Bonjour Huard.
Je peux faire des suppositions mais ce ne sont que des hypothèses. Je vois que les connaisseurs sont prudents et c'est bien ainsi. Il faut garder une certaine rigueur dans nos avancés.
D'après mes observations, il y a plusieurs facteurs qui peuvent déclencher les envolées massives des sizerins et autres espèces également. Il est fort probable qu'un cri d'alerte est émis lorsqu'un prédateur approche et là tout le monde s'envole et la cour se vide.
Il peut y avoir un mouvement inhabituel (un ombre, notre présence) qui déclenche ce mouvement. À ce moment, quelques individus qui perçoivent ce mouvement peuvent entrainer une partie de leurs comparses mais souvent quelques oiseaux demeurent aux mangeoires et les autres se perchent pas très loin pour revenir rapidement ce qui n'est pas le cas s'il y a un rapace dans le coin. C'est cela qui me fait penser qu'un cri d'alarme est lancé à l'approche d'un prédateur mais pas nécessairement pour un mouvement inhabituel.
Un bruit inhabituel peut faire le même effet. Claquer une porte par exemple produit le même effet. Il est possible que les oiseaux n'aient pas à émettre des cris d'alarme à ce moment.
Il y a probablement d'autres facteurs également. Si vous avez des chats qui viennent dans votre cour, observez les oiseaux aux mangeoires. Vous verrez que leur comportement est bien différent d'une menace venant des airs.
Voilà ma petite réflexion. Si tu trouves une vrai réponse scientifique à ta question fais-le moi savoir.
Gilles