Donc, si je sort les critères que je j'observe (semble observer serait peut-être plus approprié) d'un oiseau du Saguenay en juillet (probablement un juvénile selon moi), je vois: Joue jaune, souricil jaune, poitrine qui commence à devenir jaune (si juvénile, il est en train d'acquérie ses couleurs) pour le ventre et les sous-caudales, je ne peux être certain mais le tout me semble blanc, ligne foncée sur l'oeil, calotte et dos foncés. Bec très pointu d'insectivore et queue encochée (en ce moment mon gros Sibley me manque et je me dis que je vais finalement commander le livre sur les parulines). Je n'utiliserais pas la couleur du bec mais plutôt le fait qu'il semble long.
J'éliminerais la calotte noire car cette dernière ne possède pas de ligne sur l'oeil. Pour le jaune sur l'ensemble du corp et les sous caudales, selon moi l'oiseau de la photo ne semble pas vouloir devenir à ce point coloré sur l'ensemble de son corps, je ne suis pas certain mais bon, ce critère vaut ce qu'il faut avec la photo et l'âge de l'oiseau. Pour la capuchon c'est à peu près les mêmes raisons qui me pousse à l'éliminer en plus de la région. Une jeune capuchon au Saguenay, il faut mettre ça dans l'Atlas, c'est dans le quasi impossible.
Ensuite, la rayé m'a tenté un peu, certains critères correspondent (à voir dans vos guides) mais je trouve le jaune de l'oiseau sur la photo trop flash pour une jeune rayée. Il pourrais s'agir d'une paruline des pins, mais au Saguenay je ne sais pas. Ce ne serait pas la première fois que je me fais avoir par cette paruline mais je l'élimine quand même.
J'ai pensé à la paruline rayée (ligne sur l'oeil, allure générale) mais le fait de ne voir aucun début de rayure sur la poitrine pour un oiseau aussi rayé m'achale.
Finalement, il me reste deux choix. En ordre de je crois que peut-être: Paruline à gorge orangé (gorge jane flash, début de jaune sur la poitrine et sous caudales blanches, ligne foncé à l'oeil, mais la gorge orangé aurait aussi la joue foncée, de plus, pas de traces de rayures encore, elle est peut-être trop jeune? je ne sais pas) et le choix que j'affectionne le plus: Paruline obscure où plusieurs choses correspondent. Cependant, cette dernière (pour la femelle) aurait le jaune sur le ventre et les sous caudales (ce que je ne vois pas mais que Huard voit). Elle n'a cependant peut-être pas la callote et le dos suffisamment foncés.
Alors voilà, peut-être que les bagueux de passereaux vont la regarder et savoir tout de suite, mais moi j'ai beaucoup d'éliminations à faire avant de croire en peut-être une espèce.
Jo