Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 10:34

Nous avons une quiscale qui tranportent une boule blanche dans son bec et qui dépose dans notre bain d'oiseau. Ca se désagrège et ca ressemble à une escrément yarkkkk et ce plusieurs fois scratch dans la journée... nous avons ce problème depuis environ 3 étés. Nous devons enlever le couvercle du bain pour quelques jours.

Ma question est .... savez-vous c'est quoi au juste qu'il transporte et pourquoi dans l'eau salut ?

Merci Mija salut
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 12:05

Je dirais une boule à mite.

Les gens en mettent sur leur terrain pour éloigner les moufettes.

HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 12:29

La quiscale fait le ménage et sort les excréments dans un petit sac.
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 12:30

Allo Plume Bleue..... HiHi non c'est beaucoup plus mou et l'intérieur est brun HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 12:31

André Marinier a écrit:
La quiscale fait le ménage et sort les excréments dans un petit sac.

Je comprends pas trop...que voulez-vous dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 13:55

Les excréments des petits sont agglutinés dans un petit sac qu'ils sortent régulièrement autrement ce serait l'enfer dans le nid.
Vous faites le ménage chez-vous,c'est la même chose pour les oiseaux. L'hygiène et l'environnement sont primordiaux à leur survie et surtout à leur bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: marinage   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 14:02

Mija, c'est sûrement ça, comme André l'explique, tous les oiseaux font ça, enlever les excréments
de leurs petits. S'il les mets dans l'eau, c'est qu'il doit préparer un "marinage"
Marinée ça doit être pour être certaine qu'ils les retrouve...
Essayez de faire une photo de ce beau moment!!
Merci et bonne journée!
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????   Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ???? Icon_minitime23/5/2011, 16:56

Merçi !!

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé ceci...

il faut comprendre que les oiseaux de chaque espèce ont des exigences spécifiques par rapport à leur habitat. Tous cherchent la même chose : un endroit pour s'abriter, de la nourriture et un endroit pour faire leur nid. Sitôt que ces trois conditions sont réunies, nous retrouverons l'espèce. L'invention des haies de thuyas est très favorable à plusieurs espèces, dont le Quiscale bronzé qui y trouve un abri idéal pour se cacher et un paradis pour y construire son nid, à l'abri des prédateurs dans une végétation dense. Donc, sans enlever à l'oiseau une des conditions essentielles parmi les 3 mentionnées ci-haut, il est peu réaliste d'espérer voir l'oiseau quitter l'endroit de lui-même. Assurément que vous pouvez mettre un filet sur vos haies.

Pour ce qui est des fientes dans la piscine, c’est un comportement que l’on observe souvent! En fait, il ne s’agit pas des fientes de l’oiseau mais bien des fientes de ces petits! Lorsqu’ils sont au nid, la plupart des bébés oiseaux font des fientes enveloppées dans des petits sacs qu’on appelle « sac fécaux ».
Lorsqu’un parent arrive au nid, il s’empresse de donner la nourriture qu’il a dans le bec aux petits et s’attarde ensuite, perché sur le rebord du nid dans l’attente de cueillir le sac fécal qu’un des petits fera! Ça évite que les fientes se retrouvent dans le fond du nid et que ça attire les parasites… et le fait de ne pas simplement jeter les fiente en dehors du nid évite que les prédateurs soupçonnent la présence d’une nid au dessus d’un paquet de fientes!

Donc, le parent aillant recueilli le sac fécal, ils en disposent depuis des milliers d’années, en allant le porter dans un point d’eau : trou d’eau, lac, étang,… Ainsi, ils évitent toutes les odeurs qui pourraient les trahir. Or, lorsqu’on s’installe avec nos maisons dans nos quartiers, on assèche tous les plans d’eau et on installe à la place… des piscines! Les oiseaux ne font aucune différence entre le trou d’eau et la piscine que l’on s’évertue à maintenir propre. Ils perpétuent simplement le comportement qui leur a assuré leur survie pendant des milliers d’années. On a parfois l’impression qu’ils nous narguent en venant toujours porter leurs fientes au même endroit, dans notre piscine. Mais vous aurez compris qu’il n’y a aucune mauvaise intention derrière tout ça. La mauvaise nouvelle : on ne peut pas faire grand-chose. La bonne? Ça ne dure que le temps où les jeunes sont au nid, c’est-à-dire près de 2 semaines pour le Quiscale bronzé!



--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Savez-vous c'est quoi (Quiscale) ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le savez-vous ?
» Belles Hirondelles Bicolore, est ce que vous savez qui
» Bernache Du Canada- Une de couleur différente vous savez pourquoi ??
» Quoi de neuf chez vous aujourd'hui
» Pare Écureuil Vous en pensez quoi ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: