Merçi !!
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé ceci...
il faut comprendre que les oiseaux de chaque espèce ont des exigences spécifiques par rapport à leur habitat. Tous cherchent la même chose : un endroit pour s'abriter, de la nourriture et un endroit pour faire leur nid. Sitôt que ces trois conditions sont réunies, nous retrouverons l'espèce. L'invention des haies de thuyas est très favorable à plusieurs espèces, dont le Quiscale bronzé qui y trouve un abri idéal pour se cacher et un paradis pour y construire son nid, à l'abri des prédateurs dans une végétation dense. Donc, sans enlever à l'oiseau une des conditions essentielles parmi les 3 mentionnées ci-haut, il est peu réaliste d'espérer voir l'oiseau quitter l'endroit de lui-même. Assurément que vous pouvez mettre un filet sur vos haies.
Pour ce qui est des fientes dans la piscine, c’est un comportement que l’on observe souvent! En fait, il ne s’agit pas des fientes de l’oiseau mais bien des fientes de ces petits! Lorsqu’ils sont au nid, la plupart des bébés oiseaux font des fientes enveloppées dans des petits sacs qu’on appelle « sac fécaux ».
Lorsqu’un parent arrive au nid, il s’empresse de donner la nourriture qu’il a dans le bec aux petits et s’attarde ensuite, perché sur le rebord du nid dans l’attente de cueillir le sac fécal qu’un des petits fera! Ça évite que les fientes se retrouvent dans le fond du nid et que ça attire les parasites… et le fait de ne pas simplement jeter les fiente en dehors du nid évite que les prédateurs soupçonnent la présence d’une nid au dessus d’un paquet de fientes!
Donc, le parent aillant recueilli le sac fécal, ils en disposent depuis des milliers d’années, en allant le porter dans un point d’eau : trou d’eau, lac, étang,… Ainsi, ils évitent toutes les odeurs qui pourraient les trahir. Or, lorsqu’on s’installe avec nos maisons dans nos quartiers, on assèche tous les plans d’eau et on installe à la place… des piscines! Les oiseaux ne font aucune différence entre le trou d’eau et la piscine que l’on s’évertue à maintenir propre. Ils perpétuent simplement le comportement qui leur a assuré leur survie pendant des milliers d’années. On a parfois l’impression qu’ils nous narguent en venant toujours porter leurs fientes au même endroit, dans notre piscine. Mais vous aurez compris qu’il n’y a aucune mauvaise intention derrière tout ça. La mauvaise nouvelle : on ne peut pas faire grand-chose. La bonne? Ça ne dure que le temps où les jeunes sont au nid, c’est-à-dire près de 2 semaines pour le Quiscale bronzé!
--------------------------------------------------------------------------------