée en mariage en 1810, requête qu'elle a rejetée. En 1816, Thérèse, qui était la fille du Viennois Jacob Malfatti von Rohrenbach (1769–1829), a épousé le noble autrichien Wilhelm von Droßdik (1771–1859)1. Quand l'œuvre a été publiée en 1865, Ludwig Nohl, qui l'a découverte, aurait alors mal transcrit le titre illisible en Für Elise (Pour Élise)2. Une autre hypothèse de Klaus Martin Kopitz est que la dédicataire était la sœur d'un chanteur présent dans Fidelio présentée à Beethoven par ce dernier. À l'époque Beethoven dirigeait et aurait rencontré Elisabeth Röckel, qui se faisait appeler Elise3.
Le morceau commence en 3/8 avec une mélodie de la main droite accompagnée d'arpèges de la main gauche ; les harmonies utilisées étant la mineur et mi majeur. La section suivante plus entraînante suit la même méthode, mais inclut du do majeur et du sol majeur. Puis le calme revient et la phrase du début reprend avec ensuite une transition réalisée par 3 accords dissonants. Une autre section suit, écrite dans la tonalité de fa Majeur, suivie de quelques passages en do Majeur. C'est ici qu'intervient un passage de triples croches ou la mélodie est faite par la main droite en gamme. La première section revient ensuite sans altération ; puis, le morceau devient plus agité avec une pédale mise sur les la et quelques accords posées à intervalles plus ou moins réguliers. Après quelques arpèges d'accords de la mineur en triolet doubles-croches et une gamme chromatique, la mélodie principale réapparait et la pièce reprend doucement la tonalité du début, à savoir la mineur.
Merci ! :coeur432 je l'ai fait et moi elle est populaire auprès des chardonnerets jaunes !
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: super 3/7/2011, 09:05
MimieMove a écrit:
Merci ! :coeur432 je l'ai fait et moi elle est populaire auprès des chardonnerets jaunes !
Super MimieMove, je suis contente pour vous. J'ai vu aussi un Chardonneret aller à ces mangeoires, pas de photo... Hâte de voir vos photos avec oiseaux sur votre mangeoire. Merci pour votre commentaire! :coeur432