Je comprends ce que tu veux dire, François, mais c'est la mésange qui a choisi ce nichoir à merlebleu. J'aurai préféré qu'elle prenne un nichoir à mésange et là le merlebleu n'aurait pu la déloger. Si tu remarques dans la première photo, je pensais bien que le merlebleu irait choisir l'autre nichoir à gauche mais la femelle voulait le même qu'elle avait l'an dernier et au même endroit.
Je n'ai pas osé transférer le nid de la mésange car je crois que l'emplacement et le nichoir sont 2 éléments que les oiseaux gardent en mémoire. Je risquais alors de perdre et les mésanges et les merlebleus J'ai donc laisser faire pour voir ce qu'il adviendrait. Ce soir, une mésange entrait des matériaux dans un autre nichoir. J'Imagine que c'est probablement celle qui s'est fait vider son nid. Je l'espère du moins.Heureusement, elle n'avait pas commencé à pondre.
Ce que ça m'a appris, par contre, c'est que dorénavant, je ne laisserai pas un autre oiseau débuter un nid dans un nichoir que le merlebleu a occupé l'année précédente. Dès que je me suis aperçu que la mésange commençait à entrer du matériel dans le nichoir, j'aurais dû fermer temporairement le nichoir. Elle en aurait alors choisi un autre comme j'ai fait avec un couple d'hirondelle hier. Il a choisi le nichoir voisin ce matin et mon nichoir à merlebleu restera disponible pour le couple qui avait niché là l'année dernière.
Gilles