Sizerins flammés et comportement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime3/5/2011, 16:03

Bonjour,
J'aimerais savoir si un des individus d'un groupe de sizerins flammés donne un signal lorsque tout le groupe part d'un coup d'un arbre. Ou bien est-ce un genre de réflexe (comme je pense pour un banc de poissons) ?
Je n'ai pas entendu de signal particulier mais peut-être n'ai-je pas bien décripté un son.

Ceci m'intrigue pas mal et je n'ai pas trouvé la réponse sur le net ...

Merci d'avance pour toutes vos informations !
Huard
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Re: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime3/5/2011, 16:36

sa ses une bonne question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Re: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime4/5/2011, 07:31

Personne ne peut me répondre ????
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Re: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime4/5/2011, 07:35

moi mon avis sa serais un reflez car quand ils sont aux mangeoires et que un de mes enfants arrive de l'école bin ils partent toutes en même temp a volez.

ses une idée comme ca mais je suis sur que ses un reflex mon ami huard thumright
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Re: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime4/5/2011, 07:54

Désolé mais je ne peux pas t'aider là dessus et j'ai trop de travail avec le terrain qui a commencé pour chercher des réponses dans les livres.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Re: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime4/5/2011, 08:02

Merci à vous deux ... je vais continuer mes recherches ... malgrè un échec jusqu'ici !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Re: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime4/5/2011, 08:34

Bonjour Huard.
Je peux faire des suppositions mais ce ne sont que des hypothèses. Je vois que les connaisseurs sont prudents et c'est bien ainsi. Il faut garder une certaine rigueur dans nos avancés.

D'après mes observations, il y a plusieurs facteurs qui peuvent déclencher les envolées massives des sizerins et autres espèces également. Il est fort probable qu'un cri d'alerte est émis lorsqu'un prédateur approche et là tout le monde s'envole et la cour se vide.

Il peut y avoir un mouvement inhabituel (un ombre, notre présence) qui déclenche ce mouvement. À ce moment, quelques individus qui perçoivent ce mouvement peuvent entrainer une partie de leurs comparses mais souvent quelques oiseaux demeurent aux mangeoires et les autres se perchent pas très loin pour revenir rapidement ce qui n'est pas le cas s'il y a un rapace dans le coin. C'est cela qui me fait penser qu'un cri d'alarme est lancé à l'approche d'un prédateur mais pas nécessairement pour un mouvement inhabituel.

Un bruit inhabituel peut faire le même effet. Claquer une porte par exemple produit le même effet. Il est possible que les oiseaux n'aient pas à émettre des cris d'alarme à ce moment.

Il y a probablement d'autres facteurs également. Si vous avez des chats qui viennent dans votre cour, observez les oiseaux aux mangeoires. Vous verrez que leur comportement est bien différent d'une menace venant des airs.

Voilà ma petite réflexion. Si tu trouves une vrai réponse scientifique à ta question fais-le moi savoir.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Sizerins flammés et comportement Empty
MessageSujet: Re: Sizerins flammés et comportement   Sizerins flammés et comportement Icon_minitime6/5/2011, 17:09

Merci pour cette mine d'informations. C'est très gentil d'avoir pris le temps
de réponde à ma question.
saut
Revenir en haut Aller en bas
 
Sizerins flammés et comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sizerins flammés
» Sizerins flammés
» Sizerins flammés?
»  sizerins flammés
» Sizerins flammés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: